La Place d'une autre
    3,3
    635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Place d'une autre ?

felin908
    felin908

Publiée le 29 janvier 2022
    Film classique sans rythme qui montre que l'usurpation du nom montre la complication de la vie de la jeune fille
    En échange celle qui veut reprendre son nom souffre des mois , des années
    PL06
    PL06

Publiée le 27 janvier 2022
    Il y a de tout dans ce film : le drame social, le film d’époque, le thriller… et les trois genres sont admirablement intégrés. L’image est belle, colorée et lumineuse malgré l’atmosphère sombre d’époque ; la musique, un peu trop présente et symphonique. Les trois actrices sont remarquables. Lyna Khoudri insaisissable incarne le conflit d’identité, Maud Wyler déchirée montre une légitime colère, Sabine Azéma est un roc ébranlé. Aucune des trois n’est parfaitement aimable, aucune des trois n’est finalement détestable.

Le montage est classique, trop selon la critique, je ne partage pas ce point de vue : les premières minutes sont extrêmement intenses. Suit une longue partie qui a pour but de décrire une époque, une ambiance, une lenteur d’être dont nous ne nous accommodons plus guère ; on pourra effectivement la trouver ennuyeuse... Une troisième partie davantage thriller, avec une finale qui donne un sens à l’ensemble et nous laisse partir sur un questionnement.

Car le film est intéressant sur la question des représentations et de la ségrégation sociale qui en résulte, de l’identité, de l’équilibre entre les sentiments et la raison. Par le choix d’un film d’époque, Aurélia Georges nous livre un film universel et nous laisse déterminer notre point de vue.
    Julie P.
    Julie P.

Publiée le 30 janvier 2022
    Très bon film sobre et élégant. Lyna Khoudri et Sabine Azema excellentes! Mise en scène simple, suspense ...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 mai 2022
    Dommage que l'actrice principale ne soit pas plus charismatique, je trouve qu'elle "récite" trop son texte, et qu'elle ne véhicule aucune émotion. Heureusement l'intrigue tient la route, et la reconstitution historique est bien faite.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 24 juin 2022
    Le film dégage une impression d'ultra minimalisme à tous les niveaux, que ce soit dans le déroulement atone de l'intrigue, dans la mise en scène à base de plans fixes, ou dans le jeu des acteurs très en retenue.
    Le parti pris d'Aurélia Georges est finalement très attentiste et faussement subtile ce qui rend cette histoire plutôt monotone et assez ennuyante, malgré un postulat prometteur et un casting de qualité qui se démène tant bien que mal.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 10 juin 2022
    Pas lu le livre dont Aurélia Georges s'est inspiré pour ce film dramato-historique ! Je l'ai trouvé un peu long, et surtout sans rythme, donc assez éprouvant à suivre ( pour moi ). Une réalisation qui se passe dans l'est de la France pendant la guerre 14-18, principalement l'hiver, et le froid, illustrant le contraste de la pauvreté d'une majorité de familles endeuillées et d'une famille bourgeoise, aux belles manières. L'usurpation d'identité, sans avoir été un sport national, a connu son heure de gloire, et ce film détaille le contexte de façon minutieuse, dans lequel Nélie (Lyna Khoudri ) décide de se mettre dans la peau de Rose ( Maud Wyler ) la laissant pour morte. Pour ces raisons, Nélie parle peu, n'étant pas à son aise, et tout se complique quand la vraie "Rose" s'invite à la partie ! Si le scénario, les décors, sont très justes et précis, tout comme de très beaux rôles : la tante de Rose, Eléonore ( Sabine Azema ), ou Julien ( Laurent Poitrenaux ). On a envie de secouer le tout par moments.... d'autant que le tableau reste désespérément triste et lent ! Je ne porterai pas de jugement sur la jeune actrice principale (L Khoudri) faute de matière, et reste réservé quant à la timidité générale des rôles, de l'ambiance générale très sombre..... !!**
    Spectatrice du Sud
    Spectatrice du Sud

Suivre son activité

Publiée le 23 janvier 2022
    Sous le charme! Il se dégage du film à la fois une grande douceur et pourtant il perce une certaine inquiétude. La manière de filmer, le jeu de lumière, les actrices, leur beauté et je ne parle pas que du physique, leur complexité aussi, tout cela nous a ravies, moi et une amie qui m'accompagnait.
    PLR
    PLR

