La Place d'une autre
    3,3
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Place d'une autre ?

davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 10 mai 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film. Une belle histoire, humaine, une belle image et de bons acteurs à leur place. Si tous les films avaient ces quelques qualités, le cinéma actuel aurait un autre niveau...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mai 2022
    “La place d’une autre” est l’histoire d’une prostituée devenue bonne puis infirmière pendant la guerre de 14. Et c’est sur le front que le personnage interprété par Lyna Khoudri va prendre la place d’une autre en se présentant chez une riche veuve avec une lettre de recommandation d’une certaine Suissesse de bonne famille qu’elle voit mourir sous ses yeux. Le stratagème fonctionne, d’autant plus que Nélie va devenir très proche de dame Eléonore, jouée avec retenue par Sabine Azéma. Entre film d’époque et thriller intimiste, “La place d’une autre” aborde une mise en scène discrète pour traiter du mensonge et de l’amitié sur un même niveau.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 10 mai 2022
    tentative de raconter la première gurerre mondiale en 1914 du côté des civil. alors déjà l'idée aurait pu etre intéressante si les civil mit en scène était dans des zones a risques et non dans un hopital privé ou un manoir de riche qui ont très peu de chance d'etre attaqué....c'est pourtant évident. du coup ont suit une jeune fille qui passe son temps a s'enfuir parce qu'elle ne trouve jamais sa place completement debile, elle trouve sa place dans un manoir (d'un coup sa lui prend d'aller se réfugier chez des riches) et ont l'accepte sans broncher trop facile....WTF. s'en suit de nombreuses scènes sur la vie au manoir..... si il voulait faire un film sur les riches de cette époque il aurrai fallu le faire sans prendre l'excuse de la première guerre mondiale ou de la fille pommé, en centrant l'histoire sur l'an 1900 et leurs mode de vie chez les riches, pourquoi ne pas l'avoir fait ? tout pue la tentative raté....dommage il y avait du potentiel, la mise en scène et les acteurs et actrices sont plutot bon, les tennue d'époque sont très bon 2 étoiles pour l'éfort de mise en scène.
    Sybille
    Sybille

Publiée le 9 mai 2022
    C'est un film tout en nuance, très beau, le rôle de Sabine Azéma nous surprend jusqu'à la fin, Lyna Khoudri a un rôle tout en finesse, avec plein de sentiments contradictoires.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 10 mai 2022
    Lyna Khoudri commence à trouver des projets à la hauteur de son immense talent. Ici, elle campe le rôle d'une infirmière issue d'un milieu pauvre qui va procéder à une usurpation d'identité pour rêver d'un avenir meilleur dans une famille bourgeoise. Aurélia Georges situe l'action de ce film durant la Grande Guerre. La tension sur la découverte (ou non?) de cette supercherie m'a passionné. L'action se déroule toujours sur un fil pour maintenir un suspense constant et troublant. Sabine Azéma excelle dans son rôle de grande bourgeoise veuve et bien seule. Cette oeuvre ne fait pas dans le sensationnalisme mais nous conte sans artifice la route de deux destins croisés.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 19 mars 2022
    Je suis allé un peu par hasard voir « La Place d’une autre » influencé par une très bonne critique des cahiers du cinéma. Sans parler de déception je ne suis pas complètement rentré dans cette histoire.
    Soit…
    Nélie a échappé à une existence misérable en devenant infirmière auxiliaire sur le front en 1914. Un jour, elle prend l’identité de Rose, une jeune femme qu’elle a vue mourir sous ses yeux, et promise à un meilleur avenir. Nélie se présente à sa place chez une riche veuve, Eléonore, dont elle devient la lectrice. Le mensonge fonctionne au-delà de ses espérances.
    La faute n’incombe pas au soin porté à la photographie et la lumière….
    J’ai surtout trouvé le jeu des acteurs parfois trop classique ou théâtral et j’ai eu du mal à imaginer Lyna Khoudri dans la peau d’une infirmière de la guerre de 14.
    Le film s’aventure sur les terres Chabrolienne sans jamais nous faire vraiment peur ni monter l’adrénaline.
    Sabine Azéma quant à elle déploie son jeu habituel entre amour de la langue et éternelle jeunesse dans les attitudes.
    Ni bon, ni mauvais.
    norman06
    norman06

Publiée le 25 février 2022
    La première partie de ce récit d'une usurpation d'identité est assez prenante et les trois comédiennes sont impeccables. Mais le film se perd ensuite dans un suspense psychologique et policier assez convenu avec de grosses ficelles d'écriture et de mélodrame.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 21 février 2022
    Nélie (Lyna Khoudri) a échappé à une existence misérable en devenant infirmière auxiliaire sur le front en 1914. Un jour, elle prend l’identité de Rose (Maud Wyler), une jeune femme qu’elle a vue mourir sous ses yeux, et promise à un meilleur avenir. Nélie se présente à sa place chez une riche veuve, Eléonore (Sabine Azéma), dont elle devient la lectrice. Le mensonge fonctionne au-delà de ses espérances.

