The Duke
    1806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Duke ?

Charles R
    Charles R

Publiée le 26 mai 2022
    Ça alors ! On a volé le portrait du duc de Wellington à la National Gallery… Une œuvre de Goya tenue pour un de ses chefs-d’œuvre. Cela se passe en 1961, et tout le monde de l’art et de la finance est en émoi. Mais qui va-t-on trouver derrière ce « on » que l’on a bien du mal à définir ? Un certain Kempton Bunton, sexagénaire au verbe haut, un chauffeur de taxi qui ne tardera pas à être remercié pour ses bons ( ?) et loyaux ( ?) services, fâcheusement accompagnés d’incessantes considérations socio-politiques aux dires de sa patronne, et qui vit avec son épouse et l’un de ses fils dans une maison du quartier ouvrier de Newcastle.
    Kempton coupable ? C’est du moins ce que laisse entendre ce bonhomme haut en couleur dont on ne demande pas mieux que de suivre les péripéties afin de savoir s’il est « guilty or not guilty ». Tout le film, dont l’intrigue repose sur une histoire véridique, s’articule autour de ce délicieux personnage qui consacre une bonne partie de son temps à écrire des pièces de théâtre qui demeurent à l’état de manuscrits, l’autre étant destinée à protester de la manière la plus directe contre le triste sort infligé aux retraités dans l’Angleterre du début des années soixante. A commencer par l’obligation d’acquitter la redevance audiovisuelle, à laquelle Kempton n’a jamais souscrit, ce qui lui vaudra un séjour en prison.
    Chemin faisant, l’on découvre des blessures d’ordre psychologique chez ce révolté aux allures débonnaires qui vit en parfaite entente avec son épouse et qui a tout du brave type fort en gueule et doué d’un humour irrésistible. L’une de ses blessures étant liée à la mort accidentelle de sa fille.
    Rien de plus anglais que cette comédie douce-amère signée Roger Michell, où le rire et le sourire le disputent à l’émotion et où les personnages – y compris les seconds rôles – sont de vrais « types » qui semblent issus parfois de quelque tableau satirique de Hogarth. Et puis les revendications de Kempton Bunton éveillent d’indéniables échos dans nos sociétés du XXIe siècle où le troisième âge ne cesse d’être la proie des vautours de la finance et de la politique.
    On comprend que pour assurer tout le relief à ce film qui offre à la fois les caractéristiques du « feel good movie » et de la satire sociale, un casting d’exception s’imposait. Et le choix de Jim Broadbent et d’Helen Mirren pour incarner le couple Bunton est d’une indéniable pertinence. Deux acteurs formés à la meilleure école anglaise, celle du théâtre, qui nous a donné tant d’actrices et d’acteurs d’une présence et d’une diction qu’envie le monde entier du spectacle. Jim Broadbent incarne avec délice un personnage au verbe haut : il sait en exploiter le côté cabotin en même temps qu’il peut faire surgir l’émotion sans toutefois donner dans l’outrance et la facilité. De son côté, Helen Mirren est une fois de plus « the queen », la reine de l’intelligence et de la sensibilité. Et tous les seconds rôles offrent également un bel ensemble d’une parfaite cohérence.
    Roger Michell – à qui l’on doit entre autres le très fameux « Coup de foudre à Notting Hill » – nous a quittés au mois de septembre dernier. Il a eu le temps d’assurer la promotion de ce qui devait constituer son dernier film. Saluons sa mémoire et reconnaissons que ce « chant du cygne » ne peut que conforter la haute idée que nous avons de ce cinéaste qui s’inscrit assurément dans une vision classique du cinéma mais qui a su en tirer tout le parti de l’humour et de la finesse.
    miouze
    miouze

