Cyril contre Goliath
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyril contre Goliath ?

Dandure
    Dandure

Publiée le 19 septembre 2020
    Attention, cet avis comporte ce genre de spoiler: spoiler: il y a toujours plus riche que soi et en général, celui-là, on ne l'aime pas.

Allez, 9 étoiles pour soutenir la cause et 1 étoiles pour le...reportage...l'autofiction?. Le sujet est spectaculaire: un gros riche présenté d'emblée comme antipathique achète à tour de bras les maisons d'un village sans rien en faire. Caprice de riche, investissement complètement raté? La sépulture entraine avec lui le village dans la tombe. On n'en saura pas plus sur le projet. Parce que chez les riches, on ne parle pas à la caméra. Que reste-t-il à filmer alors?
    Cyril. Cyril qui se raconte, Cyril qui marche, Cyril qui se regarde interroger les gens, Cyril qui dit qu'il s'est trouvé une conscience morale, qu'il a changé, Cyril qui voudrait nous faire croire qu'il a quelque chose à faire de ce village, Cyril qui s'engage comme d'autres se mettent à la poterie, Cyril qui se donne en spectacle, Cyril toujours satisfait de lui-même, surtout dans l'échec.
    Car des échecs, il y en a. Il n'y a même que ça. A se demander comment un petit riche qui ne supporte que la 1ère classe, pour qui la vie normale se joue entre cigare, cuir et champagne, qui évolue dans la sphère médiatique, un écrivain journaliste normalement rompu aux campagnes de publicité et au réseautage a fait pour éviter toutes les basiques d'une bonne communication virale et engageante. Comme s'il débarquait du pays de la candeur et qu'il ne connaissait les codes du secteur. Même mon conseiller pole-emploi sait qu'on n'obtient pas de rdv comme ça avec un "investisseur".
    C'est donc ça la sincérité? La capacité à se lancer sans réfléchir, s'agiter sans stratégie ni objectif? Ou s'agit-il plutôt d'une fausse naïveté pour faire un film de divertissement où il aurait le beau rôle d'idiot utile à peu de frais?
    Cyril le nostalgique né en 69, fait un pied de nez à tous les gens qui s'engagent et s'organisent par conviction, ceux pour qui le militantisme n'est pas une tradition familiale, ceux qui ressentent l'injustice jusque dans leur chair.
    Au final, l'un filme son nombril pour dénoncer le nombril de l'autre. De Cyril à Goliath, c'est juste la taille du nombril qui diffère. Heureusement, une philosophe lui que l'engagement vaut pour lui-même. Ouf, le monde est sauvé. Merci Cyril.
    Publiée le 14 mai 2020
    Dans cette période troublée de bien des manières, Cyril contre Goliath nous donne des perspectives et des pistes pour agir, à notre propre niveau.
    Sans prétentions, nous sommes embarqués dans l'histoire de ce petit village, portée par Cyril dans une quête de compréhension de ce qui se passe et s'est passé, mais aussi dans une quête personnelle.
    Je n'ai pas vu le temps passer, entre sensibilité, humour, révolte, j'ai suivi cette aventure qui m'a surtout donner envie de savoir si un retour en arrière est encore possible, si changer des lois est envisageable... Cyril contre Goliath replace l'engagement comme étant à la portée de chacun et la responsabilité de tous. Une vraie fraicheur dans un contexte lourd ! A voir et à suivre donc !
    FRANCOISE HOLZER
    FRANCOISE HOLZER

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 mai 2020
    Excellent documentaire qui démontre encore la fatuité et l'avidité des super-riches, ces nouveaux seigneurs qui s'approprient le bien commun à coup de K€. Une envie de vomir à entendre cet ignoble personnage qui prétend être l'ambassadeur du "beau à la française", cracher sur les "petites gens". Merci pour se témoignage fort qui nous rappelle que les prédateurs ne sont pas des êtres désincarnés que l'on garde à bonne distance de notre quotidien, non, leur entreprise de démolition se propage partout, jusque dans les plus petits recoins de nos vies, jusque dans nos villages les plus isolés, jusque dans nos plus doux souvenirs d'enfance.
    Publiée le 13 mai 2020
    excellent documentaire Cardin y apparait suffisant . Envie de révolte face à une attitude aussi scandaleuse . Très bonne réalisation. Ce film nous donne envie ,d'agir de réagir face cette société féodale de nantis; A voir absolument
    Publiée le 20 mai 2020
    Je recommande le nouveau film de Thomas Bornot, un documentaire qui nous emmène à repenser le monde de demain. Cyril contre Goliath nous dévoile la réalité qui se cache derrière les intentions des grandes fortunes qui s'accaparent les richesses au détriment de la population. Film à voir et à partager. La prise de conscience est le premier pas vers le nouveau monde.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 9 septembre 2020
    Un mélange de Ici Najac, à vous la terre et de Merci Patron! ( avec Pierre Cardin /Goliath dans le rôle de Bernard Arnaud ) dans lequel le narrateur-acteur Cyril Montana, en "Don Quichotte désabusé " éminemment sympathique, a le bon goût d'user de l'auto-dérision au long de séquences émouvantes - mais drôles - de naïveté ( la Marche, l'Assemblée générale...)
    DENIS J.
    DENIS J.