Sur le thème de l'usurpation d'identité sur fond de Grande Guerre, ce film nous décrit le parcours quelque peu machiavélique d'une jeune femme née dans la rue, de père inconnu, et qui saisit l'occasion de la mort d'une femme de la belle société pour se faire passer pour elle auprès d'une riche veuve. Seulement, les choses ne vont pas aller si simplement qu'elle l'aurait cru. Quant au dénouement, il nous réserve de belles surprises.
    L'actrice principale n'est pas toujours très convaincante dans son rôle, notamment du point de vue de l'intonation. Quant à Maud Wyler, elle est excellente dans celui de la femme dont l'identité a été usurpée. Et Sabine Azéma est, comme toujours, superbe de talent et de beauté.
    Une histoire originale, traitée de façon à nous fonner envie de connaître son déroulement. Un film que je vous recommande.
    Françoise B.
    Françoise B.

Publiée le 13 février 2022
    Ce film qui rend hommage aux femmes a bien compris le tournant que représente la première guerre mondiale. Les Vosges, terre d'affrontement sont un écrin pour cette histoire singulière de femmes qui découvre avec nuance cette époque complexe. Le récit laisse une grande place aux arcanes de la morale et de ses dilemmes.
    Les bruissements, murmures, les pénombres et les lueurs froides servent les choix esthétiques des décors et des costumes.
    A savourer
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 12 février 2022
    Bon film mais pas non plus un grand moment de cinéma le trio d'actrices est trés bon l histoire assez crédible malgré quelques invraisemblances , l'on comprend qu'Eléonore s'attache à Nellie mais j'aurais bien aimé que Rose retrouve la place qu'elle mérite
    Sylvyye
    Sylvyye

Publiée le 10 février 2022
    Une usurpation d’identité pour un duo solide et crédible qui tient en haleine malgré quelques longueurs, quelques lenteurs, une époque parfaitement mise en valeur par ces somptueux costumes et quel manoir magnifique au cœur d’un parc aux couleurs extraordinaires. C’est beau !!
    Un joli film
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 9 février 2022
    Ce film, à travers une usurpation d'identité, traite des rapports sociaux au 19 ème siècle. Les traumatismes de la révolution française, sont encore très prégnants. Tout élément considéré comme subversif dans le "petit" personnel est impitoyablement éliminé.
    Une jeune fille de la rue, ayant pris la place d'une jeune bourgeoise qu'elle croyait morte, la voit subitement resurgir dans sa vie. Contre toute attente, rien ne se passe comme elle le prévoyait car ses hôtes vont développer un véritable déni de réalité. Mais cette "solution" qui arrange tout le monde, ne fait qu'aggraver la situation.
    C'est bien ce qu'elle comprend.
    Belle mise en scène. Bonne interprétation.
    Film à voir
    vidalger
    vidalger

Publiée le 7 février 2022
    On entre un peu à reculons dans la salle pour voir un énième film sur l'usurpation d'identité, en période de guerre de surcroît... La torpeur qui nous saisit dès le départ avec ces décors passe-partout, ces costumes naphtalinés et cette diction balzacienne - et je ne parle pas de la musique pompière - s'estompe peu à peu au fur et à mesure de l'avancement du scénario. L'explication de l'imposture arrive très vite pour aboutir dans la somptueuse maison de maître de Madame de Lengwill (la toujours remarquable Sabine Azéma), véritable début de ce film au point que l'on aurait pu se passer des premières séquences.
    L'atmosphère pesante et austère de la bourgeoisie industrielle de Lorraine dans son espèce protestante nous a paru bien rendue, les rapports entre domestiques et maîtres également, sans caricature.
    Le choix de Lyna Khoudri comme actrice principale dans le rôle à double-face de Nélie-Rose est plus difficile à justifier malgré tout son talent.
    Le maintien d'un suspense tout au long du film, voire même jusqu'à sa conclusion, est mené de main de maître par une réalisatrice jusqu'à présent très discrète et dont il faut reconnaître le "métier".
    Et finalement, on a passé un bon moment devant un film sérieux et classique; pas si mal de temps en temps.
    Paraclet
    Paraclet

Publiée le 6 février 2022
    Superbe film ,magnifiquement interprété,suspens jusqu'au bout !
    Décors et costumes superbes
    Bravo ! A la réalisatrice et aux acteurs
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 6 février 2022
    Une bonne intrigue jouée par de très bonnes actrices dontSabine Azema bien sur et Lina Khoudri,un réel talent. On est pris par le scénario et l histoire.Un bon moment de détente. De la qualité.