Le Choc des titans
    1202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Choc des titans ?

ler0rqual .
    ler0rqual .

Publiée le 2 avril 2010
    Cultissime !
    ce seul mot résume mon sentiment pour ce film.
    La mythologie regorge de "scénarii " et trop peu sont porté a l'écran.
    ce film est touchant et prenant pour peu que l'on ait plus de 30 ans.
    Pour les autres, svp, ne critiquaient pas ce film sans imaginer ce qu'il a pu representer pour nous au début des années 80.
    Harryhausen etait un maitre a l'époque dans les effets spéciaux (et il fut contacté par Leterrier pour le remake.)
    à regarder avec les yeux de la nostalgie.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 mai 2013
    Connu pour avoir le dernier film sur lequel Ray Harryhausen ait exercé son art de truquiste selon ses méthodes artisanales qui, au début des années 80 pouvaient déjà sembler désuets mais gardaient leur charme propre. L’adaptation de la légende grecque issue des textes d’Homère du demi-dieu Persée affrontant Méduse et le Kraken pour sauver la belle Andromède est assez fidèle, puisque seuls quelques éléments (dont l’ajout du personnage de Calibos) furent modifiés pour obtenir un scénario d’aventures cohérent, et suffisamment détaillé pour être regardable par les connaisseurs et les ignorants en matière de mythologie antique. On se retrouve vite plongé dans cette épopée fantastique alors que se multiplient des scènes rendus mémorables par l’ingéniosité des effets spéciaux. Du côté du casting, les rôles secondaires, et particulier les dieux de l’Olympe, reviennent à des stars internationales, tandis que le personnage principal est interprété par ce jeune inconnu d’Harry Hamlin absolument dénué de charisme, un erreur de distribution qui semble finalement le principal défaut du film.
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 19 avril 2010
    A la vision de ce film, j'ai eu l'impression de voir une histoire racontée par ma mère. Le rythme, la bande son épique et héroïque, l'ambiance, les décors, les personnages tout vous fera penser à ses épiques récits mythologiques, même si avouons-le, il n'en est rien (la Gorgone avec une queue de serpent à sonnette, le monstre des profondeurs devenant le "Kraken" avec une tête d'extraterrestre, un vautour géant, les origines de Pégase, Calibos, un mecha-Bubo imitant R2-D2).
    Le casting est bon, les effets de stop-motion sont excellents mais gaché par le contraste avec les acteurs. La séquence de la Gorgone est horrifique, stressante et lugubre.
    Les dieux sont capricieux, pourvus de défauts, se prennent pour des juges/jurés/bourreaux, font preuve de favoritisme et de sévérité. Persée, beau gosse naïf, n'est que le jouet de Zeus, dieu narcissique refusant qu'on le contredise, qui ira jusqu'à tricher aux dépens des autres dieux pour aider son fils. Il s'arrangera aussi pour que les autres habitants de l'Olympe fournissent des cadeaux, indices et objets magiques divers au jeune demi-dieu : sans eux, ses quêtes auraient sans doute été beaucoup moins fructueuses
    Ma note: 8/10
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Surpasse largement le remake de Leterrier. Les effets spéciaux de Harryhaussen font aujourd'hui grincer les dents mais restent dignes pour un film sur l'Antiquité. Bravo à Burgess Meredith dans un rôle secondaire mais remarquable.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 3 mai 2017
    Pour voir un ancien film il faut se mettre dans les yeux de l'époque pour pouvoir juger avec respect et avec les bases cinématographique de ces années la.. Ici 1981 et je trouve au premier abord que sa claque plutot bien on a des décors plutot propres et des effets spéciaux bien faits. Voui rien a voir avec Avatar de james Cameron mais ici la subtilité du réalisateur est palpable car il essaye avec les moyens a sa disposition de son époque de créer une bonne soupe cinématographique qu'est le Choc des Titans, alors voui je trouve que de ce coté la on égale Avatar.. On est pas dans un film péplum des années 60 avec l'excellent Charlton heston ou Youl Bryner..donc ici les acteurs sont plutôt fades et manques de franchise dans leurs prestations., sa ne " choc " pas et on ne s'attache finalement pas a leur personnage qui pourtant semblent avoir du potentiel.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 27 juin 2011
    Un récit épique, passionnant avec des effets spéciaux bien kitsh mais pour l'époque réussis. Un bon film donc, avec une scène avec la Méduse excellente.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 27 janvier 2015
    Dans ce péplum des années 80, les Dieux et autres Titans sont incarnés par des vedettes telles que Burgess Meredith, Laurence Olivier ou Ursula Andress. S’ajoutent à ces acteurs des créatures hybrides et magiques : un cheval ailé (Pégase), un monstre des mers (le Kraken), une femme-serpent (la Méduse), un chien bicéphale et des scorpions géants ; toutes dues à l’imagination de Ray Harryhausen, le concepteur des effets spéciaux les plus étonnants du cinéma. Le film offre également aux spectateurs des images de temples, de sites grandioses et sauvages d’Italie, d’Espagne et de Malte. Pour conquérir la princesse Andromède, le jeune demi-dieu Persée doit affronter de périlleuses épreuves. Il en résulte un film d’aventures comme on n’en fait plus. Mais, à l’heure des images de synthèse, les effets spéciaux et les maquillages ont tout de même vieilli. Les plus tolérants leurs trouveront un charme désuet. L’animation perfectible a quelque peu gâché mon plaisir. Sous ses airs de R2-D2, la chouette métallique de la déesse Athéna envoyée de l’Olympe sur Terre est vraiment ridicule. L’interprétation parfois rigide et le manque de naturel de certains dialogues m’ont un peu gêné. Mais la diversité des effets spéciaux, des décors, des personnages et des sentiments l’emporte.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 8 septembre 2014
    Super péplum, avec une mythologie respecté et une superbe histoire. Je vous le recommande vous ne serez pas déçu.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 avril 2010
    Le choc des titans est un très bon film du genre de Desmond Davis. Le scénario est intéressant, le film est original et la mise en scène du réalisateur est irréprochable. Je suis resté accroché du début à la fin et je dois admettre que même si les effets spéciaux commencent à se faire vieux, le film n’en est pas moins réaliste. De plus, les acteurs comme Harry Hamlin, Judi Bowker ou encore Laurence Olivier sont très convaincants dans leurs rôles.
    basbi
    basbi

