La Place d'une autre
    3,3
    635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Place d'une autre ?

Justine Oomen
    Justine Oomen

Publiée le 23 janvier 2022
    Quel beau film! J’ai adoré le thème toujours d’actualité: différences de classes sociales, désir de s’élever, d’être aimé, apprécié, respecté; la”chute” est toujours possible, quelle qu’en soit l’origine. Une société sclérosée : les femmes servent; les hommes guerroient…Mais il y a aussi le regard bienveillant de certains, religieux, médecins. Les seconds rôles sont remarquables, même les petits rôles sont présents de par leur visage, leur silence ou leur personnalité saillante en quelques plans.
    Magnifiques actrices, très beaux costumes et décors d’époque, lumière et clair-obscur superbes. Sans oublier la musique, qui nous accompagne et nous fait nous envoler.
    Bertrand Boutillier
    Bertrand Boutillier

Publiée le 10 décembre 2023
    "J'ai épousé une ombre" en 1914.
    Un téléfilm amélioré, avec très peu d'attraits, qui commence par enfiler des clichés, et n'est pas soutenu par le peu de jeu de la comédienne.
    Qu'allaient faire Sabine Azema et Didier Brice dans ce pensum ? Maud Wyler s'en tire bien, mais c'est comme faire du mime dans le noir, personne ne le voit...
    Bruno CHEVILLARD
    Bruno CHEVILLARD

Publiée le 27 janvier 2022
    Un téléfilm d'un autre âge qui vient encombrer les grands écrans, alors qu'il aurait toute sa place sur une plateforme ou une chaîne de télé. C'est long et ennuyeux, d'un académisme étouffant, aucune tension dramatique, la direction d'actrices est étonnante, soit elles en font trop, (Sabine Azéma se tortille comme la vieille dame de Babar, au lieu de jouer simplement une femme de son âge et Maud Wyler surjoue tout et roule des yeux) soit elles ne font rien (Lyna Khoudri, décidément bien fade, qui n'a en gros que 2 expressions). Ajoutez à cela une musique composée au kilomètre, et un scénario cousu avec de grosses ficelles : spoiler: Alors qu'elle n'est jamais entrée dans la maison, la vraie Rose trouve tout de suite la chambre de Nélie, ou bien comment Azéma sait-elle où Nélie est allée dormir ? Sa calèche l'attend néanmoins devant la porte du foyer, pile au moment même où elle en sort...

Dommage, on tenait là un sujet intéressant. Il aurait fallu plus d'enjeu, plus de suspense, peut-être. On passe le temps en regardant les décors, les costumes ...
    Carole D.
    Carole D.

Publiée le 23 janvier 2022
    Film très classique avec des longueurs,qui manque d'intensité malgré le jeu impeccable des deux actrices. Se regarde sans déplaisir.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 21 février 2023
    Une mise en scene tres fade et sans reiief qui ne permet jamais de vraiment rentrer dans le film.
    Vraiment rien d’emballant…
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 11 avril 2023
    J'ai beaucoup apprécié ce film : son côté historique, de très bonnes interprétations féminines une fin pas forcément attendue.
    Ce film est aussi intéressant sur la réflexion qui s'en dégage autour de la place qu'on essaye de se trouver pour évoluer dans notre vie au sein de la société malgré nos difficultés.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 10 décembre 2023
    « La place d’une autre » est un charmant portrait de femmes, sur fond de guerre d’hommes, avec usurpation d’identité.
    Si le film est un peu long, il est magnifiquement porté par la jeune Lyna Khoudri, forte de sobriété et de contrôle d’elle-même et Sabine Azéma (qui n’a plus rien à prouver), qui « habite » merveilleusement son personnage.
    Plus que romanesque, l’histoire se meut peu à peu comme un thriller social et psychologique au milieu de l’univers feutré de la grande bourgeoisie sur fond sépia et de 1ère guerre mondiale. Il projette avec magnificence le carcan de la différance de classe et son émancipation par la naissance d’un véritable amour filial.
    agnes noden
    agnes noden

Publiée le 20 janvier 2022
    Un film qui calme mais pour mieux réfléchir, on est loin du cinéma qui enchaîne les effets, il n'y en a pas et c'est heureux car on se retrouve absorbé, concentrer, l'esprit prêt à saisir les moindres détails de ce dilemme moral complexe. Le calepinage des conventions, le formalisme de la société à l'époque est bien marqué pour que l'on perçoive subtilement que ces 2 femmes vont par leur force de caractère, leur liberté gagnée, sans doute poussées dans le retranchements de leur solitude, peu à peu s'en afranchir et devoir sans cesse se réinventer, quitte à prendre la place d'une autre.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 19 février 2023
    Quel film superbe sous une apparence a priori très classique! J'ai été aimanté jusqu'à la fin par l'histoire et l'intensité des comédiennes. J'ai aimé la délicatesse et le message réjouissant, et l'image pas tape-à-l'œil qui se fait oublier. Vraiment aucune fausse note. Épatant jusque dans les petits rôles! Bluffant!
    M le Maudit
    M le Maudit

