Mon compte
    Monsieur Deligny, vagabond efficace
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Monsieur Deligny, vagabond efficace" et de son tournage !

    Naissance du projet

    En 1974, Richard Copans s'est rendu dans les Cévennes pour participer à un tournage militant sur la vie d’un réseau d’adultes qui vivaient avec des enfants autistes mutiques. Il ne savait pas ce qu’était un autiste et est arrivé dans le réseau de Fernand Deligny : un monde où personne ne parlait et où des gestes commençaient à faire partie d’une vie commune entre les adultes et les enfants autistes. Le réalisateur se rappelle :

    "En fait je n’ai rien filmé mais j’ai appris à Renaud Victor, le réalisateur de Ce Gamin là à filmer, à être autonome. Et je suis resté très ami avec lui. Très ami ! Et en 1988/89, j’ai co-produit avec Bruno Muel un autre film de Renaud Victor Fernand Deligny, à propos d’un film à faire, qui était une réflexion sur le rapport entre image et langage, une question qui est au cœur de la démarche de Deligny. Je peux donc dire que Fernand Deligny m’a accompagné dans ma démarche de cinéaste depuis près de 45 ans."

    "Il y a cinq ans, je suis allé à une exposition à Paris au Palais de Tokyo, où des cartes des lignes d’erre étaient montrées, et j’ai retrouvé Jacques et Gisèle, qui vivent encore dans les Cévennes avec maintenant des adultes autistes, et là le film s’est imposé comme une nécessité. Il me fallait raconter cet homme. Ce qui m’intéressait, ce n’était pas seulement de montrer la vie de Fernand Deligny dans les Cévennes, sa tentative avec les enfants autistes, c’était aussi de montrer la ligne continue de vie et d’expériences qu’il avait commencées dès 1938."

    "C’est une trajectoire qui commence à l’hôpital d’Armentières, le plus gros hôpital psychiatrique du Nord, et qui rebondit de tentative en tentative depuis l’immédiat après-guerre, avec des jeunes délinquants, puis des jeunes psychotiques, comme la tentative de la Grande Cordée, emblématique dans le milieu de l’éducation populaire, et qui aboutit à partir de 1966 à sa vie avec les enfants autistes."

    "Dans toutes ces situations, son point de départ n’est pas « il faut qu’ils deviennent comme nous ! », mais plutôt « qu’est-ce que nous, nous pouvons faire pour qu’ils nous voient et qu’ils aient envie de vivre avec nous ? ».C’est la même question qu’il pose du début à la fin de sa vie, et c’est ce chemin-là que je voulais raconter."

    A propos de Fernand Deligny

    Fernand Deligny commence comme instituteur dans une classe de l’hôpital psychiatrique d’Armentières en 1938, puis devient responsable du pavillon des adolescents pendant la guerre. Il dirige un centre de triage pour jeunes délinquants mais refuse de les livrer à la police, il invente à la Libération une initiative de traitement en cure libre pour de jeunes délinquants et jeunes psychotiques que la société hésite à diriger vers la prison ou l’hôpital psychiatrique. Et de 1966 à sa mort en 1996, il met en place un réseau d’aires d’accueil ou vivent des enfants autistes, de ceux dont on dit qu’ils sont invivables et incurables ; hors-langage, agités de mouvements répétitifs et parfois auto mutilants.Singulier destin, mais avec des moyens dérisoires et dans la plus grande précarité, il tente de réinventer une vie possible sans pratiquer l’enfermement, sans médicaments, sans psychologie, psychiatrie ou psychanalyse.

    Choix du dispositif et de Darroussin

    Dans Monsieur Deligny, vagabond efficaceRichard Copans a voulu s’approprier et retranscrire la parole de Deligny avec une réinterprétation signée Jean-Pierre Darroussin. Il explique :

    "Il y a eu beaucoup d’émissions de radio avec Fernand Deligny, dont 3 heures réalisées par France Culture en 1979. Dans ces émissions, Fernand Deligny parle magnifiquement, il dit des choses formidables. Je pensais me servir de ces enregistrements que j’ai retrouvés sans difficulté mais financièrement, je ne pouvais pas me payer ces archives.J’y perdais quelque chose, parce que, quand Deligny parle, c’est aussi savoureux que quand il écrit, il inverse les mots, il change le rythme des phrases, il invente des adjectifs qu’on ne connaît pas, il a beaucoup d’humour. En même temps, je devais résoudre une autre difficulté. J’avais 3 sources pour faire parler Deligny les émissions de radio, puis des extraits de ses livres ou de ses articles, des textes écrits que je voulais utiliser (c’est un homme qui a écrit toute sa vie, il y a une anthologie de ses textes qui fait 1 600 pages aux éditions de l’Arachnéen) et les extraits de films où il parle à l’image en son synchrone. Trois voix pour un seul homme, c’est beaucoup !" 

    "J’ai choisi une voix pour dire les textes qui provenaient des livres et qui redirait les transcriptions des paroles de Deligny. Je me suis alors dit « je vais prendre un acteur, qui va unifier la voix de Deligny, et puis quand Deligny sera à l’image il aura sa voix ». J’ai réfléchi à l’acteur qui pourrait faire Deligny, et très rapidement, en discutant avec le producteur Michel Klein, on a choisi Jean-Pierre Darroussin. Je le connais un peu, ce qui facilite les choses, mais j’ai fait un test avec lui, je suis allé avec mon iPhone dans un café sur les grands boulevards, je lui ai dit « voilà, tu lis ça », il y avait du bruit, c’était l’heure du repas, mais il a lu et lui ça lui parlait tout de suite. Il était Deligny. Parce qu’il avait eu des expériences en tant que moniteur dans une colonie quand il était adolescent, où il y avait des enfants autistes. Il connaissait un peu le sujet, il y était sensible."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Monkey Man (2024)
    • Rosalie (2023)
    Back to Top