Publiée le 23 septembre 2020
    Très bon film qui montre l'absurdité qu'on les riches à vouloir tout posséder. L'autre point fort du film est l'engagement et la ténacité de Cyril pour défendre sa cause.
    a voir absolument.
    Anne-Laure D.
    Anne-Laure D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 septembre 2020
    Un très joli documentaire, à voir , encore plus dans l’époque que nous traversons. Car si ici nous parlons du combat de Cyril Montana contre le milliardaire Pierre Cardin (personnage méprisant, hautain, nauséabond à souhait...) pour sauver le village de Lacoste, on y voit une métaphore du monde moderne qui permet encore et toujours plus à une poignée d’ultra riches de détenir la majeure partie des richesses mondiales au dépend des moins privilégiés...
    On est écœuré, révolté de voir ce Cardin « s’amuser » à acheter des maisons juste pour son propre plaisir, ne rien en faire ensuite et ainsi faire perdre l’âme à tout un village.
    On est touché par la sincérité de Cyril, son authenticité et parfois même sa candeur face au géant, on rit quand son fils le titille ou le met face à ses contradictions !
    Publiée le 9 septembre 2020
    Un film fort et drôle en même temps. Une histoire à la fois humaine, celle de Cyril mais qui connecte directement à notre époque. Je conseil absolument.
    Mathieu78
    Mathieu78

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 octobre 2020
    A l'heure d'une crise morale sans précédents où mensonges, corruption, lois favorisants les uns contre les autres et inégalités sans cesse grandissantes, Cyril contre Goliath offre une solution simple et efficace, l'engagement. Dans le rôle du méchant Goliath, l'odieux Pierre Cardin qui du haut de son château (celui du célèbre Marquis de Sade tout simplement) regarde et joue avec une population à l'histoire incroyable qu'il qualifie de "petites gens". Ces mêmes personnes que d'autres qualifient de sans dents ou alors de "ceux qui ne sont rien". Dans le rôle de David, Cyril Montana, écrivain parisien qui découvre sur le tard que l'argent peut tout acheter voir, et c'est là le drame que dénonce le film, permettre à un seul (et c'est Pierre Cardin qui revient) de s'accaparer l'histoire d'un village (Lacoste dans le Vaucluse), sa culture, ses propriété, en fait tout et pour ne rien en faire. Maisons et commerces achetés et vidés, Cardin joue avec le village comme un enfant ou un monarque le ferait avec un jouet. Lacoste devient le temps du film, un village monde où la violence de l'argent roi est ici beaucoup plus palpable. Comme le dit un protagoniste du film :"ce qui se passe à Lacoste, se passe partout ailleurs". Le film suit avec tendresse, humour et une belle dose d'auto-dérision, les tentatives de Cyril Montana de faire changer Cardin. Dans les faits, c'est lui qui finit par changer et dans une belle leçon d'humilité, nous signifie qu'il serait peut être temps de faire de même. Là où Ruffin dans "Merci Patron" nous dit :"Regardez, je m'en occupe !", et le film terminé, on le laisse continuer à s'en occuper, Cyril Montana, lui nous invite à le rejoindre dans une lutte qu'il ne maitrise pas. Et pour une fois, on sent que, même si on a pas la légitimité d'un Ruffin pour y aller, on a envie d'y aller quand même.
    Maxime S.
    Maxime S.

Publiée le 1 octobre 2020
    Documentaire vivant. Au cinéma avec un masque et celui de Pierre Cardin qui tombe.
    On comprend la volonté des uns et des autres.
    C'est apporté avec légèreté.
    Publiée le 18 mai 2020
    Documentaire vu ce jour ! Histoire absolument édifiante sur un petit village de Provence qui n’avait sûrement pas vu venir les conséquences de l’arrivée d’un couturier « d’envergure internationale » comme il aime à le dire !
    Ce doc nous a complètement emmené dans l’histoire à la fois du village mais aussi par le combat de Cyril.
    Tour à tour engagé, poétique, nostalgique et aussi résolument optimiste. Quand on voit ça on se dit qu’avec un peu plus d’engagement citoyen on pourrait déplacer des montagnes !
    Publiée le 13 mai 2020
    Histoire incroyable irréaliste très bien filmée qui doit nous faire réagir. Le pouvoir de l'argent sous son plus mauvais jour . Époustouflant , à recommander absolument
    Eric L.
    Eric L.

Publiée le 13 septembre 2020
    C'est une histoire de fou sur le pouvoir et la bêtise de l'argent mais c'est aussi une réflexion très drôle sur la réalité de l'engagement et les difficultés qui vont avec...
    Publiée le 14 septembre 2020
    Bravo pour ce film, pour cette quête et pour ce combat ! C'est drôle, c'est dur, c'est doux, mais surtout c'est vrai...