L’Ombre d’un mensonge
    1099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Ombre d’un mensonge ?

Ludo
    Ludo

Publiée le 12 juin 2023
    Qu'est-ce que j'ai adoré ce film. L'histoire, le jeu des acteurs, le cadre, la lumière, la musique... tout est parfait, subtil, éclairé, inspiré. Merci pour ce chef d'œuvre.
    Marianne KD
    Marianne KD

Publiée le 4 avril 2022
    Un scénario très original magnifiquement interprété. Une très belle histoire d'amour qui tranche avec la rudesse des paysages.
    Amé L.
    Amé L.

Publiée le 13 janvier 2024
    Lent, peu crédible, dialogues inintéressants et histoire globalement intéressante mais assez mal exploitée. Comme quoi filmer une histoire d'amour dans des beaux décors naturels ne fait pas systématiquement un bon film
    Felix Zwaryszczuk
    Felix Zwaryszczuk

Publiée le 14 avril 2022
    bon film, région étonnante, vie difficile, histoire qui sort largement de l'ordinaire, acteur de très bon niveau et réalisation impeccable
    Pa Tou
    Pa Tou

Publiée le 12 mai 2022
    Un film extrêmement intéressant sur l'oubli, l'amour et la redecouverte des gens qui nous entourent. Le jeu d'acteur est crédible et nous fait sourire de bout en bout.
    Adela
    Adela

Publiée le 14 avril 2022
    très bon film, fort, doux et poétique. magnifiques paysages, très bons acteurs. excellente bande son.
    Valérie LEONETTI
    Valérie LEONETTI

Publiée le 16 mai 2022
    Film poignant ... Bouli Lanners réussit à montrer la profondeur des sentiments avec peu de mots. J'ai pensé à "la femme d'à côté" de Truffaut pour la passion qui unit ces deux êtres. Décors, musique ... tout nous transporte.
    CINETCHIKA
    CINETCHIKA

Publiée le 20 avril 2022
    Fouler la lande écossaise et ses paysages sauvages, préservés et somptueux est déjà un gage de qualité. Ajouté à cela un/e excellent/e photographe qui rend certains plans proches de tableaux de maîtres en est un autre et pas des moindres. Poursuivons. Le jeu de Bouli Lanners est d'une extrême justesse, ce côté doux/dur qui lui va à ravir, prend ici tout son sens. Je ne suis pas objective, car j'aime énormément cet acteur/comédien plein de tendresse sous les fêlures. Michelle Fairley est également exceptionnelle dans un rôle pas évident au départ puisqu'on la découvre austère en habit de Aunt Millie, une femme seule, psychorigide, solitaire, mais elle n'est pas cette personne. Elle ne cherche que l'amour, l'amour passionnel et puissant, pas de demi-teinte. La lumière, qu'elle soit naturelle grâce aux quelques rayons de soleil ou artificielle, rend ce film encore plus beau, illuminant des paysages parfois rudes et sombres. Quant aux longs silences qui habillent tout le film, ils sont plus forts que des mots tant ils sont emplis d'émotions. Bref, je suis encore chamboulée après avoir vu ce magnifique film. Ne pas oublier la bande son qui est so rock'n'roll !!!
    Pouliotxx
    Pouliotxx

Publiée le 23 mars 2022
    Très beau film, délicat et à la fois très intense. Des paysages magnifiques, des personnages très touchants et magnifiquement incarnés, merci pour ce moment !
    Jean-marc Orange
    Jean-marc Orange

Publiée le 30 mars 2022
    un mensonge sincère engendre une histoire subtile et sensible ou lorsque le sentiment ne peut être exprimé autrement, les regards croisés de nos personnages prennent l'ascendant sur la parole retenue où le mot est pesé. Paysage et musique parfaitement alignés. Beau film de cinéma.
    Hector51
    Hector51

Publiée le 30 mars 2022
    très beaux paysages, de bons acteurs, des personnages rudes mais bienveillants, c'est un film touchant.
    MarieS
    MarieS

Publiée le 14 mai 2022
    Ce film est une réussite en ce qu'il constitue un vrai, beau et original film d'amour et sur l'amour, dans un décor épuré et sans les ressorts habituels voire lourds du film d'amour. Dautant plus efficace que l'on découvre qu'il s'agit en fait d'un film d'amour seulement dans les dernières scènes.
    Nicolas Pereira
    Nicolas Pereira

Publiée le 2 mai 2023
    Ce film est la démonstration que le cinéma n'a pas besoin d'artifices démesurés, de scénarios inextricables, ou encore d'une collection de cameos. Les paysages d'Ecosse, le rythme et surtout les deux principaux interprètes de ce film nous enveloppent dans une atmosphère pesante et tragique.
    Pseudo
    Pseudo

Publiée le 12 avril 2022
    Des personnages simples en apparence mais tourmentés pudiquement de sentiments. Dans un contexte insulaire où tout le monde se connaît mais en apparence seulement et s'autocontrole. Où les sentiments sont censurés. Où règnent religion et patriarcat. Donc le non dit l'immobilisme des situations et des sentiments. Le tout accentué par le froid et le vent dans ces paysages qui se méritent. Mais sous la froideur les silences brûlent les âmes. Ces êtres rudes en apparence se révèlent d'une tendresse et d'une profondeur et subtilité infinies. Rendre tout ça sans dialogues bavards sans démonstrations m'a fait passer un moment merveilleux. Plus que ça. Par contraste le film met en évidence le peu de profondeur de notre façon de vivre, dans le bruit l'hyper vitesse et les réseaux sociaux. Du coup il met en évidence tous les clichés utilisés dans les autres films pour par exemple signifier l'amour. Bref j'en suis sortie ravie comme lavée des artifices habituels. Le film résonne encore en moi.