La Vie Devant Soi
    235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie Devant Soi ?

stans007
    stans007

Publiée le 20 mars 2024
    Le célèbre roman de Romain Gary/Emile Ajar porté à l’écran : c’est la tragique et belle histoire de l’amour réciproque que porte un gamin musulman abandonné par ses parents à sa mère adoptive, vieille prostituée juive malade et traumatisée par la vie, interprétée par une Simone Signoret au sommet de son art, d’une boulevertante sincérité. Un personnage haut en couleurs et sans illusions, « J’ai donné 35 ans mon corps à des clients, ce nest pas pour le donner aujourd’hui à des médecins ». Malgré quelques scènes ratées (le père) ou peu crédibles (la naïveté du médecin), il y a des personnages truculents (l’imam gentiment gâteux) et la fin est bouleversante et belle avec le symbole de la menorah qui s’éteint...
    Publiée le 21 septembre 2008
    Une très belle adaptation du roman, où les personnages jouent juste et attirent la sympathie de par leur humanité, avec une belle musique qui ne gâche rien. C'est peu être un peu trop court, vu la densité du roman, mais on passe un très agréable moment.
    SociN
    SociN

Publiée le 20 avril 2024
    Le film est admirablement joué et le vivre ensemble dépeint fait plaisir à voir. Mais le tout est malheureusement plombé par un manque de rythme et des facilités scénaristiques (pourquoi toutes ces femmes dans la rue s'amourachent de Momo ? et ce père sitôt retrouvé, sitôt mort ?). Cela rend le film long et pénible à suivre.
    Une adaptation très juste du manginifque roman de Romain Gary où Simone Signoret rayonne dans la peau de cette chère Madame Rosa... à voir aboslument!
    phil34
    phil34

Publiée le 21 mars 2024
    Un sacré film ... comme je les aime sur notre chaîne Arte !!! Un film dit d'art et essai … qui mélange tous les genres... avec la faune des habitants des quartiers chauds de Paris comme le fameux Belleville que j’ai bien connu comme parisien d’adoption dans le 3ème de ma jeunesse dans les années 70 moi aussi donc vers mes 18 ans ... étais-si glauque ? certainement … vraiment un Ovni dans le cinéma français !!!!
    Jos
    Jos

Publiée le 11 avril 2024
    On ne peut qu'aimer ce film et Simone Signoret ! Un joli scénario à rebondissement...avec une belle morale!
    thibault 12
    thibault 12

Publiée le 19 mars 2024
    chef doeuvre Simone Signoret sublime et pathetique Film immense non reconnu un des plus grands chefs doeuvre du cinema francais
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 21 mars 2024
    Un très beau film, adapté du roman de Romain Gary. Une belle histoire humaine et d’humanité, avec les touchantes interprétions de Simone Signoret et de Samy Ben Youb. À voir !
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 28 avril 2024
    Après avoir fini ma lecture de « La vie devant soi » de Romain Gary, un magnifique roman que j’ai plus qu’adoré, je me devais de découvrir la première adaptation cinématographique de ce-dernier. On y découvre Momo, un jeune garçon arabe, fils de prostituée, adopté par Madame Rosa, une vieille juive qui n’a plus la force de monter les six étages de son immeuble. Entre eux s’est tissé depuis toujours une complicité pleine d’amour tandis que Madame Rosa arrive à la fin de sa vie et que Momo est au début de la sienne.
    Là où j’ai été particulièrement conquis par le roman, le film m’a déçu. Ce qui fait la richesse du livre, ce ne sont pas tant les situations mais plutôt la manière dont elles sont racontées. Et au cinéma, dans cette réalisation qui sent les années 70’ dans chaque plan, il est ardu de raconter, on préfère montrer ce qui fait que le film n’entre jamais dans l’épaisseur des situations et se contente de nous les livrer sans l’aspect si complet de la narration que Gary s’était inventée en faisant écrire Momo et son insouciance. Ainsi, le film paraît trop sérieux face à un livre plus frivole (qui parvient à traiter avec légèreté de sujets difficiles) et ça enlève selon-moi un grand intérêt à l’histoire. J’ai aussi eu du mal avec manque de rythme et le jeu de Samy Ben Youb qui interprète Momo. Il joue le jeune arabe en usant de la caricature de l’enfant au cinéma, sans profondeur et en restant dans des dialogues plats alors que le Momo du livre est si plein de vie, de malice, de rupture et d’un caractère à la fois naïf et mature. Malgré tout, Simone Signoret porte le tout à merveille et je ne parviens pas a dire à quel point son personnage resplendit en elle, c’est un plaisir à chaque apparition !
    Publiée le 21 janvier 2009
    merveileux livre et film fantastique qui fait réver , qui fait pleurer, il est extraordinaire . Je cherche une copie depuis des années et a mon grand regret je ne trouve pas quel dommage !!!!Dans ce film simone signoret est la plus grande Dame qui soi!!!
    Serge Escalé
    Serge Escalé

Publiée le 19 mars 2024
    Ce film réunit tous les sentiments à la fois, le tragique, la nostalgie, la tristesse mais aussi quelques moments comiques. Signoret investit pleinement le rôle de Madame Rosa avec une interprétation unique qui porte le film du début à la fin. A un moment où l'étranger devient bouc émissaire, ce mélange de solidarité entre juifs, arabes et africains de Belleville est nécessaire et fait du bien. Même si ces relations sont idéalisées.
    A voir et revoir malgré quelques imperfections.
    Ebisu
    Ebisu

Publiée le 19 mars 2024
    Si ce film sortait dans les salles aujourd’hui en 2024, il ferait un « tabac », tant par la qualité du scénario, de la mise en scène et de l’interprétation éblouissante de Simone Signoret. La plume de Romain Gary (Émile Ajar), nous livre, au delà d’une émotion, une profonde réflexion sur le sens (et la fin) de la vie.