De bas étage
    2,9
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De bas étage ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 29 décembre 2021
    Une mise en scène "intimiste", se collant ainsi à une forme de vérité sans artifice, à l'image de son principal personnage, sans charisme ni envergure.
    Une approche à la sensibilité assumée, mais pouvant manquer de ce "petit quelque chose" la rendant moins ordinaire que ces prédécesseurs.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 7 août 2023
    Je dois être sans coeur, mais je suis à contre courant des Fiches du Cinéma :
    « Il s’en dégage un sentiment de nostalgie qui rend émouvant un personnage a priori plutôt antipathique. »
    C’est l’effet inverse.
    A aucun moment j’ai trouvé Medhi attachant.
    J’avoue avoir eu une faiblesse quand on le découvre pour la première fois avec Sarah. Je trouvais leur relation apaisée, son discours n’avait rien de patriarcal et dénué de toute référence religieuse.
    Malheureusement, le masque du vrai Medhi tombe avec des réflexions désobligeantes dans un premier temps puis dénigrantes dans un second temps sur le métier de Sarah, sur ses perspectives d’avenir.
    Alors oui, on peut toujours lui trouver des excuses, il est largué par son pote complice qui semble avoir un peu plus de raison que lui ; largué parce que dans l’impossibilité d’avoir un logement à lui pour vivre avec sa Sarah obligée de vivre chez ses parents.
    Obligée ?
    C’est ce que sous-entend le réalisateur ; selon lui, beaucoup de jeunes couples sont contraints de vivre dans le logement d’un parent. Couple avec enfant(s) souvent. Evidemment, c’est lourd à supporter en terme d’intimité.
    Evidemment, il se peut que l’homme ou la femme ne travaille pas ou les deux.
    Dans ce cas, avec la crise du logement, avec la crise de l’emploi, comment dégoter un appartement ?
    C’est une véritable problématique.

Ici, Medhi préfère dévaloriser Sarah plutôt que de chercher un emploi et continuer à vivre de combines.
    Le film m’a été vendu comme un autre regard sur les banlieues ou les cités avec cette problématique du logement et ces jeunes couples contraints de vivre chez leurs parents faute d’emploi, faute de ressources financières.
    C’est vrai, mais je préfère de loin des films comme « Une histoire d’amour et de désir » de Leyla Bouzid, « Fragile » d’Emma Benestan ou encore « Les Meilleures » de Marion Desseigne-Ravel où de jeunes réalisatrices m’offrent réellement un point de vue plus solaire de la banlieue ou des cités.
    « De bas étage » flirte avec du déjà-vu.

De toute façon, j’ai regardé pour Souheila Yacoub que j’avais découvert dans « Entre les vagues », où j’avais aimé la spontanéité de son jeu que je retrouve dans ce « Bas étage ».
    J’ai envie de la suivre, je suis curieux de ses choix et j’espère qu’elle sortira de l’étiquette « banlieue » comme a su le faire Lyna Koudri que je suis aussi avec beaucoup d'intérêt.
    Cela dit, mention très bien à Soufiane Guerrab pour l’interprétation de son Medhi.
    Simon R
    Simon R

Publiée le 4 août 2021
    Un très grand premier film, porté par deux acteurs remarquables !
    Yassine Qnia impressionne par sa mise en scène très proche de ses personnages, dans ce film assez brupte mais fort.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 septembre 2021
    Mehdi (Soufiane Guerrab) est un perceur de coffres dont les cambriolages sont de plus en plus risqués et de moins en moins rentables. Sa compagne, Sarah (Souheila Yacoub), qui désapprouve son mode de vie l’a quitté et travaille dans un salon de coiffure. Le couple a eu un enfant que Sarah élève seule mais auquel Mehdi est très attaché.

Le premier film de Yassine Qnia, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, est sorti au cœur de l’été, sans guère de publicité, coincé entre "OSS 117" et "Jungle Cruise". Cela ne lui a pas donné la meilleure visibilité.

Autre handicap : "De bas étage" brouille les pistes, laissant penser à un de ces polars poisseux qui prennent la banlieue pour théâtre là où il s’agit en fait plutôt d’un drame social pudique, sans effets de manches, mettant en scène l’échec d’un homme. Au surplus, son héros, possessif et violent, obsédé par le contrôle, n’en est pas un et ne suscite guère l’empathie du spectateur.