Publiée le 9 novembre 2007
    L'histoire est très fidèle à la mythologie mais les effets visuels ont beaucoup vieilli.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 20 mars 2014
    Un film mythologique qui possède un charme indéniable. L'aventure de Persée se laisse suivre sans déplaisir. Sincèrement, on ne s'ennuie pas. Même si le film souffre de dialogues creux, et que certains acteurs sont peu concernés. Les effets spéciaux, bien que vieillots possèdent un charme indéniable, et il faut bien dire que l'épopée du héros est vraiment accrocheuse. Pour moi, c'est un très bon film du genre, avec un bestiaire très intéréssant qui ajoute grandement au côté emballant de la quête (Le cheval Pégase) qui aide le héros, Méduse, le chien à plusieurs têtes, l'homme loup, les scorpions géants, les sorcières sans yeux qui sont kitchs mais drôles et la mignonne petite chouette, qu'on penserais sortie tout droit d'un opus de Star Wars. Plus jeune je regardais très souvent ce film avec mes parents et j'en garde un très bon souvenir, bien qu'habituellement je suis peu fan de ce genre de film.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 5 juin 2023
    LE CHOC DES TITANS (1981): Persée, mortel parmi les mortels, mais fils de Zeus (Dieu suprême de la mythologie grecque), volera au secours de la jolie Andromède. Voyant que son fils ne pourra éviter les régions dangereuses, Zeus lui viendra en aide en lui offrant le casque d'invisibilité, l'épée tranchante ainsi qu'un magnifique bouclier en or. Le voyage pourra alors commencer, il sera long et périlleux. Des scènes inoubliables, la plus marquante se situera dans l'antre de Méduse, un lieu sombre dynamisé par la clarté rougeoyante de ses flambeaux. Méduse, une féminité fixée sur le corps d'un serpent à sonnette. Un film captivant par ses destructions à l'ancienne et par d'incroyables créatures fantastiques soigneusement manipulées par le grand maître Harryhausen. Certains effets spéciaux ne tromperont plus l'œil, mais rien de bien méchant, on se laissera tout de même entrainer dans cette grande aventure, l'imaginaire nous gagnera, le charme sera au rendez-vous. Des affrontements, du suspense, une éblouissante orchestration symphonique, que dire de plus de cette dernière réalisation du géni des trucages d'une époque, tout simplement: merci Monsieur Harruhausen pour tous ces merveilleux moments de cinéma. A croire que ce générique final passera le relais à Georges Lucas, qui lui, ne s'imprégnera pas de la mythologie du passé mais imaginera celle du futur "Star Wars".
    Publiée le 23 avril 2010
    Une film décevant que ce Choc des Titans, devenu aujourd'hui culte. Il est difficile de croire que ce film soit sorti en 1981, tant il parait dépassé, tant au niveau des effets spéciaux que de la réalisation ou du jeu des acteurs, apparemment peu convaincus. Un film a l'ambiance de fin de régne, celui de Ray Harryhaussen, magicien des effets spéciaux... Il y a 40 ans de cela. Pour les amateurs de kitscheries ou les fans de péplums.
    morn
    morn

Publiée le 24 janvier 2021
    Supérieur au remake de 2009, ce film a pourtant assez mal vieilli. Les effets spéciaux image par image de Ray Harryhausen font parfois un peu cheap bien que certains restent impressionnant (comme la gorgone ou l'aigle géant). L'ensemble reste classique est fidèle à la mythologie. C'est un honnête divertissement bien moins stupide que le remake de 2009. 6,3/10
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 avril 2019
    Plein de charme un peu désuet mais plutôt bien fait même encore aujourd'hui. Un plaisir à revoir avec des yeux d enfants et pour les effets spéciaux du créateur de Jason et les Argonautes autre film qui a fait rêver pas mal de générations de cinéphiles.