Publiée le 25 janvier 2022
    Le thème de l’usurpation d’identité se serait prêté à un thriller. L’idée à effleuré la réalisatrice nous disent les secrets de tournage. Elle a cependant préféré rester à cheval sur plusieurs registres : historique, social… Et puis surtout un style très littéraire. Le spectateur connaissant les tenants de la situation dès le départ n’attend plus que les aboutissants. Ceux-ci se révèlent assez ternes, sans surprise, sans beaucoup de rebonds (on s’éloigne du thriller !). Reste donc le fond historique (la Grande Guerre), d'assez loin car ce n'est pas directement le sujet. Les aspects sociaux présents sont montrés mais pas vraiment explorés car ce n’était pas le sujet non plus. Dommage. Pourtant, avec Victor Hugo et les Misérables comme évocation au travers des dialogues et de la mise en scène. Une scène de lecture puisque "lectrice" est la fonction de celle qui a pris la place... On a vu plus subliminal. Au final, quelque chose de fourre-tout qui manque d’entrain et entretient somme toute l’ennui du spectateur. De la difficulté de transposer au cinéma l’ambiance d’un roman (en français « La morte vivante » ou « Passion et repentir »). De 1870 (une guerre aussi) dans le texte original on passe à 1914. Ce n’est pas avoir beaucoup d’imagination, ça !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 mai 2022
    Adaptation réussie d'un roman de Collins, assez typé Balzac, vraiment un bon film à voir , quatre étoiles
    Françoise B.
    Françoise B.

Publiée le 13 février 2022
    Ce film qui rend hommage aux femmes a bien compris le tournant que représente la première guerre mondiale. Les Vosges, terre d'affrontement sont un écrin pour cette histoire singulière de femmes qui découvre avec nuance cette époque complexe. Le récit laisse une grande place aux arcanes de la morale et de ses dilemmes.
    Les bruissements, murmures, les pénombres et les lueurs froides servent les choix esthétiques des décors et des costumes.
    A savourer
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juillet 2022
    Qui meurt à la guerre perd sa place. La vie d'une personne dépend de sa famille, mais aussi de son lieu de naissance et c'était encore plus vrai à l'époque. Nélie Laborde n'a pas eu la chance de naitre dans une bonne famille et a toujours dû se battre au quotidien et faire des choses dont elle n'était pas fière. Un jour, elle saisit l'occasion de prendre la place d'une morte pour changer de vie en allant s'installer chez une bonne famille. Un mensonge sans conséquence jusqu'à un certain point... J'avais des doutes sur la capacité d'Aurélia Georges à tenir sur la durée avec un scénario aussi fin et elle y arrive plutôt bien même si l'histoire finit par tourner en rond. L'aspect psychologique est le plus intéressant, car Nélie n'est pas une psychopathe qui fait ça par plaisir, mais uniquement pour survivre. Je pense qu'on peut facilement se mettre à sa place et imaginer ce que l'on aurait fait dans la même situation. Pour le reste à savoir les enjeux lorsque spoiler: la véritable Rose Juillet fait son apparition
    , c'est plus redondant. On sent une incertitude tant au niveau des personnages que de la direction que l'histoire est censée prendre. J'aurais aimé voir quelque chose de plus inflexible même si un peu de douceur et d'empathie ne font pas de mal. Au final, c'est classique, mais pas mal avec une reproduction d'époque basique, mais crédible et un casting convaincant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2023
    Un film délicat et touchant.
    L'amitié entre deux femmes qui va aller au-delà des apparences même si dans le film ce n'est pas très exploité. J'aime beaucoup cette douceur du jeu des actrices et leur retenue. Une belle image aussi et un film sobre mais élégant pour un sujet difficile.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mars 2023
    Porté par un casting impeccable, un drame romanesque troublant et prenant sur fond de lutte des classes et d’usurpation d’identité, qui nous plonge avec finesse dans les profondeurs de l'âme humaine. Mais la fin est décevante. 3,25
    gabdias
    gabdias

Publiée le 17 mars 2023
    Pitch et histoire intéressante avec une dame qui usurpe l’identité pour s’octroyer un moment de répit dans une France en guerre. Filmé trop classiquement et sagement pour embarquer totalement le spectateur, mais reste une certaine admiration par le travail des actrices. Un film qui aurait mérité plus de précision.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 16 mai 2022
    Un thriller qui se distingue par son ancrage temporel, en 1914 avec le contexte que l'on connaît.
    Singularité soulignée, les ressorts dramatiques n'amènent aucune surprise, et le récit se déroule tranquillement, très tranquillement, trop tranquillement... Sans compter que l'épilogue peut se deviner sans trop de peine.