La Place d'une autre
    3,3
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Place d'une autre ?

ollivier philippe
    ollivier philippe

Publiée le 2 mars 2023
    Pas une minute, pas un plan de trop, un film d'une immense sobriété qui dit sans hurler toute l'horreur d'une société bourgeoise. Indispensable
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 février 2023
    L'usurpation d'identité est un thème en or qui a suscité d'excellents films, tel Un héros très discret de Audiard. Mais il est traité ici si maladroitement que son potentiel est gaspillé. On notera d'abord toutes sortes d'invraisemblances. Comment une jeune pauvresse qui n'a connu que la prostitution et la domesticité posséderait-elle les codes lui permettant de s'introduire dans une famille bourgeoise et d'y être acceptée ? L'actrice qui interprète l'usurpatrice manque totalement de charisme et de subtilité, son jeu est statique et à aucun moment elle n'exprime les troubles qui sont censés l'agiter. Les autres comédien(ne)s jouent parfois faux et donnent l'impression de réciter leur texte. Seule Sabine Azéma tire son épingle du jeu. La mise en scène est plate et la faiblesse des moyens pour reconstituer les séquences de la guerre de 14-18 donne l'impression de visionner un téléfilm à petit budget. On a du mal à comprendre l'engouement de certains critiques.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 21 février 2023
    Une mise en scene tres fade et sans reiief qui ne permet jamais de vraiment rentrer dans le film.
    Vraiment rien d’emballant…
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 20 février 2023
    Quelques belles intentions dans ce film d'usurpation, où l'on retrouve les tempêtes sous un crâne entre bien et mal, que l'on côtoyait déjà dans le retour de Martin Guerre par exemple.
    Mais l'histoire est finalement assez simple et peu étoffée. Elle s'en tient à son sujet mais semble quelque peu étirée
    Lyna Khoudri, m'a un peu fait penser en fille seule, avec sa voix posée, à la jeune Virginie Ledoyen.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 19 février 2023
    Ce film d'un genre déjà bien usé au cinéma, n'apporte rien de plus. Une mise en scène étriquée,des décors fades et dépouillés tout cela avec un un rythme à 2 de tension comme son héroïne trop peu convaincante par rapport au reste du Casting. Seul intérêt, revoir Sabine Azéma qui tient son rôle avec une grande justesse et qui évite au spectateur de sombrer dans l'ennui.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 19 février 2023
    Quel film superbe sous une apparence a priori très classique! J'ai été aimanté jusqu'à la fin par l'histoire et l'intensité des comédiennes. J'ai aimé la délicatesse et le message réjouissant, et l'image pas tape-à-l'œil qui se fait oublier. Vraiment aucune fausse note. Épatant jusque dans les petits rôles! Bluffant!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juillet 2022
    Qui meurt à la guerre perd sa place. La vie d'une personne dépend de sa famille, mais aussi de son lieu de naissance et c'était encore plus vrai à l'époque. Nélie Laborde n'a pas eu la chance de naitre dans une bonne famille et a toujours dû se battre au quotidien et faire des choses dont elle n'était pas fière. Un jour, elle saisit l'occasion de prendre la place d'une morte pour changer de vie en allant s'installer chez une bonne famille. Un mensonge sans conséquence jusqu'à un certain point... J'avais des doutes sur la capacité d'Aurélia Georges à tenir sur la durée avec un scénario aussi fin et elle y arrive plutôt bien même si l'histoire finit par tourner en rond. L'aspect psychologique est le plus intéressant, car Nélie n'est pas une psychopathe qui fait ça par plaisir, mais uniquement pour survivre. Je pense qu'on peut facilement se mettre à sa place et imaginer ce que l'on aurait fait dans la même situation. Pour le reste à savoir les enjeux lorsque spoiler: la véritable Rose Juillet fait son apparition
    , c'est plus redondant. On sent une incertitude tant au niveau des personnages que de la direction que l'histoire est censée prendre. J'aurais aimé voir quelque chose de plus inflexible même si un peu de douceur et d'empathie ne font pas de mal. Au final, c'est classique, mais pas mal avec une reproduction d'époque basique, mais crédible et un casting convaincant.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 24 juin 2022
    Le film dégage une impression d'ultra minimalisme à tous les niveaux, que ce soit dans le déroulement atone de l'intrigue, dans la mise en scène à base de plans fixes, ou dans le jeu des acteurs très en retenue.
    Le parti pris d'Aurélia Georges est finalement très attentiste et faussement subtile ce qui rend cette histoire plutôt monotone et assez ennuyante, malgré un postulat prometteur et un casting de qualité qui se démène tant bien que mal.
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    J'étais à deux doigts de ne pas vous recommander le visionnage du film d'Aurélia Georges, La Place d'une autre, sorti en salles hier (le 19), pour son atmosphère très anxiogène (Durant la quasi-totalité du long-métrage, nous sommes efficacement maintenu(e)s sous tension), et finalement, si.

Si le visionnage du film est si pesant, c'est parce que, dès lors que le personnage de Nélie (Lyna Khoudri) se présente chez Éléonore sous l'identité de Rose (Maud Wyler) et ce, jusqu'au dénouement de cette histoire, nous sentons une menace peser sur Nélie, car rien ne lui garantit que son secret ne soit pas un jour révélé, menace, qui, de plus, est entretenue par les pièces de cette grande maison et par la façon dont la réalisatrice les filme, conférant à son film un air de huis-clos.