Publiée le 16 mai 2022
    4 étoiles parce que c'est une comédie dramatique JOYEUSE, c'est frais, ça fait du bien.
    Dramatique parce que sur fond de social, de deuil, de milieu modeste, et joyeux de par la bonne humeur et l'humour à toute épreuve du mari, le tout savamment mélangé.
    Helen Mirren est excellente en épouse chonchon, et Jim Broadbent est drôle sans bouger une patte, la classe (le talent)
    A voir
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 2 juin 2022
    la VF ne sied pas du tout à ce biopic so english, sans surprise, bien servi par le duo Broadbent/Mirren. Avec ce Robin des bois des sixties laborieuses, voilà le portrait d'une famille de Newcastle, tragicomique, issue d'une histoire vraie, honnêtement reconstituée, mais au charme inoxydable comme la Reine Elisabeth 2. Michell achève sa carrière sur un succès d'estime que l'on pourra revoir en version originale en DVD quand le blues sera trop fort de revoir le coté toujours gentiment frondeur des britanniques.
    cinéma - juin 22
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 31 mai 2022
    Ce film sans prétentions est un vrai bijou qui fait passer un agréable moment.Si le banc titre est un peu léger au début, par contre, il est assez original. Le film est tour à tour dramatique, très émouvant parfois et surtout très drôle avec un humour très " british": ce mélange est savamment dosé pour être bien apprécié
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 15 septembre 2022
    Sympathique petite oeuvre bien filmée et bien jouée. Le héros est ce qui réussit le mieux aux Anglais, un sublime looser.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 juillet 2023
    Une gentillette comédie anglaise, avec toujours ce fond de critique sociale qui n'appartient qu'à eux, dans laquelle Jim Broadbent assure le spectacle presque à lui tout seul. L'histoire en elle-même n'est pas fertile en surprises et demeure d'un intérêt assez limité, mais après tout, ce n'est pas pire que d'autres films pour divertir un tantinet le spectateur tout en jouant les poils à gratter de la bonne société.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 février 2023
    Comédie britannique vraiment fun, inspirée d’un vol réel. Le truculent Jim Broadbent, dont le personnage est pour le moins haut en couleurs, et Helen Mirren ne sont pas étrangers à la réussite de « The Duke ». Leurs répliques et les scènes du procès à la fin de la deuxième partie, sont pleines de drôlerie. Touchant sa cible, le dernier film de Roger Mitchell est un vrai "feel good movie", plaisant à souhait.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 novembre 2022
    La personnalité enthousiasmante du héros donne tout son sel à cette comédie dramatique enjouée et bien menée.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 7 juillet 2022
    Film à l'anglaise qui s'avère très décevant malgré la distribution, les décors, costumes, photo soignée.
    Les aspects comiques du film ne parviennent pas à faire oublier un traitement superficiel général et une mayonnaise qui ne prend pas.
    Les personnages restent dans des attitudes stéréotypées, sans relief. On n'arrive pas à s'intéresser au sort de cette famille et à la peinture de la société britannique de cette époque.
    Le film devient très vite ennuyeux, comme une recette sans saveur de comédie anglaise usée à force d'être trop et mal utilisée.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 20 mai 2022
    Inspiré d'une histoire vraie, The Duke est une comédie britannique savourante. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un trés agréable moment: scénario bien construit, interprétation solide, excellente reconstitution de l'angleterre des années 60 et surtout un humour décapant.
    Laissez vous emporter !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 janvier 2023
    Jim Broadbent qui tiens ici le premier rôle de cette délicieuse comédie anglaise , et tenir le premier rôle d'un film pour ce génial acteur anglais c'est pas si souvent pour lui alors qu'il le mérite. Petite comédie anglaise assez jouissive sur l'histoire vraie de Kempton Bunton, personnage haut en couleur. Jim Broadbent campe à merveille celui qui déroba un célèbre tableau de Goya en 1961. Sorte de Robin des Bois de l'époque avec une gouaille hilarante, celui-ci apporte au film un message de tolérance envers les classes défavorisées avec comme toile de fond la gratuité de la redevance TV. Cette histoire vraie dans l'Angleterre d'après guerre sonne vrai avec beaucoup d'émotion et de drôlerie. À voir ! C'est amusant et très bien joué. Helen Mirren et Jim Brodbent forment un couple attachant et la critique sociale en est d'autant plus efficace qu'elle est formulée avec un sourire aux lèvres. rythme sans baisse et de grands moments de rigolade.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 12 avril 2023
    Une comédie britannique désuète à la Robin des Bois, qui vaut pour la reconstitution nostalgique des années soixante et pour le cabotinage des acteurs, particulièrement Helen Mirren.
    Sympathique et divertissant mais sans plus.
    Auré
    Auré

Publiée le 16 mai 2022
    c'est une bonne petite comédie anglaise, avec quelques répliques bien rigolotes. J'ai plus souvent souris que vraiment ris, mais la dame à côté de moi était morte de rire !
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 7 mars 2023
    Une très belle reconstitution de l'époque pour un film tiré de faits réels très méconnus en France. Les deux acteurs principaux, Helen Mirren et son mari sont excellents et la morale de cette histoire reste très actuelle. A voir.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 18 mai 2022
    Une petite comédie anglaise humaine et sociale sans prétention. Brillamment interprété par Jim Broadbent et Helen Mirren.