Mon compte
    De bas étage
    Note moyenne
    3,4
    22 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Positif
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    La mise en scène de Yassine Qnia, tout en tension et en décrochages politiques, portée par la précision et le charisme de son acteur principal donne à ce portrait d’un homme toxique, d’un anti héros ordinaire, une vraie force de cinéma.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film pudique et sans artifices.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Nocturne, feutré et intimiste, De bas étage aurait pu être plein de bruit et de fureur. C’est tout le contraire d’un film qui creuse en profondeur des personnages pris en pleine mutation. Beau geste.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Si le récit patine ponctuellement, De bas étage n’en reste pas moins un attachant polar social en même temps qu’une romance contrariée.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Le réalisateur Yassine Qnia signe là un premier film sombre, mais juste et très bien écrit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Chaque plan de "De bas étage" respire une incomparable odeur de réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Yann Tobin

    La chronique intimiste est tendue par le suspense du récit criminel aux ressorts codifiés, la mise en scène dynamique bénéficie notamment du clair-obscur photogénique des scènes nocturnes, et surtout, le travail avec les acteurs est toujours juste, convaincant, jamais schématique ni manichéen.

    Télé 2 semaines

    par Gwenola Trouillard

    Ce portrait pudique d’un homme qui tombe est magnifiquement porté par Soufiane Guerrab.

    Télé Loisirs

    par Gwenola Trouillard

    Ce portrait pudique d'un homme qui tombe est magistralement porté par Soufiane Guerrab.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Ce premier long métrage frappe juste avec sa peinture inédite de la banlieue, où un petit voleur et une coiffeuse forment un couple désuni… et si séduisant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La rédaction

    Un drame initiatique sobre, porté par un casting remarquable.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un premier film fulgurant et sensible qui donne la parole à ces jeunes gens de banlieue d’origine maghrébine qui ne parviennent pas à activer l’ascenseur social et à sortir du stigmate qui pèse sur eux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un coup d’essai prometteur, servi par l’époustouflant Soufiane Guerrab.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un drame urbain maîtrisé, habilement éclairé mais trop dépouillé pour parvenir à susciter l’empathie.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    De bas étage est un film délicat et juste, qui ne se pousse jamais du col, en quoi il suffit à sa peine et à notre constant intérêt.

    Les Fiches du Cinéma

    par Keiko Masuda

    En se focalisant sur un anti-héros bloqué dans le passé, le premier long de Yasmine Qnia apporte un soupçon de fraîcheur dans sa façon d’aborder la banlieue. Il s’en dégage un sentiment de nostalgie qui rend émouvant un personnage a priori plutôt antipathique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Yassine Qnia réussit à moitié une sorte de fil noir contemporain crépusculaire et péri-urbain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Un film infiniment romanesque dont la modestie revendiquée traduit avec superbe la pudeur de son personnage principal.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Si l’épure apparente de la mise en scène permet de prendre le temps de filmer les visages, à la surface desquels se matérialisent les fluctuations intérieures des personnages, elle n’échappe pas à une certaine artificialité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Comme son héros, le long-métrage, sobre et pudique jusqu’à l’austérité, semble hésiter sur la voie à suivre, ou s’y engage de manière trop louvoyante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par É.S.

    Soufiane Guerrab fait ce qu’il peut pour rendre [son personnage] attachant, mais le scénario ne fait que l’enfoncer.

    Libération

    par Sandra Onana

    Le sur-place scénaristique dit bien l’inclination à l’échec que se trimballe le protagoniste, mais ne fait pas beaucoup pour le spectateur. Mehdi reste un inconnu pour nous à l’issue du film, comme le reste des personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top