L’Ombre d’un mensonge
    1099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Ombre d’un mensonge ?

gene B.
    gene B.

Publiée le 28 juin 2022
    Très beau film. Dans un paysage de landes écossaises Bouli Lanners nous emporte dans son histoire d'amour toute en douceur, silence et regards...
    clamarch
    clamarch

Publiée le 29 mars 2022
    La beauté sauvage de l'Ecosse, une BO excellente, jeu en finesse des acteurs plutôt taiseux. Certes. Mais l'histoire est un peu faiblarde.
    Odile Bénard
    Odile Bénard

Publiée le 17 octobre 2021
    En avant première au Fifib, j'ai eu la chance de pouvoir voir ce film longtemps avant la sortie officielle. Elle était suivie d'une rapide discussion en visio avec Bouli Lanners, au téléphone, et micro contre le haut parleur du téléphone, à cause de soucis techniques rencontrés pour diffuser le son dans la salle du cinéma. Ça rajoute au charme de la rencontre on va dire haha

La suite contient des spoilers.

Quand je vais au cinéma voir un film, je lis le synopsis avant, et je suis toujours perplexe. Nobody has to know est un film touchant à tous les niveaux.
    L'histoire d'amour au centre du film est décrite avec douceur et retenue. On vit et ressent avec Millie les tourments dans son coeur, la contradiction entre ce qu'elle souhaite, et ce qu'elle sait ou pense ne pas être moral. Michelle Fairley interprète à merveille tous ces sentiments mêlés d'envie et de peur, l'angoisse liée à l'idée de construire un mensonge pour créer une histoire qu'elle aurait souhaitée plus tôt, la difficulté à se laisser aller de peur que son mensonge soit découvert, à la fois par les habitants de la ville, et par Phil, son amant amnésique, ainsi que la tendresse qu'elle ressent pour lui, l'amour qu'elle a envie de s'approprier.
    Bouli Lanners est touchant dans le rôle de Phil, on ne peut s'empêcher de ressentir une grande tendresse pour cet homme au caractère si doux. La "révélation" de Millie sur leur histoire d'amour passée provoque en lui un désir immédiat de vivre à nouveau cette aventure, c'est criant de sincérité. La tête a peut-être oublié, mais le corps lui est imprégné de l'amour qu'il ressent pour elle.

Et puis il y a cette histoire d'amour entre Brian, le neveu de Millie, et Nigel, le chien que Phil croyait sien. L'innocence sur le visage de Brian, l'attachement qu'il ressent pour ce joli dalmatien ne peut que me saisir au coeur et me renvoyer à l'amour que j'ai pour mon chaton. Alors comment ne pas fondre de bonheur quand les vrais propriétaires de Nigel proposent une sorte de garde partagée ? Mon p'tit cœur était soulagé.

Et puis les décors. Une île Écossaise, le temps gris, l'océan, les grands prés torturés par le vent. C'est d'une beauté incroyable. Les habitants, l'église, le bar, les rapports avec la population locale... On est complètement immergé, on est parmi eux, on est nous aussi perdus sur cette île, on pourrait presque ressentir dans la salle du cinéma la vie de ces personnes.

C'est un film magnifique. Mon seul regret ? On voit pas assez les chiens (oui parce qu'il y en a 2 en fait !) ... :D
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 24 mai 2023
    Le rythme est trop lent, le scenario bien trop mince pour tenir sur la longueur.
    Du coup même si ce n’est pas mauvais, l’ennui prédomine assez vite.
    Les critiques très positives sont un peu surprenantes….
    Francois Descols
    Francois Descols

Publiée le 29 mars 2022
    Superbe histoire d'amour austère et gaie dans un environnement très âpre. Une île au large de l'écosse, la religion étouffante.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 21 avril 2022
    Lanners, dans un registre qu'on ne lui connaissait pas, le drame amoureux, excelle à rendre une atmosphère insulaire. Grâce à des acteurs sensibles, mais aussi une mise en scène qui sait alterner les valeurs de plans, l'émotion passe très bien.
    Bouba403
    Bouba403

Publiée le 29 mars 2022
    Un film esthétiquement beau. Les décors soignes. Les paysages de l’île écossaise, les personnages qui ont de la presence. Mais le scénario est mince. On s’ennuie un peu
    gonin.robert
    gonin.robert

Publiée le 12 avril 2022
    De beaux paysages avec de bons acteurs.
    Quand même décevant avec un pseudo suspens et peu d'action.
    Pourtant le meilleur des films de la semaine
    annie18
    annie18

Publiée le 9 avril 2022
    En dehors de prises de vues magnifique le reste est plat , long et lent . L'histoire n'a aucun intérêt
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 3 juillet 2023
    Une île en Ecosse : le vent, la mer, les gens taiseux et la messe le dimanche.
    J'ai aimé la sobriété des vêtements : sombres et utiles.
    J'ai aimé la très belle scène des mains qui se rejoignent.
    L'actrice est magnifique dans ce rôle de femme seule au milieu d'hommes de sa famille. J'ai aimé son coup de pocker avec cet homme qui a perdu la mémoire.
    Un film très lent et très beau sur la nécessité de se parler.
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 29 mars 2022
    Une petite merveille de sensibilité et de délicatesse au milieu des landes écossaises. Bouli Lanners rend à la perfection à travers un geste, une lumière, la solitude pesante, puis au contraire deux êtres qui se trouvent. Son très beau film nous dit avec une grande pudeur et une profonde justesse qu'il faut savoir aller vers l'autre pendant qu'il est encore temps. Et que dire de sa performance d'acteur! Vraiment un sans-faute.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 25 avril 2022
    Très beau film avec une musique et des paysages magnifiques. Histoire touchante de cette femme seule et vue comme austère et cet homme perdu dans son absence de souvenir... à voir
    Francis E.
    Francis E.

Publiée le 7 avril 2022
    Quel excellent moment, que ce très beau film de Bouli Lanners. On se laisse aller dans cette ile écossaise, avec ces habitants austères car rien n'est plus beau qu'un échange de regard, un plan où deux mains s'entrecroisent. Rien n'est superflu, l'essentiel est dans ce film. Je conseille vivement en ces temps difficiles ce film où tout est dit.
    gazbunap
    gazbunap

Publiée le 10 avril 2022
    On aurait aimé aimer. Mais, bof. Un scénario totalement prévisible à la virgule près (surtout pour le titre VO). Parlons en de la VO. Un excès de coaching fait que Bouli, belge ci-arrivé depuis pas longtemps ne rappelle pas Hercule Poirot avec un anglais rarement tinté. De même, l'actrice Irlandaise héroïne manque de Scotch et de R roulés. Comme toujours maintenant des drones paysages peu utiles sur cette île pelée. Bref, on s'ennuie
    Marie-Line V
    Marie-Line V

Publiée le 25 mars 2022
    Très joli film, délicat, sensible, doux et esthétique.
    La photo est belle, les acteurs sont touchants et l'histoire est lumineuse, sans parler de l'excellente bande originale. A voir absolument !