La Vie devant soi
  • 1 critique     10%
  • 0 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Plume231

400 abonnés | Lire ses 4144 critiques |

2 - Pas terrible

Oscar du Meilleur Film étranger, César de la Meilleure Actrice, Simone Signoret alors au sommet du sommet de son charisme monstrueux, adapté d'un roman de Romain Gary...euh pardon...d'Emile Ajar...tout ça réunit c'est très très alléchant donc la déception a été à la hauteur de l'attente. Quand un réalisateur médiocre ou moyen a sous la main un très beau sujet et une comédienne exceptionnelle, auxquels en dehors de cette optique on peut ajouter un très bon jeune acteur et un ou deux seconds rôles tout aussi bons (dont l'excellent Claude Dauphin dans son avant-dernier rôle au cinéma !!!), il se croit obligé de faire le minimum syndical avec une mauvaise photographie qui serait déjà indigne d'un téléfilm de troisième zone et en insufflant un rythme mollasson loin de la fraîcheur et de la vivacité du livre d'Emile Ajar. Ce qui fait que l'ennui a tendance à étouffer l'émotion qui se dégage de l'histoire, et fait de ce film une oeuvre anecdotique qui a dû rester dans les mémoires uniquement pour la présence de la grande Simone.

Gino Gino

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4.5 - Excellent

Film magnifique, vraiment. Du genre qui fait aimer même ses maladresses: oui, c'est vrai, Momo ne joue pas très bien, oui, c'est vrai, le film est très dur, trop peut-être, très beau aussi, trop peut-être... Mais ça marche vraiment et c'est l'essentiel. Un conte de fée sans baguette magique, plein de personnages à la dérive et qui s'accrochent à leur radeau. Simone Signoret en Carabosse avec un cœur de fée Clochette, et ce pauvre et magnifique Momo qui apprend à faire comme tout le monde autour de lui : vivre, survivre. Avec la vie, devant soi.

ygor parizel

63 abonnés | Lire ses 2501 critiques |

4.5 - Excellent

Une oeuvre très émouvante tout comme la prestation de Simone Signoret. Une belle histoire entre une vieille pute juive et un orphelin arabe dans un quartier multi-ethnique de Paris. Prostitution, maladie, vieillesse, immigration sont parmi les nombreux thèmes abordés. Si le film est un drame il laisse par moments de la place aux rires.

684 abonnés | Lire ses 9044 critiques |

3.5 - Bien

Au dèpart, Simone Signoret n'ignore pas que jouer le rôle de cette vieille juive malade a obtenu deux fois le Prix Goncourt! Madame Rosa, 70 ans, 90 kilos, qui doit monter ses six ètages sans ascenseur, Simone Signoret l'assume avec son talent habituel, certes - comment pourrait-il en être autrement ? -, mais aussi sa fèminitè, sa tendresse, son humour, son instinct et ce rèalisme, ce souci d'être toujours juste qui a marquè toutes ces interprètations! Elle porte une affection toute particulière à Momo, un petit arabe de 14 ans qu'elle fait èlever dans la religion hèbraïque! Sa performance sera justement rècompensèe par le Cèsar 1978 de la meilleure actrice! Un film douloureux et bouleversant, où Signoret endosse jusqu'au bout son personnage d'ex-tapineuse abîmèe physiquement par la vie...

halou

23 abonnés | Lire ses 1238 critiques |

4 - Très bien

Excellente adaptation notamment grâce à l'immense talent de Madame Signoret. Le réalisateur, qui signe son seul bon film de sa carrière reste assez fidèle du merveilleux livre de Gary. On aurait pu voir bien pire.

regayne

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

merveileux livre et film fantastique qui fait réver , qui fait pleurer, il est extraordinaire . Je cherche une copie depuis des années et a mon grand regret je ne trouve pas quel dommage !!!!Dans ce film simone signoret est la plus grande Dame qui soi!!!

lherviole1

4 abonnés | Lire ses 412 critiques |

4 - Très bien

Très beau film, mais j'ai rarement vu un scénario aussi glauque (l'auteur de roman s'est suicidé, ça ne m'étonne pas). Le point faible : comme dans de nombreux films français, les enfants jouent excessivement mal, mais on s'y fait.

porkylekid

3 abonnés | Lire ses 36 critiques |

4 - Très bien

Une très belle adaptation du roman, où les personnages jouent juste et attirent la sympathie de par leur humanité, avec une belle musique qui ne gâche rien. C'est peu être un peu trop court, vu la densité du roman, mais on passe un très agréable moment.

clintlee

1 abonné | Lire ses 57 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une adaptation très juste du manginifque roman de Romain Gary où Simone Signoret rayonne dans la peau de cette chère Madame Rosa... à voir aboslument!

Vincent31

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

4 - Très bien

D'après le roman d'Emile Ajar (ou plutot de Romain Gary), cette adaptation où Simone Signoret fait merveille dans la peau d'une vieille prostituée, chiante, mais au grand coeur qui s'occupe de petits enfants de toutes les couleurs livrés à la rue. Les dialogues sont excellents

Donnez votre avis sur ce film