La Place d'une autre
    3,3
    635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Place d'une autre ?

Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 19 février 2023
    Ce film d'un genre déjà bien usé au cinéma, n'apporte rien de plus. Une mise en scène étriquée,des décors fades et dépouillés tout cela avec un un rythme à 2 de tension comme son héroïne trop peu convaincante par rapport au reste du Casting. Seul intérêt, revoir Sabine Azéma qui tient son rôle avec une grande justesse et qui évite au spectateur de sombrer dans l'ennui.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mai 2022
    “La place d’une autre” est l’histoire d’une prostituée devenue bonne puis infirmière pendant la guerre de 14. Et c’est sur le front que le personnage interprété par Lyna Khoudri va prendre la place d’une autre en se présentant chez une riche veuve avec une lettre de recommandation d’une certaine Suissesse de bonne famille qu’elle voit mourir sous ses yeux. Le stratagème fonctionne, d’autant plus que Nélie va devenir très proche de dame Eléonore, jouée avec retenue par Sabine Azéma. Entre film d’époque et thriller intimiste, “La place d’une autre” aborde une mise en scène discrète pour traiter du mensonge et de l’amitié sur un même niveau.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 29 mai 2022
    Sur deux périodes et deux thèmes différents j’ai l’impression que "Thérèse Desqueyroux" de Claude Miller et ce film portent le même cousinage d’une littérature populaire immédiate. Le classicisme de la mise en scène en prime tient alors lieu de repérages des humeurs de l’époque. Ici le début de la première guerre mondiale quand une pauvre fille déshéritée voit son salut dans l’aide aux blessés. Nélie soigne particulièrement une jeune femme qui ne survivra pas. Les deux femmes ont eu le temps de se raconter, Nélie y voit l’opportunité de sortir de l’ornière. L’usurpation d’identité au cinéma est logiquement cousue de fil blanc. Au scénariste de s’approprier l’inédit, l’originalité, pour nous conduire à la vérité. Si tant est qu’elle existe. La plume de Maud Ameline s’accorde à cette attente que la réalisatrice Aurélia Georges aménage assez classiquement dans les stéréotypes de l’époque . Mais le jeu des comédiens est prenant. Sabine Azéma s’entend parfaitement avec la jeune génération, au talent confirmé . Bien que rivales Maud Wyler et Lyna Khoudri font la paire. Laurent Poitrenaux juste et fort lui aussi, les chapeaute avec une élégance démentie dans un final beaucoup trop bancal et gentillet . Il brise l’esprit d’un film qui jusque-là avait su tenir sa part de trouble et d’audace. AVIS BONUS Une scène coupée intéressante, les commentaires des techniciens, l'avis d'un critique, il y a de quoi voir et entendre
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 décembre 2023
    C'est un joli film sur l'usurpation d'identité. En cas d'évènements tragiques, qui touchent tout le monde ou presque, comme la guerre, il est plus facile de prendre la place d'un autre. Il peut y avoir de nombreuses raisons, ici c'est la perspective d'avoir une vie meilleure, bref c'est une circonstance atténuante. S. Azema, femme bourgeoise jusqu'au bout des doigts, se fait alors abuser et elle n'acceptera jamais d'avoir été ainsi abusée, se cachant derrière différents prétextes pour enfin se rendre compte qu'elle porte un attachement très fort à sa jeune lectrice, interprétée par L Khoudri.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 10 mai 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film. Une belle histoire, humaine, une belle image et de bons acteurs à leur place. Si tous les films avaient ces quelques qualités, le cinéma actuel aurait un autre niveau...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 10 mai 2022
    Lyna Khoudri commence à trouver des projets à la hauteur de son immense talent. Ici, elle campe le rôle d'une infirmière issue d'un milieu pauvre qui va procéder à une usurpation d'identité pour rêver d'un avenir meilleur dans une famille bourgeoise. Aurélia Georges situe l'action de ce film durant la Grande Guerre. La tension sur la découverte (ou non?) de cette supercherie m'a passionné. L'action se déroule toujours sur un fil pour maintenir un suspense constant et troublant. Sabine Azéma excelle dans son rôle de grande bourgeoise veuve et bien seule. Cette oeuvre ne fait pas dans le sensationnalisme mais nous conte sans artifice la route de deux destins croisés.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 10 mai 2022
    tentative de raconter la première gurerre mondiale en 1914 du côté des civil. alors déjà l'idée aurait pu etre intéressante si les civil mit en scène était dans des zones a risques et non dans un hopital privé ou un manoir de riche qui ont très peu de chance d'etre attaqué....c'est pourtant évident. du coup ont suit une jeune fille qui passe son temps a s'enfuir parce qu'elle ne trouve jamais sa place completement debile, elle trouve sa place dans un manoir (d'un coup sa lui prend d'aller se réfugier chez des riches) et ont l'accepte sans broncher trop facile....WTF. s'en suit de nombreuses scènes sur la vie au manoir..... si il voulait faire un film sur les riches de cette époque il aurrai fallu le faire sans prendre l'excuse de la première guerre mondiale ou de la fille pommé, en centrant l'histoire sur l'an 1900 et leurs mode de vie chez les riches, pourquoi ne pas l'avoir fait ? tout pue la tentative raté....dommage il y avait du potentiel, la mise en scène et les acteurs et actrices sont plutot bon, les tennue d'époque sont très bon 2 étoiles pour l'éfort de mise en scène.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 20 février 2023
    Quelques belles intentions dans ce film d'usurpation, où l'on retrouve les tempêtes sous un crâne entre bien et mal, que l'on côtoyait déjà dans le retour de Martin Guerre par exemple.
    Mais l'histoire est finalement assez simple et peu étoffée. Elle s'en tient à son sujet mais semble quelque peu étirée
    Lyna Khoudri, m'a un peu fait penser en fille seule, avec sa voix posée, à la jeune Virginie Ledoyen.
    Sylvyye
    Sylvyye

