Mon AlloCiné
Paragraphe 175
Note moyenne
3,8
13 titres de presse
  • L'Express
  • Libération
  • Aden
  • Ciné Live
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • Télérama
  • L'Humanité
  • Première
  • Studio Magazine
  • Urbuz
  • Zurban

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

13 critiques presse

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Olivier Séguiret

(...) le legs le plus troublant et le plus précieux de ce Paragraphe 175, ce n'est pas seulement tout ce qu'il nous apprend, c'est aussi l'immense trou noir qu'il dessine en négatif, la chape de plomb qui s'est abattue pendant plus de cinquante ans sur ce fait historique majeur (...)

La critique complète est disponible sur le site Libération

Aden

par Philippe Piazzo

En attendant, tous ces rescapés évoquent avec une simplicité parfois tragique comment le paragraphe 175 (entré en vigueur en 1871 mais tombé en désuétude, il condamnait les "actes contre nature" entre hommes), devint une référence cauchemardesque... qui ne disparut du Code pénal allemand qu'en 1994.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

Paragraphe 175, film exemplaire dans sa démonstration comme de son utilisation rigoureuse et lumineuse de ses témoignages.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Bernard Achour

Au-delà du cinéma, un mémorial en images, un cri dans le silence de l'histoire.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Un document incontournable à ajouter aux dossiers des horreurs du nazisme : le sort, peu connu, réservé aux homosexuels.

Télérama

par Bernard Génin

Ces témoignages font tout le prix d'un document qui donne la mesure d'une persécution "défiant la compréhension humaine", comme dit l'une des victimes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Humanité

par Vincent Ostria

Les réalisateurs ont rencontré et interrogé quelques rescapés de cet épisode peu connu de la Shoah ; et, sans doute pour ne pas ennuyer le public avec ces témoignages assez durs, on leur adjoint en contrepoint des images d'archives sur la vie festive du milieu homo allemand avant le nazisme. Cette partie pittoresque édulcore un peu le propos du film.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Première

par Jean-Baptiste Drouet

Avec des mots simples, une vraie pudeur et des confidences ponctuées de larmes, huit vieux hommes dignes racontent cette Allemagne hitlérienne schizophrène qui magnifiait les amitiés viriles tout en pourchassant les amitiés particulières.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Urbuz

par Jean-Sébastien Chauvin

Confronté à une gageure qu'il rejette d'emblée - comment et quoi filmer quand il reste peu de témoignages du passé ? - le film s'épuise rapidement en dépit de la force de ces témoignages. La honte de l'Allemagne, la colère, l'impossible guérison, autant d'éléments que le film ne prend jamais en charge dans sa mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Zurban

par Eric Quéméré

(...) même si l'on regrette qu'il n'approfondisse d'avantage le récit de ces rares survivants, Paragraphe 175 a l'immense mérite de libérer une parole si longtemps bafouée.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top