Mon compte
    Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    Note moyenne
    4,3
    32 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Dans ce délectable chassé-croisé amoureux, le cinéaste Emmanuel Mouret fait de la parole le terrain du cinéma d’où naissent vertige et charme dans un même élan conjoint.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Emmanuel Mouret filme la valse-hésitation de sentiments, la ronde vertigineuse des amours, dans un marivaudage rohmérien, exquis et délicat.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Pour son dixième long-métrage, honoré d’un label Sélection officielle Cannes 2020, Mouret signe un film-gigogne d’une étonnante fluidité, à la fois ludique et bouleversant, qui s’interroge sur les règles régissant l’amour et le plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Avec raffinement, élégance et limpidité, la caméra d’Emmanuel Mouret magnifie les acteurs de ces jeux de l’amour exquis, Camélia Jordana, Niels Schneider et Vincent Macaigne, lumineux comme l’est ce si beau film.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    L’ensemble donne envie d’aborder des passant(e)s dans la rue, de relire ses classiques, de mettre Erik Satie sur la platine (cette phrase réussit la prouesse d’unir écriture inclusive et technologie démodée).

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Victoria Gairin

    C'est l'un des plus beaux films de la rentrée.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un film choral d'une subtilité renversante.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un ballet amoureux étourdissant de drôlerie et de profondeur.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Intelligence des dialogues, délicatesse de l'interprétation : une histoire follement romantique !

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Au fil d’un flirt sans issue, un homme et une femme relatent leurs amours contrariées. Le cinéaste joue à merveille de cette poésie du rendez-vous manqué. Sans jamais juger.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Une fresque sentimentale qui décline avec une grâce infinie l'amour dans tous ses états.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Les confidences de personnages au croisement de leurs vies sentimentales donnent toute sa puissance d’évocation au film "Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait". Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne et Emilie Dequenne y sont épatants.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Alterité acceptée en amour, altération de soi dans le jeu d’acteur, ultime calcul dans lequel se laisser surprendre par la possibilité d’un abandon de soi : toute chose qu’une mise en scène digne de ce nom ne se lasse jamais de chercher elle-même.

    Critikat.com

    par Jean-Sébastien Massart

    Depuis Un baiser s'il vous plaît, l'écriture comique de Mouret n'a jamais paru aussi déliée et fine, jamais aussi proche d'une forme de virtuosité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Porté par une foi contagieuse en son art, un plaisir palpable d’écrire, de filmer, de diriger, "Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait" enchante sans retenue. Une nouvelle réussite majeure au sein d’une œuvre globale qui n’a de cesse de se densifier à mesure qu’elle s’étoffe.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Ceux qui hésitent face au titre, au pitch et au casting, devraient se laisser tenter. "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" est une histoire d'amours douce, douloureuse, infiniment délicate et belle, comme une petite bulle de magie sentimentale.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une délicieuse fantaisie.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un film un peu bavard, certes, mais pas en vain : dans ce dialogue de souvenirs, chacun attrapera au vol des petites phrases et des vérités qui feront sens dans sa propre histoire.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Un film léger et cruel, porté par des acteurs épatants.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le refrain n’est pas neuf, il sonne comme au premier jour et invite à repenser le couple, revivifié par des acteurs au diapason que l’on n’attendait pas là, dont Camélia Jordana, Vincent Macaigne et Emilie Dequenne en état de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le cinéaste, qui a enfin connu un large succès avec « Mademoiselle de Joncquières », entrelace les récits amoureux avec un humour malicieux et une grâce infinie dans son meilleur film.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Maryline Alligier

    Le cinéma d’Emmanuel Mouret est toujours fait de surprises, « diversité » pourrait être « sa devise ». Sa joie, associée à la mélancolie, interroge dans ce nouveau récit les contradictions auxquelles les amoureux s’arriment. Et à travers toutes ses lignes narratives, Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, par des voies de perplexité et de désirs mêlés, offre le plus beau passage pour nous troubler.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Débarrassé de ses afféteries mais avec des dialogues toujours ciselés dans une belle langue, Mouret observe ses contemporains avec bienveillance et lucidité pour retranscrire la complexité du sentiment amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    (...) un plaisir singulier s’empare du spectateur à voir les combinai­sons sentimentales s’y nouer et dénouer jusqu’au vertige, comme se succèdent sur le papier les li­gnes d’une équation à de multi­ples inconnues – un plaisir théori­que.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Marivaudage enlevé et exquis, film d'amour(s) aussi courtois que coquin, « Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait » est la plus belle réussite du réalisateur de « Mademoiselle de Joncquières ».

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Avec "Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait", le cinéaste poursuit ses variations sur le sentiment amoureux et les tensions du désir. Avec une ampleur et une gravité nouvelles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Au gré d’ellipses et de flash-back, le cinéaste tisse un subtil récit littéraire autour des dynamiques du désir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait est un grand film sur les désirs inconciliables de nos vies, symbolisés par le fil rouge de son récit : peut-on désirer le cousin de son compagnon et rester quelqu’un de bien ?

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Magnifiquement interprété, un film déchirant, en état de grâce.

    Voici

    par La Rédaction

    Des histoires qui s'imbriquent et se répondent et dont la délicatesse formelle n'empêche pas la violence.

    Les Fiches du Cinéma

    par Paul Fabreuil

    Un Mouret plein à ras bord. Et donc un peu indigeste. Trop de péripéties, trop d’histoire(s) : on s’y perd plus d’une fois. Difficile de savourer les dialogues brillants mais sous contrainte d’un débit rapide. Et le jeu bridé des acteurs n’aide pas.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    L’interprétation remarquable des deux comédiennes, Emilie Dequenne et Camélia Jordana, ne sauve pas ce film de l’ennui, qui s’avère déconnecté de la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top