The Duke
    1806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Duke ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 novembre 2023
    Comédie mineure sur un vol réel réalisé par un pied nickelé et qui ne vaut que par le couple Jim Broadbent - Helen Mirren, tous deux excellents à exprimer les saillies excentriques des britanniques. Bien monté, bien joué, sans surprise ni génie, se regarde sans déplaisir.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 7 janvier 2023
    Une comédie british, sympathique, bien joué, frais, parlant de justice sociale. Une bonne note pour cet excellent travail.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 21 mai 2022
    On ne va pas bouder notre plaisir : un film qui se regarde tout seul, sans nous faire de nœuds au cerveau.
    Néanmoins, on passe plus d'une heure à se demander : mais quel est l'intérêt que les scénaristes ont bien pu trouver à ce fais divers ?
    Il faudra attendre la scène du jugement pour que l'accusé quitte son masque de concon borné que personne ne peut raisonner, et qu'on comprenne que c'est un film qui veut parler au nom des petites gens et qu'il veut leur faire prendre leur revanche sur le système (judiciaire, policier.)
    C'est gentil, sans conséquence, et à vrai dire un peu vieillot.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 janvier 2023
    Le dernier long-métrage du réalisateur Roger Michell (connu notamment pour le célèbre « Coup de foudre à Notting Hill »), constitue une gentille comédie. Inspiré d’une histoire vraie, le pitch de ce film, sorti en 2020, suffit à dévoiler le déroulé de l’intrigue. Un sexagénaire bourré de convictions philanthropiques (Jim Broadbent) dérobe un tableau du peintre Goya pour obtenir en échange la gratuité de la redevance TV pour les personnes âgées. La description des classes populaires du Royaume-Uni des années 1960, offre quelques passages délicieux en raison d’un humour british caractérisé. Mais l’ensemble demeure prévisible et convenu, sans véritable critique acerbe de la société de l’époque comme certains réalisateurs britanniques peuvent le proposer. Bref, un simple divertissement sur le thème d’un Robin des Bois contemporain.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 16 mai 2022
    Un film social très british dans son contexte et dans son humour, et pour cause... Les personnages sont bien choisis, la amman on la croirait la grande cousine oubliée d'Elisabeth II, les enfants ils sortent tout droit d'une comédie à la Stephen Frears ou d'un film grave à la Ken Loach, c'est selon, quant au père, il serait bon figurant dans le pub d'une série britannique. Le fait divers met en avant la misère sociale et les oubliés, ceux qui ont servi la nation et qui restent sur la touche, comme cela arrive encore malheureusement de nos jours aux petites gens; mais à force d'être oubliés, la justice finira par justifier l'apparente injustice d'un délit dans l'un des plus grands musée londonien comme le possible remède à une injustice sociale, bien réelle et de bien plus grande ampleur celle-là...
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 28 mai 2022
    Comédie sympathique. Derrière ce joli conte de fée autobiographique il y a de l'engagement, un militantisme désuet.
    Excellente reconstitution  de l'angleterre des années 60. L'humour y est présent, la sensibilité  aussi avec quelques moments d'émotion. C'est  plaisant à regarder, bien interprété et j'ai passé un bon moment. Et pourtant,  je ne suis pas arrivée à être vraiment emballée ;  peut-être aurait il fallu quelque chose en plus ou en moins ? Je ne sais pas pourquoi j'ai eu l'impression de rester sur ma faim. A la réflexion, si l'aspect humoristique est très plaisant je me demande si ce n'est pas cette légèreté qui m'a gênée, car elle camoufle trop la personnalité réelle du héros, un homme meurtri par le deuil , un citoyen blessé par les injustices sociales, un artiste méconnu. On y perd son humanité.  La représentation comique des situations serait elle alors  une sorte de pudeur ? Mon moment préféré la scène du discours final au procès, notre héros s'y dévoile brillant orateur.
    remyll
    remyll

Publiée le 31 mai 2022
    Une petite comédie assez sympathique mais de fait plutot pathétique relatant une histoire vraie assez etonnante que je m'attendais voir traitée façon "Monty Python" comme le faisait un peu croire l'affiche. De fait ici cette histoire est traitée façon "Ehpad": Brrrrrrrrrr......, et pour le coup c'est assez décevant.
    Maperrinx
    Maperrinx

