Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Autre
    Note moyenne
    1,9
    9 titres de presse
    • Le Nouvel Observateur
    • Transfuge
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Images contrastées, cadres rigoureusement composés, récurrence de certains thèmes, on est dans une sonatine du cœur, à la manière d’Erik Satie. Il passe, dans ce film, une grâce étonnante, quelque chose d’aérien, qui est la marque des anges.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Transfuge

    par Louise Dumas

    "L’Autre" est un premier film ambitieux, qui aborde des questions aussi fondamentales que le deuil, la mémoire, l’art [...]. Ce scénario est servi par une mise en scène efficace. Les cadrages sont inventifs et soignés.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Charlotte Dauphin bouscule la chronologie et joue avec la notion de double, au risque de perdre parfois le spectateur dans un récit labyrinthique pouvant paraître nébuleux ou prétentieux.

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Avec ce film monocorde, Charlotte Dauphin démontre qu’elle n’a pas su trouver la distance nécessaire avec sa propre histoire. Dommage !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Avoir deux actrices qui jouent deux versions d’elle ne facilite pas la lecture de ce film intime qui évoque un deuil très personnel. Trop pour entraîner le spectateur étranger dans sa rêverie ténue et absconse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Passé le charme de l'ancien, tout devient hélas beaucoup plus agaçant. En nous projetant dans l'espace mental de son héroïne, le film s'enlise dans un tourbillon psychanalytique au symbolisme outrancier. Plutôt que de décrire ce cheminement salvateur du moi par la limpidité d'une métaphore comme chez Gray, "L'Autre" y projette à la place un cinéma théorique totalement recroquevillé sur lui-même et bien incapable d'émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Bernard Génin

    [...] un premier film, figé, appliqué, hiératique et, pour tout dire, assez prétentieux, avec des répliques sentencieuses (« La poésie est un piège ») dans une ambiance de parisianisme haut de gamme.

    Première

    par Sophie Benamon

    Jouant sur les clairs-obscurs, la réalisatrice livre une variation finalement assez maladroite sur le temps du deuil ; et ambitieuse, certes, dans ses chassés-croisés dont on ne sait s’ils relèvent du réel ou de la réalité, mais manquant d’un véritable enjeu dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    Imprégnées d’une mélancolie poseuse, ces variations sur la perte et le temps qui passe virent à l’exercice de style un peu vain.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top