Of An Age
    2,6
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Of An Age ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 25 mars 2023
    Alors qu'il doit se rendre à la finale d'un concours de danse, Kol reçoit un appel de sa meilleure amie Ebony, qui lui demande de venir la chercher après une soirée très arrosée. Kol fait le choix de l'amitié même si cela signifie renoncer à ce pour quoi il avait tant travaillé. Ebony lui demande d'appeler son frère Adam avec qui Kol va faire le long trajet. Une rencontre qui va le changer... Kol est un jeune garçon de 17 ans qui ne s'assume pas comme on le remarque dans l'une des premières scènes où une fille le présente comme un gay, ce que l'on peut comprendre un peu plus tard à travers certains dialogues ou cette situation où il est victime d'homophobie. Au contact d'Adam, qui est plus expérimenté et affirmé, Kol va être submergé par toutes sortes d'émotion. La première partie du film se déroule sur une très courte période et on assiste pourtant à de véritables montagnes russes d'émotions. C'est comme voir deux âmes sœurs se rencontrer pour réaliser spoiler: que ce n'est malheureusement pas le bon moment. C'est ce qui rend cette histoire si déchirante par moment puisqu'on a l'impression que le train ne passe qu'une fois comme en témoigne cette deuxième partie qui se déroule plusieurs années plus tard.
    Au final, "Of an Age" est un beau et émouvant film qui doit beaucoup à ce formidable duo d'acteurs.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 juin 2023
    C’est vraiment un film peu commun que ce « Of an age ». Pas tant parce qu’il nous raconte une histoire d’amour entre deux hommes sur un très court laps de temps, mais par son origine, sa temporalité, l’intensité et la puissance des sentiments exposés mais aussi par son côté aussi éphémère et évanescent que la relation qu’il met en scène. Le postulat est d’une simplicité qui confine à la banalité. Un petit incident va permettre la rencontre de deux hommes, un jeune danseur et le frère de sa meilleure amie. L’un est supposément hétéro, l’autre est gay. On est à la fin des années 90 en Australie. On apprend à se connaître, on se désire, on hésite et on craque. Mais le frère part vivre à l’étranger le lendemain. Tout se joue donc en très peu de temps. Et tout est beau, fort, subtil et presque envoûtant.

On pourrait penser que « Of an age » se destine à un public uniquement gay, soit donc un film de niche destiné à un public cible, on aura tort. L’histoire d’amour contée ici pourrait être celle de n’importe qui, peu importe sa sexualité, elle est universelle. Tout l’enjeu du long-métrage est de nous faire vivre la force de ce que ressentent les deux personnages, couplé au sentiment presque d’urgence qui les traverse à consommer leur amour, moralement et physiquement. Jamais voyeuriste, le film peut compter sur le jeu incroyablement vrai de ses deux interprètes dont on capte clairement l’osmose totale. On croit en ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre et ce, du début à la fin. Et tout le film, jusque dans les moindres détails, représente bien cette attirance phénoménale et imprévue entre deux êtres. Encore une fois, c’est beau, c’est subtil et c’est presque envoûtant en plus d’être parfaitement retranscrit.

Cependant, « Of an age » compte de longs tunnels de dialogue. S’ils accentuent la véracité de ce que l’on voit, donnant de l’épaisseur aux personnages et à leur ressentis, c’est parfois ennuyant et rébarbatif. Cet aspect répétitif, renforcé par l’unité de lieu de la voiture dans la première partie, peut rebuter car on ne peut pas dire que ce soit une œuvre très rythmée et mouvementée, loin s’en faut. Ensuite, la fin plus qu’abrupte, laissant libre court à notre propre jugement, peut aisément frustrer. Il y a aussi un côté tellement intime qui frôle l’anecdotique. Sans être impudique, on a quand même parfois l’impression étrange d’entrer de manière interdite dans un rapport amoureux privé. Et, bizarrement et paradoxalement, cela rend le film parfois aussi sublime qu’insignifiant. L’esthétique générale est très arty et renforce l’impression d’avoir vu quelque chose de rare et d’éphémère mais pas forcément marquant. Juste une magnifique histoire d’amour contrariée avec ses zones d’intérêt et d’émotions en tous genres, jusqu’au frisson, mais aussi ses moments de flottements, moins intéressants.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 mars 2023
    Une production australienne, dans sa 1ère partie, mal filmée, à l'interprétation aléatoire. la confusion des sentiments, la notion de désir sont traitées avec une certaine maladresse. Puis, les retrouvailles 11 ans après sont sur le même principe, les regrets en plus. dans son ensemble, le récit est assez pauvre et rien n'est vraiment abouti.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 26 avril 2023
    Mise en scène sublime et histoire d'amour merveilleuse, un film romantique parfait. Dommage que la fille du film soit mal traitée.
    Jeff M.
    Jeff M.

Publiée le 14 mars 2024
    Un film rare ! Une image, une réalisation, un scénario parfaits ! Un mélange entre Wong Kar-Wai (Happy together) et les meilleurs films de Xavier Dolan. La qualité des dialogues est impressionnante, comme le jeu des acteurs qui les portent ! L'histoire d'un coup de foudre comme il en arrive rarement dans la vie des hommes... et au cinéma. Bouleversant, un véritable arrache-coeur ! À découvrir assurément ! Je recommande fortement...