Downton Abbey II : Une nouvelle ère
    1686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey II : Une nouvelle ère ?

velocio
    velocio

Publiée le 30 avril 2022
    C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve la famille Crawley, son château, ses domestiques et la fabuleuse Maggie Smith (87 ans, quand même !). Et ce merveilleux accent (ou plutôt cette absence d'accent !) qui arrive presque à nous faire comprendre les dialogues sans avoir recours aux sous-titres. Cette fois ci, l'action se déroule en 1927 ou 1928, puisque le film "le chanteur de jazz" vient de sortir. D'un côté, une équipe de cinéma vient tourner un film à Downton Abbey, au grand plaisir de certain.e.s, au grand déplaisir d'autres personnes ; de l'autre côté, l'annonce d'un héritage d'une villa dans le sud de la France, héritage qui viendrait grossir le patrimoine de la famille et qui est lié à un épisode trouble et mystérieux, vieux de plus de 60 ans, de la vie de Violet Crawley (Maggie Smith), la doyenne de la famille. Certes, le film est parfois un peu trop tire-larmes mais, finalement, ce n'est pas vraiment désagréable. La réalisation est aussi, parfois, un peu molle, ce qui est plus gênant. Par contre, l'intérêt principal du film réside dans le côté mis en avant dans le titre : "Une nouvelle ère". Une nouvelle ère pour la vie en société, en particulier celle très hétéroclite du château, avec les maîtres et les domestiques dont les rapports entre eux continuent d'évoluer. Une nouvelle ère pour le cinéma, avec l'avènement du parlant qui va faire arriver au cinéma un nouveau profil de comédien.ne.s et mettre sur la touche celles et ceux dont l'élocution, le ton et l'accent ne sont pas les points forts. A part ça, deux petites anecdotes pour celles et ceux qui connaissent bien le sud de la France : pour faire arriver la famille Crawley à l'objet de l'héritage, qui est en fait la magnifique villa Rocabella qui se trouve au Pradet, entre Toulon et la presqu'île de Giens, on les fait passer par l'Estérel et plus précisément par la petite route qui passe à côté du rocher Saint-Barthélémy, et on les envoie faire des achats à Martigues, dans le quartier du Miroir aux oiseaux.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 28 avril 2022
    En les retrouvant on a l'impression de rendre visite à une partie de notre famille qu'on aurait oubliee...
    Contrairement au 1er film celui ci est plus assez sur les membres de la famille et les domestiques et c'est l'occasion de dévoiler le futur de nombreux personnages. Histoire de clore le chapitre ? Le film est synonyme de bonnes retrouvailles familiales.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 27 avril 2022
    La famille Crawley s'apprête à célébrer deux mariages à Downton Abbey dont celui de Tom Branson et sa fiancée Lucy, mais un réalisateur hollywoodien veut transformer la demeure en plateau de cinéma. Au même moment, ils apprennent que Lady Violet vient d'hériter d'une villa située dans le sud de la France. Elle enjoint alors les membres de sa famille à se rendre sur la Côte d'Azur en quête de son mystérieux passé.

Excellentissime !!!
    J'ai adoré la célèbre série et je retrouve avec un immense plaisir sur grand écran, ce soir en avant-première, ce qui en a fait le charme ! Des personnages truculents, à commencer par Lady Violet, interprétée par l'immense et attachante Maggy Smith. L'humour est très présent dans cette adaptation réussie, de même que l'émotion. La confrontation entre les Britanniques et les Français, lors du séjour des premiers sur la Riviera, est un délice. A noter que la production a fait appel à de véritables acteurs français - Nathalie Baye et Jonathan Zaccaï.
    La double histoire du film - le tournage a Downton Abbey et le passé de Lady Violet - apporte beaucoup de piquant à l'ensemble, des scènes tres réussies et de belles histoires, notamment d'amour. Pour ceux qui connaissent la série, on sort de ce film content pour certains personnages, notamment Thomas Barrow et on tremble pour d'autres. Et l'hommage rendu à Matthew, forcément absent de ce film, est un joli clin d'œil, mérité, car lui aussi était un personnage attachant.
    Non, vraiment, j'ai adoré ce film pour toutes ces qualités. C'est une très belle réussite que je vous engage à aller découvrir dès demain, jour de sa sortie nationale.
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