Publiée le 10 février 2022
    Une usurpation d’identité pour un duo solide et crédible qui tient en haleine malgré quelques longueurs, quelques lenteurs, une époque parfaitement mise en valeur par ces somptueux costumes et quel manoir magnifique au cœur d’un parc aux couleurs extraordinaires. C’est beau !!
    Un joli film
    SB88
    SB88

Publiée le 30 novembre 2023
    Pas de grande surprise dans cette histoire, c'est un peu lent et laisse une sensation de nouvelle dans le traitement.
    2,9/5
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 22 janvier 2022
    Je dois dire que ce film présente effectivement de nombreuses richesses tel la mise en scène, la photographie plutôt exploitable. Mais la direction des acteurs donc le jeu des acteurs en soit, je ne suis pas super fan. L'histoire reste tres longue et trop ennuyante. Beaucoup de moment sans rien, une inteigue très même trop longue à demarrer. Je ne suis pas hyper satisfaite par ce film. Après les decors et l'image restent tres jolies a voir.
    Alienor S
    Alienor S

Publiée le 25 janvier 2022
    Bien
    Beau jeu ,tout en nuance des 2 actrices
    Décors costumes magnifiques
    Et un suspens bien entretenu
    Zakaria Yakini
    Zakaria Yakini

Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2022
    Excellent film, j’ai été très surpris en le regardant, je l’ai choisi aléatoirement j’ai écouté mon instinct et j’ai bien fait. Je recommande vivement !
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 19 avril 2024
    "La Place d'une Autre", réalisé par Aurélie Georges, peine à se démarquer parmi les productions cinématographiques contemporaines. Malgré un synopsis prometteur qui a suscité mon intérêt initial, le film se révèle être une expérience plutôt banale, voire décevante. Loin de captiver l'attention comme espéré, il donne plutôt l'impression d'un téléfilm de qualité moyenne.Ce qui aurait pu être une exploration captivante des relations humaines et des intrications sociales se transforme en une narration plate et prévisible. Le potentiel offert par le duo d'acteurs principal, Lyna Khoudri et Sabine Azéma, n'est malheureusement pas pleinement exploité. Leur talent semble étouffé par un scénario et une mise en scène qui manquent de profondeur et d'originalité.Malgré ses défauts, le film n'est pas dépourvu de mérites. La qualité technique est au rendez-vous, avec une photographie soignée. Cependant, ces aspects techniques ne suffisent pas à compenser le manque de substance narrative et émotionnelle.Dans l'ensemble, "La Place d'une Autre" laisse une impression mitigée. Bien qu'il puisse offrir un divertissement léger pour certains spectateurs, il n'atteint pas les sommets d'excellence auxquels on pourrait légitimement s'attendre. Ma note de 2,5/5 (ou 5/10) reflète cette ambivalence, soulignant les aspects médiocres tout en reconnaissant les quelques éléments positifs du film.

Mon Instagram pour me suivre dans ma route du 7e art : https://www.instagram.com/nvo99/
    Paraclet
    Paraclet

Publiée le 6 février 2022
    Superbe film ,magnifiquement interprété,suspens jusqu'au bout !
    Décors et costumes superbes
    Bravo ! A la réalisatrice et aux acteurs