L’Ombre d’un mensonge
    1099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Ombre d’un mensonge ?

Elisa
    Elisa

Publiée le 26 mars 2022
    IIe de Lewis au nord de l'Ecosse,
    communauté presbytérienne, une femme belle et vieillissante, règles de vie si austères qu'il faut la venue d'un étranger s'y étant exilé pour au nom de l'amour et de son désir tenter de les transgresser, lenteur de caméra sur les visages intensifiant les êtres dans ces sublimes paysages de vent des landes et plages de sable doré, superbe film!
    Nine
    Nine

Publiée le 12 avril 2022
    Beau film plein d'humanité sur les sentiments et la dérision de la vie, dans un lieu hors du temps que la population jeune semble avoir déserté. Paysages sauvages et sublimes . Dommage que l'histoire confine à l'ennui. Ma déception est certainement due au fait que j'attendais plus de suspens et moins de tristesse.
    larramendy
    larramendy

Publiée le 5 avril 2022
    Un film très délicat sur l'amour et les espérances contrariées filmé dans le décor magnifique d'une Ecosse sauvage. Acteurs remarquables.
    iof
    iof

Publiée le 29 août 2022
    Bouli Lanners à la fois acteur et réalisateur, signe un film d'une très grande délicatesse où il filme avec finesse la difficulté d'exprimer ses sentiments. Les paysages somptueux d'une Écosse âpre comme les personnages, servent plus que de décors à cette très belle histoire d'amour. Une grande réussite.
    Sylvia D
    Sylvia D

Publiée le 5 avril 2022
    formidable ! quelle belle histoire
    d'amour...quels beaux paysages ...je ne m'en remets pas ! Tout est parfait,les images magnifiques,le jeu des acteurs,bref il faut le voir ...
    Paul
    Paul

Publiée le 29 mars 2022
    De magnifiques images, des paysages époustouflants qu'on ne voit que trop rarement au cinéma. Les plaines écossaises sont vraiment très belles et méritent ces plans longs qui leur rend hommage. L'histoire est belle, curieuse et bien conçue, seulement elle est peut-être un peu trop mystérieuse. Je suis sorti de la salle avec l'impression qu'il manquait quelques détails pour que ce soit vraiment très touchant surtout au niveau de l'histoire d'amour. Le film n'en est pas moins beau pour autant.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 29 mars 2022
    Un film tout en pudeur sur la profondeur des sentiments. Une histoire d'amour trop courte qui a du mal à exister dans un milieu social corseté par des conventions. On admire un paysage écossais sauvage, battu par un vent omniprésent.
    Le réalisateur excelle dans le rôle principal de cet homme fragilisé par la maladie qui va bénéficier d'un mensonge "pieux". le personnage féminin est solidement interprété et l'on se prend de pitié pour cette femme qui ment pour conquérir celui qui pourra combler le désert de sa vie personnelle.
    Farah K.
    Farah K.

Publiée le 26 mars 2022
    Ce film est tout juste magnifique ne série de tableaux de
    Peinture, d’une rare poésie picturale avec une histoire simple, forte et juste. Un remarquable jeux d’acteur, l’acteur principal est lui même le realisateur et c’est un artiste peintre, il a tout justement peint avec sa caméra son très beau film. Une histoire d’amour hors du temps, romantique et sentimentale, dans un decors écossais à couper le souffle : une pleine nature sauvage, une mer déchaînée, le tout dans un climat Societale très austère mais tellement authentique a l’image des sociétés écossaises, conservatrices et religieuses avec ses tabous et secrets de famille. Film à voir absolument
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 31 mars 2024
    Film très délicat et sensible sur la mémoire, la vie, l'amour et mis en scène et joué avec beauccoup de subtilité.
    JuliaP
    JuliaP

Publiée le 6 août 2022
    Wouah, quel film sur la vie, l'amour, les traumas et les choses que l'ont fuit ou que l'on espère! Un Bouli magistral, de sensibilité, justesse et une réalisation tout à fait magistrale. J'ai vécu dans les scènes avec intensité son personnage et les autres; une expérience de plus qui me dit que non seulement il est un grand réalisateur mais aussi un grand acteur. Un voyage subtil et nuancé dans le nuage de la condition humaine. Magnifique photo, mise en scène et les acteurs parfaits dans le jeu! Un beau film subtil, pas dans les blocks, mais vraiment une merveille !
    Jacques P.
    Jacques P.

Publiée le 31 mars 2022
    très beau film dans les paysages somptueux du nord de l'Ecosse, interprétation juste et sobre, belle histoire réalisée de façon crédible
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 15 janvier 2024
    Les paysages d'Ecosse sont magnifiquement filmés. B. Lanners et M. Fairley assurent tous les deux. C'est très bien joué, rien à redire. Mais franchement on s'ennuie ferme, vraiment trop, presque autant que sinon habitait l'île de Lewis. Moyen !
    naitsyrk
    naitsyrk

Publiée le 24 mars 2022
    De magnifiques paysages de l'écosse et un scénario déroutant. Des acteurs exceptionnel dans un jeu très intimiste. A voir absolument.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 8 mai 2024
    Très beau film avec de beaux décors, et une histoire émouvante, pudique et sincère.
    Cela change du cinéma "trash" que l'on voit de plus en plus souvent.
    Le BEAU n'a pas besoin de floritures.

A voir absolument
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 28 avril 2022
    Un film sensible...bien évidemment pas de poursuites, pas de coups de feu, juste la vie dans ce coin d'Ecosse qui semble hors du temps. Juste envie d'aller y passer un moment pour goûter le sel sur les lèvres.