Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    Votre avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ?

Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 20 septembre 2020
    Une spirale d'histoires d'amour avec des actrices et des acteurs guindés récitant des dialogues maniérés sous des flots de musique classique, Mouret tel un savant devenu fou après un succès public (Mademoiselle de Joncquières) n'était jamais allé aussi loin, un peu épuisant quoi...
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 16 septembre 2020
    Quel ennui ! Que de poncifs.... et on veut nous faire croire que le magnifique Niels Schneider qui fait des yeux de chien battu est un loser patenté. Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce marivaudage démodé. Ca sonne faux du début jusqu'à la fin, mais c'est sûrement parce que je suis blasée.
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 15 septembre 2020
    Un film interminable qui se veut rohmérien mais qui n’atteint pas la subtilité ni l’intelligence des dialogues d'Eric Rohmer. Il ne s’agit pas de marivaudage mais de coucheries aux prétextes pseudo-amoureux où les hommes sont montrés comme des êtres soit patauds, soit bêtas et les femmes miraculeusement éprises de ces êtres sans charisme…bref, un monde improbable. Seule Emilie Dequenne brille par son intelligence et Camilla Jordana par son charme sensuel mais néanmoins maniéré. Vincent Macaigne apporte un peu de vie grâce à son humour décalé. Niels Schneider surjoue l’écervelé un peu nunuche et nous pousse à l’endormissement. La direction d’acteurs du réalisateur reste fidèle à son style, antinaturaliste. On ne ressent malheureusement pas les sentiments que sont censés éprouver les personnages, tout sonne un peu vain et artificiel…dommage.
    Aluban
    Aluban

Publiée le 16 septembre 2020
    Deux personnages qui se racontent leurs aventures sentimentales, où des hommes cherchent l'amour auprès de femmes qui toutes semblent ne jamais vouloir aller plus loin que le premier soir. Je ne suis pas resté jusqu'à la fin...
    Juio81
    Juio81

Publiée le 17 septembre 2020
    Ce genre de film un peu pompeux sur des banalités ne peut fonctionner qu'avec de bons acteurs.et là grosse erreur de casting avec camélia Jordana qui s est récemment improvisée comédienne mais n a pas compris que c est un vrai métier et que ce n est pas un jeu.elle n est absolument pas crédible.dommage
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 septembre 2020
    Les sentiments, au sens large du terme, sont universels et c'est pour cela qu'ils passionnent tant. Par contre, chacun les vit de façon différente : amitié ? amour ? désir ? simple union d'intérêts communs ? Toutes les combinaisons sont possibles et tous les chemins sont envisageables avec toutefois un gros bémol : attention à ne pas se tromper de partenaire et à faire les bons choix car l'équilibre est fragile et l'harmonie délicate entre deux personnes liées. Par le biais d'une galerie de quelques personnages très différents et bien pensés, ce film se balade dans la grande symphonie sentimentale des êtres humains, montrant tour à tour ses forces mais aussi ses faiblesses. Quelques longueurs et quelques tirades un peu trop "récitées" (dommage), mais dans l'ensemble une oeuvre plutôt intéressante d'un réalisateur (Emmanuel Mouret) au regard bien aiguisé sur les choses du coeur : celles qu'on pense, celles qu'on dit et celles qu'on fait ! Un assez bon moment. Site CINEMADOURG.free.fr
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 16 septembre 2020
    Après trente minutes à me demander comment j'allais subir 2h de ces superficiels marivaudages de bobos, me voici progressivement conquis par un scénario à tiroirs plutôt bien conçu et une Camélia Jordana vraiment émouvante. Le caractère très poseurs des premières scènes et l'un des personnages féminins en surjeu permanent m'ont fait franchement peur. Niels Schneider enfermé dans la maladresse d'un personnage construit comme l'antithèse du monstre d'Un amour impossible ne me convainquait pas du tout. Mais la simplicité de Vincent Macaigne, l'élégance d’Émilie Dequenne, et quelques dialogues bien sentis m'ont fait tourner casaque. La fragilité sensible de Camélia Jordana m'a ensuite totalement emporté. C'est inégal, parfois maladroit, ponctuellement pénible (tant cet univers de richards aux mobiliers et dress-code parfaits est éloigné du monde réel), mais les sentiments l'emportent finalement... Je vous souhaite la même révélation !
    yeepee
    yeepee

