Paragraphe 175
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paragraphe 175 ?

Publiée le 6 mai 2014
    Documentaire très intéressant sur le paragraphe 175 qui affirmait que l'homosexualité était passible de prison. Le film explique surtout ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale, avec les triangles roses dans les camps de concentration et d'extermination. Tout y passe, on a une vue intéressante et brève en ce qui concerne l'homosexualité. Car jamais un documentaire n'y avait consacré un grand intérêt dans le massacre de gays et lesbiennes, sans parler des transsexuels. Enfin, le film se fait un peu vieux et a mal vieillit mais reste intéressant à voir.
    lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    Difficile de parler après ce documentaire. Difficile parce qu'on reste comme toujours cois devant l'inhumanité nazie. Le titre du film, "Paragraphe 175", renvoie directement à un imbécile article du Code Pénal allemand criminalisant le rapport anal. Cet article perdurera de 1871 à 1969 ( date de son abrogation en RFA ).
    Le NSDAP ( le parti d'Hitler ) s'était de tous temps montré ouvertement hostile à l'homosexualité. Arrivés au pouvoir, les nazis utiliseront donc sans vergogne ce texte - quitte à le remanier - comme base légale pour éradiquer l'homosexualité ( masculine comme féminine ) en Allemagne.
    Ce pan de l'histoire de l'Holocauste est l'un des plus méconnus, le sujet étant rapidement devenu en quelque sorte tabou. Néanmoins, et comme l'énonce la voix off durant l'introduction : "La mémoire fait partie de la Culture". Conscient de la nécessité de reconnaître la persécution subie par les homosexuels, le réalisateur est parti recueillir les témoignages des rares déportés ayant survécus. Mais cela plus d'un demi-siècle après cette période trouble, trop tard donc selon ses propres aveux...
    Pour plusieurs intervenants, c'est la première fois qu'ils s'expriment sur leur calvaire, et leur gêne, leur émotion ne sont pas feintes. Pour la barbarie et l'injustice qu'ils ont affrontées, chacun inspire un profond respect.

Ce documentaire d'une durée assez courte ( exactement 70 minutes en version télé ) n'avait pas besoin de s'étaler davantage : le sujet est bien traité. Les nombreuses images d'archives sont très instructives : on se rend par exemple bien compte que le Berlin des années 20 était réellement le paradis des gays et des lesbiennes. De même, l'ampleur grandissante du nazisme et le soutien des masses au Führer sont parfaitement illustrés. Le film nous fait également découvrir le sort de Roehm, un membre influent du Gouvernement hitlérien dont l'homosexualité était notoire.
    Les interviews prennent le temps d'écouter les souvenirs pénibles et émus des rescapés, c'est la moindre des choses.
    Un film à la fois nécessaire ( pour le devoir de mémoire ) et informatif.