Publiée le 3 décembre 2023
    Fan de films sur les usurpations d'identité, celui-ci, qui lorgne entre "j'ai épousé une ombre" et "le retour de martin guerre" m'a particulièrement déçu. C'est surtout ses nombreuses invraisemblances qui m'ont sauté aux yeux. Je ne suis pas scénariste mais j'ai l'impression que les deux scénaristes de ce film ne se sont pas embarrassés et ont joué la facilité. Or pour me convaincre il en faut plus. ll me faut de la crédibilité. ébut ennuyeux, Dans le premier quart d'heure tout ce qui devait se produire se produit, on a toujours une longueur d'avance sur l'héroïne.
    personne ne pose des questions personnelles à la fausse rose sur son père (même pas le curé qui a des doutes) Or vu que la fausse Rosse ne connaissait rien du père de la vraie, il aurait été facile de la confondre.
    interrogée sur la Suisse, et le fleuve (le Rhin) elle récite des phrases qui n'ont absolument rien de naturelles car apprises par coeur d'un guide de voyage et personne ne s'en étonne…
    Quand Sabine Azema reçoit une lettre que l'héroïne doit intercepter pour savoir ce qu'il y a dedans, comme par hasard, l'héroïne en embuscade, voit la servante qui porte la lettre être appelée par sa supérieure, elle laisse la lettre sur un meuble, pile le temps que l'héroïne puisse la subtiliser… Vraiment comme par hasard!!!
    De plus, comme c'est bien prtaituqe, on rentre dans cette maison comme dans un moulin : la vraie Rose débarque dans le salon sans aucun problème, malgré les nombreux domestiques qui ouvrent quand on sonne à la porte et alors qu'il y a un petit concert de piano entre gens de la bonne société. Puis quand elle s'enfuit de l'asile, pareil, il suffit de tourner le dos aux infirmiers pour arriver à sortir. Puis devant la maison, elle passe en pleine nuit par la cuisine, c'est ouvert!! Quelle chance!!! (alors qu'on a vu les domestiques fermer les volets partout ailleurs) La vraie Rose n'est jamais venue dans la maison de sa tante mais elle trouve sans problème la salle de bain où se trouve la fausse Rose !!! Comme par hasard, la porte est entrouverte avec la fausse Rose nue dans le bac à eau. Comme si la fausse Rose, surtout à cette époque, se lavait avec la porte entrouverte!!!!
    Toutes ces invraisemblances m'ont fait sortir du film ,je n'ai adhéré à rien !! D'autre part, je trouve malhonnête d'avoir pris une actrice qui la joue antipathique afin que le spectateur s'attache à l'usurpatrice. Bref j'ai passé un sale moment.
    ollivier philippe
    ollivier philippe

Publiée le 2 mars 2023
    Pas une minute, pas un plan de trop, un film d'une immense sobriété qui dit sans hurler toute l'horreur d'une société bourgeoise. Indispensable
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    J'étais à deux doigts de ne pas vous recommander le visionnage du film d'Aurélia Georges, La Place d'une autre, sorti en salles hier (le 19), pour son atmosphère très anxiogène (Durant la quasi-totalité du long-métrage, nous sommes efficacement maintenu(e)s sous tension), et finalement, si.

Si le visionnage du film est si pesant, c'est parce que, dès lors que le personnage de Nélie (Lyna Khoudri) se présente chez Éléonore sous l'identité de Rose (Maud Wyler) et ce, jusqu'au dénouement de cette histoire, nous sentons une menace peser sur Nélie, car rien ne lui garantit que son secret ne soit pas un jour révélé, menace, qui, de plus, est entretenue par les pièces de cette grande maison et par la façon dont la réalisatrice les filme, conférant à son film un air de huis-clos.

Toutefois, dès lors qu'on aborde ses dernières minutes, le récit prend une tournure libérant ses spectateurs/spectatrices du climat s'en dégageant jusque là.

Ce film trouve son intérêt dans son dénouement, avec deux revirements de situation: Le premier nous offre ce dont le film semblait nous éloigner peu à peu, et le deuxième confère au récit une touche d'humanité bienvenue.

De plus, ce dénouement laisse le public libre de se faire sa propre idée de l'avenir des deux personnages sur lesquels le long-métrage se clôt, fin suggestive tout aussi agréable que la douceur émanant de l'un des tout derniers plans du film (peut-être le tout dernier?), que vous parviendrez probablement à distinguer, tant il est poétiquement marquant.

Outre son dénouement, sachez que le film a d'autres qualités: La réalisation d'Aurélia Georges est en adéquation avec l'atmosphère et le ton qu'elle cherche à instaurer, et la qualité de jeu des interprètes est remarquable.

Pour ne citer qu'elle, Lyna Khoudri est, comme à son habitude, saisissante 😯

Instagram: @passion.culture
    Clémentine Belle Grenier
    Clémentine Belle Grenier

Publiée le 26 janvier 2022
    Le film aborde avec délicatesse la question de l'identité et du transfert de classe dans un contexte où la guerre de 14-18 n'est finalement pas le combat principal. L'interprétation des actrices, déterminées à survivre chacune à leur manière donne toute sa profondeur à un film qui rappelle la difficulté de faire le bon choix, si tant est qu'une telle option existe.
    Jean christophe L.
    Jean christophe L.

Publiée le 3 juillet 2023
    J'ai aimé ce film que j'ai trouvé d'une grande délicatesse. La restitution de l'ambiance des maisons de grands bourrgeois de province du début 20ème y est parfaite. Où le pouvoir de l'argent et la supériorité incontestée de la classe supérieure permet d'imposer à tous la volonté des maîtres.
    Mais pas d'empêcher l'expression du trouble de leurs sentiments.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 9 janvier 2024
    J'ai trouvé que c'était un beau film, bien joué par tous.
    L' histoire qui se passe au début du siècle dernier , est plausible pour cette époque.

Bien sûr ce ne serait pas vraisemblable maintenant.

En remettant cette histoire dans son contexte je trouve que ce film mérite bien ses 4 étoiles.