Publiée le 25 mai 2022
    Un moment feel good britannique avec sa dose d'understatement. Pas un défaut. Savoureux, et politique.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 28 juin 2022
    Une comédie anglaise et sociale sympathique, avec une belle morale, qui ne manque pas de captiver dans son dernier acte. Les acteurs s'amusent, la reconstitution est fantastique, mais le film tire en longueur à cause d'un rythme trop irrégulier.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 22 janvier 2023
    Un film qui s'en sort grâce à l'excellente interprétation de l'acteur principal particulièrement irrévérencieux. Le scénario léger et romancé n'est finalement que secondaire
    bendelette
    bendelette

Publiée le 31 janvier 2023
    Un film qui fait du bien dans les temps qui courent!Un homme simple,philosophe sans le savoir.Des sourires,pas du rire,parfois ,mais surtout de l'émotion et la charge sociale est telle que plus tard,les personnes de plus de 75 ans seront exempées de la redevance télévision.Une remarque,le tableau volé n'est vraiment pas terrible!pas le meilleur Goya.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 28 mai 2022
    L'intrigue est super je ne connaissais pas cette histoire rocambolesques
    On est pris d'affection pour ce père aux allures de papy qui décide de ne pas rester sans rien faire devant les injustices que met en place le neo capitalisme dans les années 60 en Angleterre
    Un humour british qui fait mouche. Une belle comédie teintée d'un réel message
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 18 janvier 2023
    un peu de répétition en début de film , l'homme opposé à la société, ça lasse, mais après que c'est agréable à voir.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 20 mai 2022
    Savoureux

Le gros coup de maître de Roger Michell reste évidemment son Coup de Foudre à Notting Hill en 1999… Depuis, pas grand-chose de notable dans une filmographie pourtant bien fournie. Cette fois, il revient au sommet avec ces 95 minutes de comédie so british. En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès gratuit à la télévision pour les personnes âgées. Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée. Un délicieux bonbon d'humour anglais à déguster sans modération.
    L’humour et le flegme anglais portés au zénith dans cette reconstitution d’un fait divers des années 60 du genre croquignolet. C’est le 1er long-métrage à revenir sur cette histoire hors du commun : le vol en 1961 du portrait du duc de Wellington peint par Goya et exposé à la National Gallery de Londres par Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire. C’est d’ailleurs la seule œuvre qui n’ait jamais été dérobée de la galerie depuis sa fondation en 1824. Le film tire le portrait du genre de personne qu’on voudrait tous avoir dans notre entourage. Dans cette marée de morosité, il y a des personnes qui ont réellement l’espoir de changer le monde et sont persuadées qu’elles vont y arriver. S’il y avait plus de gens comme notre héros, le monde serait sans doute plus heureux. Kempton Bunton est un personnage complexe et totalement ambivalent. Il est intègre, mais légèrement stupide. Il a toujours de bonnes intentions, ce qui ne l’empêche pas de se tromper. Outre ce personnage hors du commun, ce sont les dialogues le grand point fort de ce cette comédie dramatique bourrée de tendresse et de mélancolie. Un film qui fait du bien.
    Jim Broadbent, toujours excellent, hante les plateaux de ciné depuis 1978…. Une éternité. Il est ici en « couple » avec la merveilleuse Helen Mirren… un pur régal ! Un exemple parfait de cabotinage élevé au niveau du grand art. A leurs côtés on remarquera Fionn Whitehead et Aimée Kelly, très justes eux aussi. C’est délicieux comme un muffin accompagné de son thé et de son nuage de lait. C’est du Ken Loach qui fait rire. Un vrai bonheur à ne pas rater.
    Philippe Moreau
    Philippe Moreau

Publiée le 22 juin 2022
    Face aux comédies françaises régulièrement décevantes, voici une superbe comédie qui, sur la base d'un excellent duo d'acteurs, nous propose la revisite d'un fait divers du début des années 60 sur un ton léger, bien sûr, mais qui n'oublie pas l'émotion autour du sort réservé aux personnes âgées et aux anciens combattants, tout en traitant au passage du choc des générations au sein de la famille. Aucune fausse note dans ce film dont on peut seulement regretter la diffusion confidentielle.