Difficile avec autant de handicaps assumés d’enthousiasmer la critique qui pourtant aurait aimé aimer ce premier film qui met au premier plan deux jeunes acteurs pleins d’avenir : Soufiane Guerrab, cantonné jusqu’à présent aux rôles plutôt comiques, et Souheila Yacoub qui mettait le feu à "Climax" de Gaspar Noé.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 décembre 2021
    Mehdi enchaîne les petits cambriolages dans les zones industrielles pour gagner son pain. En pleine remise en question, le trentenaire tente aussi de reconquérir la mère de son fils. Malgré la justesse du jeu, malgré la sincérité des mots, malgré la sensibilité du récit, “De bas étage” se noie dans une pudeur qui marche sur la pointe des pieds sur les genres cinématographiques. Entre polar et drame social, Yassine Qnia tente de décrire l’espoir autour d’un homme isolé de toute empathie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 août 2021
    Ce film, réalisé par Yassine Qnia et sorti tout récemment, n'est pas terrible, enfin d'un point de vue totalement subjectif. J'ai eu en effet beaucoup de mal à accrocher à l'histoire car cette dernière ne m'a pas intéressé tout simplement ! C'est celle d'un casseur de coffre qui tente de trouver un nouveau travail, tout en tentant de reconquérir son ancienne petite amie avec qui il a eu un enfant. On est en plein dans le drame social français, en plein dans les cités mais malgré tout, je tiens à souligner que la représentation de ces cités n'est, pour une fois, pas exagérée. Les drames français ont en effet tendance à dépeindre une cité française encore pire qu'elle ne l'est déjà et à ternir son image. Bien-sûr, le film ne cherche pas non plus à la revaloriser mais il est avant tout représentatif d'une certaine réalité sociale, et notamment de la réinsertion dans le monde du travail, ce qui n'est pas une chose évidente pour les personnages du film ! Mais seulement, je trouve l'écriture des personnages vraiment faible et certains sont clairement sous-exploités, ce qui fait qu'on ne s'intéresse au final pas vraiment à eux et qu'on se moque un peu de ce qui peut leur arriver. De plus, je trouve l'intrigue assez faiblarde, elle représente certes l'échec mais de façon très molle, assez plate et sans relief. Le film est bourré de dialogues, certains sont très longs, ce qui donne un rythme vraiment en dents de scie. On a alors du mal à accrocher à l'ensemble, enfin en tout cas de mon point de vue, et à tenir bon jusqu'au bout. Le cinéma français d'auteur reste ce qu'il est, c'est-à-dire du drame vraiment lourd, même trop par moment, et appuie beaucoup trop sur le côté mélodramatique (même si je sais que je fais une généralisation en disant cela). En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons principalement Soufiane Guerrab, Souheila Yacoub, Thibault Cathalifaud etc. qui jouent très bien. "De bas étage" n'est donc pas en-soi un mauvais film mais souffre tout de même, à mon sens, de beaucoup de lacunes et d'une histoire qui n'est que trop peu accrocheuse !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 5 octobre 2022
    Soufiane Guerrab démontre ici une nouvelle fois son talent d'acteur, campant avec un naturel et une sincérité indéniables cet homme perdu à la croisée des chemins. Le scénario aurait mérité une progression dramatique plus affirmée. L'absence de résolution est préjudiciable.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 4 août 2021
    De bas etage est un drame magnifique, plein de sincérité et de tendresse. Soufiane Guerrab et Souheila Yacoub forment un couple fragile et sincère auquel on s'attache très vite.
    Edouard B
    Edouard B

Publiée le 9 août 2021
    quand on a rien à dire, il vaut mieux se taire.

Malgré les comédiens qui tentent.....on se moque de ce qui se passe, on ne développe aucune empathie avec le personnage, les longueur interminable et surtout inutile manquerons de vous pousser dans les bras de morphée.....et si cela arrive ne craignez rien, vous n'aurez rien loupé......
    Mla
    Mla

Publiée le 8 juin 2022
    Soufiane guerrab donne de l’intérêt au film grâce sa belle interprétation, la mise en scène est réussie, le film est très réaliste et c’est ce qui fait sa force .
    Orno13
    Orno13

Publiée le 29 février 2024
    Un film dont l honnêteté et surtout la modestie méritent le plus grand respect de ma part.
    Soufiane guerrab est très convaincant en jouant cette homme amoureux de sa femme qui est perdu dans cette société et qui n a vécu dans la délinquance et qui veut à tout prix reconquérir sa femme joue par la très belle souheila yacoub dont sa priorité est de s en sortir en trouvant un travail
    Ce décalage sur les solutions pour s en sortir entre ce couple va précipiter l incompréhension et l éloignement de l un deux, ce qui va être pour l autre une déception telle que les mauvaises décisions vont s enchainer .
    Un film assez réaliste et touchant
    Criket E.
    Criket E.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 décembre 2021
    Film trop lent , dialogues moyen , dans l'attente d'une action tout le long du film.
    Fin incompréhensible
    Richard Nixon
    Richard Nixon

Publiée le 15 décembre 2021
    Je suis déçu de ce De bas étages. L'intrigue est pourtant attachante: le personnage principal, braqueur de coffre, essaye de reconquérir son ex, prélude à une vie de famille apaisée, tout en devant faire un choix quant à son orientation professionnelle disons.

Les acteurs sont pourtant tout à fait à leur place dans leurs rôles respectifs, on a envie de voir où mène toute cette affaire. Mais non, ça ne décolle pas.

Quant à mise en scène, il serait vraiment temps que les réa français essayent de surpasser les épisodes de Julie Lescaut, parce que ça fout le cafard. Et ce n'est pas parce que le film se déroule à Aubervilliers qu'il faille appuyer là ou ça fait mal, il y avait d'autres moyens de représenter l'ensemble. Pas de musique non plus, à croire qu'en France la composition musicale fasse vraiment chier la plupart des réa.

Ce film aurait finalement du être un court métrage de 15 minutes, ça aurait été finalement plus percutant.
    Le réalisateur, dont j'avais vu un des courts métrages, me semble beaucoup plus inspiré que ce qu'il nous propose dans ce long: attendons la suite...
    Adelehache
    Adelehache

Publiée le 16 août 2021
    Film très touchant. Un couple d'acteurs émouvants, toujours justes, porte ce film, chronique sociale et film noir à la fois.
    Camille M
    Camille M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2022
    Nul.
    Il ne se passe absolument rien, entre le début et la fin du film on avance pas, aucun scénario, aucune intrigue. On dirait un reportage. J’aime bien l’acteur principal mais dans ce film je ne comprends pas le personnage, ni les autres d’ailleurs. J’ai perdu 1h20.