Publiée le 18 septembre 2020
    Le film bavard et pompeux comme Mouret les aime, ou comment s'esbaudir de sa veulerie de bourgeois. Tout tourne en circuit fermé: du cinéaste aux critiques, aux gogos qui iront voir le film au Saint André des Arts. Ou comment un film censé nous montrer les jeux de l'amour et du hasard en dit en réalité plus sur les divisions sociales du pays (ceux qui bossent / ceux qui passent leur temps en marivaudant).
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 septembre 2020
    Toujours le même style de film de ce réalisateur sauf que le cote léger et amusant d'autres de ces films n'apparaissent pas dans celui ci. Ajoute a cela la longueur du film et des acteurs et actrices pour certains très bien et d'autres en dessous en fait un film inégal et pas très passionnant.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 20 septembre 2020
    Très peu d'intérêt malheureusement... l'idée de départ est dotée d'un gros potentielle seulement c'est très mal joué et finalement on ne retient rien de ce film si ce n'est la performance pitoyable de Jordana..
    Isabelle Cochet
    Isabelle Cochet

Publiée le 17 septembre 2020
    Cliché stéréotypé des phrases qui se voudraient profondes les acteurs qui récitent leur texte... sans émotion sans profondeur... à fuir!
    velocio
    velocio

Publiée le 19 septembre 2020
    On savait depuis longtemps déjà qu'Emmanuel Mouret était un réalisateur talentueux mais avec "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait", il se rapproche encore plus des sommets, ceux, par exemple, qu'a pu atteindre il y a longtemps le Woody Allen de "Annie Hall". Dans son film Emmanuel Mouret passe en revue avec un talent fou toutes les facettes du sentiment amoureux, ce sentiment qui peut vous permettre d'atteindre le Nirvana mais qui peut aussi vous faire toucher le fond du désespoir, ce sentiment qui, d'un jour à l'autre, peut vous donner de l'espoir ou vous inspirer des regrets. Quelques phrases retenues au vol parmi un dialogue d'une très grande richesse : "Si tu veux coucher avec moi, ne me dis pas que tu m'aimes". "Etre humain, c'est savoir succomber au désir. Non, être humain, c'est savoir résister au désir". Dans l'excellente distribution, nul besoin de dire le plus grand bien de Niels Schneider, de Vincent Macaigne, d'Emilie Dequenne et de Guillaume Gouix, il suffit de dire qu'ils et elle sont égaux à eux-mêmes. Par contre, j'avais jusqu'à présent quelques réticences à considérer Camélia Jordana comme une bonne comédienne : je n'en ai plus. Toutefois, la véritable révélation est pour moi Jenna Thiam, merveilleuse interprète de Sandra, une jeune femme pleine de vie et de charme. Quant aux musiques accompagnant le film, on pourrait trouver qu'il y a une sorte de trop-plein, mais le choix est tellement parfait qu'on n'ose pas se plaindre !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 17 septembre 2020
    Variations en sentiments majeurs de la part d’un réalisateur qui tient enfin son propos amoureux à hauteur de ses ambitions scénaristiques et cinématographiques. Mouret observe avec bonhomie et fantaisie tout son petit monde attablé autour de l’amour et du désir, du désir et du plaisir , en ellipses sautillantes pour ne rien perdre de leurs aventures sentimentales. C’est assez théâtral quand les femmes se racontent, et tout aussi théâtral quand Elles quittent le cadre, le plan, l’image. Mouret en fait un distinguo subtil dans l’agencement des scènes configurées pour s’emboiter à la manière de pièces gigognes. On pourrait s’y perdre, on s’y retrouve avec superbe en compagnie d’une pléiade d’acteurs plein de vie et de bonheur . Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Clémentine W
    Clémentine W

Publiée le 19 septembre 2020
    Film coup de coeur de cette rentrée sur le désir et l'amour. Avec finesse, Emmanuel Mouret présente des histoires de sentiments (et non d'amour), dans lesquelles les personnages semblent subir, plus que choisir, les rencontres qu'ils font et les émotions auxquelles ils sont en proie, qui s'avèrent souvent accidentelles et inattendues. " Pour qu'il y ait une faute, il faut quil y ait une règle. Mais quelle règle en amour?", tel est le postulat du film. On a beau dire ce qu'on veut, on ne décide pas vraiment quand il s'agit d'amour. Les acteurs ont le ton juste (Camélia Jordana, Niels Schneider, Emilie Dequenne, Vincent Macaigne), les airs de musique classique sont soigneusement choisis (Chopin, Mozart, Satie...) pour accompagner les débats philosophiques sur l'amour, chers au réalisateur comme c'était le cas dans ses films précédents ("L'art d'aimer" notamment).
    alex T.
    alex T.

Publiée le 20 septembre 2020
    Tout simplement raté ! Un film d'un ennui presque mortel. Le temps est long, très long et on sent passer les 2 heures que dure le film. Le jeu des acteurs oscille entre le "bof" et le "moyen". On ne s'attache pas aux personnages. Il ne se passe pas grand chose. Les images ne sont pas laides, mais plates, dignes d'un téléfilm. La musique est jolie, ça occupe un peu l'esprit. On sait que l'on regarde un film français, car on entend bien les bruits de respiration. Surtout celle de Camélia Jordana. J'inspire fort - je dis ma réplique. J'inspire fort - je dis ma réplique. Un film à fuir.