Mon compte
    The Card Counter
    Note moyenne
    4,2
    29 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • Les Echos
    • Libération
    • Positif
    • Transfuge
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Les Inrockuptibles
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • L'Obs
    • Paris Match
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Le traumatisme de l'Amérique n'a jamais tant confiné au sublime.

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    Paul Schrader vient sublimement assombrir cette fin d’année.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par La rédaction

    En définitive, The Card Counter séduit par son script millimétré, son casting talentueux, sa mise en scène sobre et ses musiques sombres.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Paul Schrader signe à 75 ans l'un de ses meilleurs films. Parabole politique obscure, « The Card Counter » met en scène un joueur professionnel énigmatique et un comédien magnétique : Oscar Isaac.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Nathalie Dray

    Annonçant le retour en majesté du cinéaste dans les salles obscures, ce nouvel opus impressionne par sa façon de relancer encore les dés, mais aussi par sa tentative d’en gripper la machine. Comme s’il s’agissait désormais, pour Schrader, de creuser son cinéma d’une dimension supplémentaire, réflexive et auto-analytique : être à lui-même son propre sujet d’étude.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Paul Schrader est de retour avec The Card Counter, nouvelle plongée dans les noirs tréfonds du cœur humain, porté par un Oscar Isaac en majesté.

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Depuis le virage entamé avec The Canyons, magnifiquement prolongé par First Reformed, le cinéma de Paul Schrader, soixante-quinze ans, n’a jamais semblé aussi inventif, capturant la modernité américaine dans une esthétique numérique pleine d’impureté, à mille lieues du glacis arty et vintage, désormais tristement ordinaire, de l’underground made in Sundance.

    Voici

    par La rédaction

    Il y a en William (impressionnant Oscar Isaac) quelque chose du Travis de Taxi Driver, dont Schrader fut scénariste, tissant toujours, de film en film, le fil de ses obsessions de rédemption.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Envoutant et diaboliquement mené, le film de Paul Schrader constitue un joyau de lumière, de noirceur, de musique et de tensions. L’évènement cinématographique de la fin d’année 2021.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une mise en scène et une écriture taillées au cordeau font de The Card Counter une œuvre majeure soulignant les dommages collatéraux des conflits et interrogeant sur des notions aussi passionnantes que la responsabilité et la culpabilité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Sobrement classieux, le nouveau Paul Schrader happe grâce à un scénario minutieux et à une interprétation d’orfèvres, Oscar Isaac en tête. Tout cela au service d’une parabole frontale de l’Amérique.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    The Card Counter sidère par la façon incroyablement sèche et décapante qu’a Schrader de filmer les lieux, ou ces non-lieux qui sont les casinos. (…) C’est bien un purgatoire que la succession de ces lieux postiches jalonne sous les pas de William, condamné à y vaguer comme dans le labyrinthe de sa conscience entachée.

    Critikat.com

    par Jean-Sébastien Massart

    Comme First Reformed, The Card Counter est un film volontairement éteint, assourdi et dévitalisé, au centre duquel Schrader a placé, non sans une certaine ironie, les restes d’un jardin d’Eden scintillant, comme si l’imaginaire chrétien avait lui-même été colonisé par le capitalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par La rédaction

    On retiendra surtout de The Card Counter la simplicité dévastatrice de sa mise en scène, entièrement pensée pour mettre en avant le jeu d'Oscar Isaac, dont le seul regard semble abriter des galaxies. Un bel écrin pour l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Yann Perreau

    Oscar Isaac incarne magnifiquement ce "compteur de cartes" qui tente d'échapper à son destin.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Un thriller psychologique, magistralement maîtrisé dans son scénario comme dans sa composition, d’une redoutable rigueur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    Schrader évide son film avec la patience du vieux sage et l’assurance de celui qui a trouvé son langage ; pas d’empressement ni de superflu ici. Mais la beauté grave d’une œuvre en phase terminale, moins best of que sereine transfiguration.

    Le Figaro

    par Éric Neuhoff

    The Card Counter est tendu, maîtrisé, pessimiste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Paul Schrader signe un constat sans appel et impitoyable sur l'état de la société américaine, le scandale de Guantánamo, les droits de l'homme bafoués...

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    On pourrait aussi bien voir en The Card Counter, venant de ce fin connaisseur de l’art cinématographique, l’alliance du Pickpocket de Robert Bresson (1959) et du Samouraï de Jean-Pierre Melville (1967). Mais ici, Schrader aura comme infléchi sa gamme. Passé de la stridence à la ouate, de la consomption charnelle au retrait érémitique, il signe un film froid et magnétique à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La rédaction

    Un film très réussi, mais aussi très sombre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Avec un Oscar Isaac plus magnifique que jamais, Paul Schrader livre un nouveau film juste et acerbe, aux accents bressoniens, qui traite à la fois de l’univers des casinos et des traumatismes d"‘hommes de guerre” devenus des monstres incontrôlables.

    Les Inrockuptibles

    par Murielle Joudet

    The Card Counter esquisse le rêve d’un destin schraderien et d’une sorte d’hérédité qui pourraient être enrayés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Les Inrockuptibles

    par Murielle Joudet

    The Card Counter esquisse le rêve d’un destin schraderien et d’une sorte d’hérédité qui pourraient être enrayés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    A 75 ans, le scénariste de "Taxi Driver" dévoile l'envers d'une Amérique morose, désenchantée, dont les souterrains sont hantés par les horreurs d'Abou Ghraib.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Avec ce The Card Counter, Paul Schrader signe sans doute l’une de ses œuvres les plus fortes. Où la mauvaise conscience d’un homme fait écho à celle d’un pays, les États-Unis, qui a vite évacué ses crimes infâmes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par François Forestier

    On a l’impression de voir deux films distincts, mais la partie consacrée au jeu est passionnante. Et l’ambiance, inoubliable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Dans l'épure des silences, dans la violence qui affleure, le réalisateur décharne son cinéma, parfois à l'excès, mais signe un film crépusculaire, rehaussé par le magnétisme d'Oscar Isaac.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Si Oscar Isaac impressionne en samouraï masochiste, mutique et félin, la recherche d’épure de Schrader finit par se retourner contre le film.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top