Il était une fois le Bronx
    4,1
    8359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois le Bronx ?

Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Robert de Niro réussit son coup en réalisant cette chronique puissante et émouvante, où le message touche beaucoup et est délivré avec beaucoup de finesse.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 27 octobre 2010
    Histoire simple , et une grosse réalisation ; De Niro en tant que réalisateur , c'est tout benef' . A priori , le film est censé se tourner vers les films de gros bras mafieux à la Scorsese . Pas du tout , au contraire , le film touche grâce à des discours généreux , et pleins de maturité . Au contraire , le rôle de De Niro , qui aime joué dans les films de mafieux , il dicte à son fils les façons de ne pas plonger dans les règles des mafiosos.
    On y trouve un De Niro calme et grandit , alors que son fils joué par Lillo Brancato est pas mauvais non plus . En tout cas , je ne peux pas comparer ce film avec ceux de Scorsese qui sont totalement différents dans le contenu. Un film vraiment touchant , s'agrippant sur des acquis certains pour De Niro .
    Publiée le 21 décembre 2011
    Robert De Niro pour sa première réalisation nous livre un film de gangster gentillet mais très efficace. Bien que la réalisation est assez sobre, classique, l'histoire elle, est bien exploitée, et est réaliste. Les acteurs sont tous impeccable et bien dans leur rôle limite comique. J'en garderai un bon souvenir !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 14 avril 2009
    Un premier film scolaire mais absolument authentique, réalisé par l'un des acteurs les plus accomplis du cinéma américain. On peut dire que Robert De Niro a été à bonne école : difficile de ne pas voir dans ce conte du Bronx l'influence du Goodfellas de Martin Scorsese. Pour un premier essai, c'est tout à fait prometteur : travail approfondi sur les personnages, réflexion sur les choix qu'un enfant ( et adolescent ) peut faire quant à son éducation, mise en scène ludique et sans temps morts. L'interprétation est sage mais efficace, et la musique est de tout premier choix ( immersion assurée dans l'atmosphère italo-américaine du film de Robert De Niro ). Bien entendu, sur le plan de la valeur esthétique, c'est juste correct ( encore faudrait-il saluer quelques effets de montage virtuoses ) ; mais sur le plan du divertissement, ça tient du chef d'oeuvre. Bref, critique pleinement subjective pour un film qui s'avère tout de même passionnant. Quoi qu'il en soit, ça donne envie de revoir Goodfellas... Un excellent moment en perspective.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 octobre 2014
    Robert De Niro passe derrière la caméra et prouve qu'après toutes ces années entouré de grands cinéastes, la réalisation est un domaine qu'il gère également. Même si le titre sonne comme un hommage au chef d’œuvre de Sergio leone, De Niro laisse les juifs de coté pour se pencher cette fois-ci sur la communauté italienne dans les ghettos américains, et plus précisément dans le Bronx. La délinquance, le racisme et l'éducation seront au cœur du débat dans cette Amérique des années 60 plus vraie que nature.
    Publiée le 11 août 2012
    Après "Bob" acteur, il faudra compter sur "Bob" réalisateur. Les leçons de cinéma ont bien été retenues auprès de Scorsese et consorts.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 1 juillet 2011
    "Il était une fois le Bronx", c'est un des films qui ont bercés mon enfance. Robert De Niro réalise ici une petite perle parmi les films de mafia. Le scénario est aussi bon qu'accrocheur. Francis Capra est tout simplement excellent dans le role de Calogero à l'age de 9 ans. On s'accroche à lui. Le rôle du Petit est fascinant et celui du Père très modeste remarquable. Robert De Niro interprète magistalement ce père. On s'embarque dans la vie de Calogero, héros de l'histoire, dans les rues du Bronx. Inutile de vous dire à quel point les lieux où est tourné le film sont agréable à regarder. Vient s'y mêler (à l'histoire) la mafia, le danger, les leçons de vies, la tristesse, les valeurs et l'amour. Cette histoire à tout pour plaire.
    Publiée le 12 mai 2007
    Un très bon film, réalisé par Robert de Niro ! Il joue très bien le rôle du père honnète qui ne veut pas que son fils devienne un affranchi... c'est en fait sa propre histoire que De Niro raconte avec émotion dans ce film fabuleux.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 8 juin 2012
    Première réalisation pour Robert de Niro, adapté de la pièce écrite par l'acteur Chazz Palminteri
    (qui joue içi le rôle du gangster Sonny) et qui raconte son enfance. L'histoire parle évidemment à un De Niro qui a grandi à la même époque dans Little Italy. Pour son film, il s'inspire beaucoup de la patte de son complice Scorsese, ce qui ce ressent particulièrement dans l'utilisation de la musique. La scène de bagarre au son des Beatles aurait par exemple pu être filmée par l'auteur de Taxi Driver. Le casting est convaincant et le scénario ne se contente pas de raconter une histoire de gangsters et aborde des thèmes commes les rapports père-fils, le passage à l'age adulte ou le racisme.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 11 juillet 2010
    Un excellent film, qui rappelle "Il était une fois en Amérique". On retrouve avec plaisir Robert de Niro, pour une fresque palpitante et pleine de réalisme sur les années 60. Une très belle histoire, celle d'une amitié inattendue et désapprouvée par certains. A voir!!!
    Publiée le 13 novembre 2012
    Ce passage derrière la caméra est plutôt bien réussi pour De Niro, mais ça manque de profondeur parfois. Les dialogues vacillent entre du très bon, et du caricatural ainsi que le plan général et certaines scènes. Mais le point de vue est intéressant, de voir la relation père-fils entre le tiraillement de ce dernier avec son père, et au final, non pas du banditisme, mais une personnalité.
    Publiée le 2 août 2012
    Tout n'est noir, tout n'est pas blanc! Un film touchant!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 octobre 2013
    De Niro, acteur comme réalisateur, nous prouve son énorme talent, une fois de plus, avec ce film magistral et poignant ! Des personnages excellents, dans des décors magnifique, une époque très bien reconstituée, et une B.O superbe !
    Drawer
    Drawer

Publiée le 30 octobre 2006
    Un excellent film de Mafia berçé par une BO assez énorme (avec du Hendrix et tout), vu sous un angle différent de ceux des réglements de comptes. Ici nous sommes en présence d'un jeune (excellent acteur) protégé de la mafia qui se plaît dans ce milieu mais qui ne sait pas quelle voie prendre. Je n'ai su qu'après que c'était Deniro le réalisateur et ma surprise fut assez énorme. Chapeau bas m'sieur Deniro.
    necrid
    necrid

Publiée le 9 juillet 2013
    Le premier film de De Niro est un film qui se suit facilement. Tout n'est pas bon ni maitrisés mais Robert sait faire passer les émotions. Le métrage comporte des longueurs et je trouve l'histoire un peu classique.