Toutefois, dès lors qu'on aborde ses dernières minutes, le récit prend une tournure libérant ses spectateurs/spectatrices du climat s'en dégageant jusque là.

Ce film trouve son intérêt dans son dénouement, avec deux revirements de situation: Le premier nous offre ce dont le film semblait nous éloigner peu à peu, et le deuxième confère au récit une touche d'humanité bienvenue.

De plus, ce dénouement laisse le public libre de se faire sa propre idée de l'avenir des deux personnages sur lesquels le long-métrage se clôt, fin suggestive tout aussi agréable que la douceur émanant de l'un des tout derniers plans du film (peut-être le tout dernier?), que vous parviendrez probablement à distinguer, tant il est poétiquement marquant.

Outre son dénouement, sachez que le film a d'autres qualités: La réalisation d'Aurélia Georges est en adéquation avec l'atmosphère et le ton qu'elle cherche à instaurer, et la qualité de jeu des interprètes est remarquable.

Pour ne citer qu'elle, Lyna Khoudri est, comme à son habitude, saisissante 😯

Instagram: @passion.culture
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 10 juin 2022
    Pas lu le livre dont Aurélia Georges s'est inspiré pour ce film dramato-historique ! Je l'ai trouvé un peu long, et surtout sans rythme, donc assez éprouvant à suivre ( pour moi ). Une réalisation qui se passe dans l'est de la France pendant la guerre 14-18, principalement l'hiver, et le froid, illustrant le contraste de la pauvreté d'une majorité de familles endeuillées et d'une famille bourgeoise, aux belles manières. L'usurpation d'identité, sans avoir été un sport national, a connu son heure de gloire, et ce film détaille le contexte de façon minutieuse, dans lequel Nélie (Lyna Khoudri ) décide de se mettre dans la peau de Rose ( Maud Wyler ) la laissant pour morte. Pour ces raisons, Nélie parle peu, n'étant pas à son aise, et tout se complique quand la vraie "Rose" s'invite à la partie ! Si le scénario, les décors, sont très justes et précis, tout comme de très beaux rôles : la tante de Rose, Eléonore ( Sabine Azema ), ou Julien ( Laurent Poitrenaux ). On a envie de secouer le tout par moments.... d'autant que le tableau reste désespérément triste et lent ! Je ne porterai pas de jugement sur la jeune actrice principale (L Khoudri) faute de matière, et reste réservé quant à la timidité générale des rôles, de l'ambiance générale très sombre..... !!**
    Geneviève L
    Geneviève L

Publiée le 9 juin 2022
    Immorale. spoiler: Cette histoire récompense le mensonge et envoi comme message "vous voulez réussir dans la vie, brisez celle de quelqu'un d'autre"
    spoiler:
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 29 mai 2022
    Sur deux périodes et deux thèmes différents j’ai l’impression que "Thérèse Desqueyroux" de Claude Miller et ce film portent le même cousinage d’une littérature populaire immédiate. Le classicisme de la mise en scène en prime tient alors lieu de repérages des humeurs de l’époque. Ici le début de la première guerre mondiale quand une pauvre fille déshéritée voit son salut dans l’aide aux blessés. Nélie soigne particulièrement une jeune femme qui ne survivra pas. Les deux femmes ont eu le temps de se raconter, Nélie y voit l’opportunité de sortir de l’ornière. L’usurpation d’identité au cinéma est logiquement cousue de fil blanc. Au scénariste de s’approprier l’inédit, l’originalité, pour nous conduire à la vérité. Si tant est qu’elle existe. La plume de Maud Ameline s’accorde à cette attente que la réalisatrice Aurélia Georges aménage assez classiquement dans les stéréotypes de l’époque . Mais le jeu des comédiens est prenant. Sabine Azéma s’entend parfaitement avec la jeune génération, au talent confirmé . Bien que rivales Maud Wyler et Lyna Khoudri font la paire. Laurent Poitrenaux juste et fort lui aussi, les chapeaute avec une élégance démentie dans un final beaucoup trop bancal et gentillet . Il brise l’esprit d’un film qui jusque-là avait su tenir sa part de trouble et d’audace. AVIS BONUS Une scène coupée intéressante, les commentaires des techniciens, l'avis d'un critique, il y a de quoi voir et entendre
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 mai 2022
    Adaptation réussie d'un roman de Collins, assez typé Balzac, vraiment un bon film à voir , quatre étoiles
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 mai 2022
    Dommage que l'actrice principale ne soit pas plus charismatique, je trouve qu'elle "récite" trop son texte, et qu'elle ne véhicule aucune émotion. Heureusement l'intrigue tient la route, et la reconstitution historique est bien faite.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 16 mai 2022
    Un thriller qui se distingue par son ancrage temporel, en 1914 avec le contexte que l'on connaît.
    Singularité soulignée, les ressorts dramatiques n'amènent aucune surprise, et le récit se déroule tranquillement, très tranquillement, trop tranquillement... Sans compter que l'épilogue peut se deviner sans trop de peine.