Publiée le 27 avril 2022
    Sublime 2 éme film après la série exceptionnelle , les aventures de la famille Crawley continuent de nous réjouir, en espérant une suite avec de nouvelles intrigues. . Trop génial
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 27 avril 2022
    Autant j'ai aimé la série, le premier film : moyen, celui-ci très décevant. Les acteurs sont toujours aussi bons mais le scénario nul. J'ai donc été très déçue. On se murmure qu'il y en aurait un 3e et là je doute que je me déplacerais. C'est dommage, j'attendais nettement plus et suis étonnée de la notation des spectateurs.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 10 mai 2022
    Un mariage et un enterrement. Entre les deux des allers et retours entre la Riviera et Downtown où ça virevolte. Ca se regarde avec un certain plaisir mais ca reste une jolie friandise sans plus.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 28 mai 2022
    On peut lire de ce film que c'est une "sucrerie", un "petit bonbon sucré". A cela je veux apporter une précision sémantique pâtissière : non, ce n'est pas un bonbon mais plutôt une praline. Oui, une praline. Car c'est typiquement un film "cul-cul la praline" méritant pleinement ce qualificatif désuet. Du bon sentiment, des beaux costumes, des mouvements de caméra "plus classique tu meurs" et du "Merci, monsieur le comte", "oh, j'espère que madame la duchesse ne s'est pas fait mal" en veux-tu en voilà. Mais qui a planqué la guillotine, bon sang ?!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 mai 2022
    Les fans de la saga "Downton Abbey" seront ravis de cette suite du premier film sorti en 2019.
    Cette fois, deux principaux centres d'intérêt vont être suivis en parallèle : une équipe de tournage (pour un film muet) va venir prendre possession de cette sublime demeure du Yorkshire, pendant que quelques membres de la famille Crawley partent dans le sud de la France pour découvrir une somptueuse villa héritée à la surprise générale.
    Je ne sais pas si je commence peu à peu à m'habituer à tous ces différents personnages (aristocrates et domestiques), mais j'ai trouvé ce numéro 2 plus intéressant et plus plaisant que son prédécesseur.
    J'ai particulièrement aimé l'actrice britannique Michelle Dockery, totalement envoutante et déterminée dans son rôle de Lady Mary Josephine Talbot.
    Les admirateurs de cette ambiance cossue du début du 20ème siècle en Angleterre devraient adorer, j'avoue pour ma part avoir passé un assez bon moment plein de charme et de raffinement.
    Plutôt savoureux.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 2 mai 2022
    « Downton Abbey » poursuit sa route sur le grand écran avec ce deuxième long métrage. A vrai dire, ce deuxième film se cale parfaitement dans la lignée du premier, qui lui-même se calait dans les pas de la série et de ses 6 saisons, et il a les mêmes qualités et les mêmes défauts que le tout premier film. Commençons par les défauts pour les évacuer très vite. Le film est destiné à des spectateurs connaissant très bien la série et même ayant vu le premier film car rien n’est expliqué à un éventuel néophyte. Les personnages, leur passé, leur interactions, ce qu’ils ont du surmonter, tout est présumé connu d’emblée. Du coup, même si on peut aller voir le film sans rien savoir de la série, je pense qu’on passe malgré tout à côté de beaucoup de choses, beaucoup trop. Pour le fan, c’est tant mieux, on ne perd pas son temps en redites inutiles, on est d’emblée dans le vif du sujet et on retrouve des vieux amis pile où on les a laissé : on comprend tout, on se sent bien, on se sent chez nous dans ce film. Pour le spectateur novice, j’imagine que « Downton Abbey II – Une nouvelle Ere » est un film qui le laisse froid et il doit même se demander ce qu’il fait là ! La réalisation, la musique, tout cela est là aussi comme la série était : les mêmes plans, la même utilisation de la musique, le même soin apporté aux décors et aux costumes (toujours sublimes, dans ce domaine là toute la saga aura été un enchantement !). Simon Curtis réalise ce film de façon très académique, c’est un peu le choix de la raison pour, là encore, créer une continuité. Il y a quelque chose néanmoins qui m’a un peu dérangé, c’est le montage. Il y a deux intrigues, l’une dans le Sud de la France, l’autre au château et le film fait des allers-retours incessants et rapides entre les deux : 2 minutes ici, deux 2 minutes là-bas pendant au moins les 2/3 du film. C’est un montage qui se voulait hyper dynamique, et c’est sur que les 2h passent comme un éclair. Mais parfois on aurait aimé ralentir, passer un peu plus de temps entre deux sauts de puces ! Côté casting, ils sont venus, ils sont tous là, à l’exception de l’époux de Lady Mary. Je ne vais pas redire ici tout le bien que je pense de Maggie Smith, de Michelle Dockery, de Jim Carter et de tous les autres. Ils de coulent dans leur rôle comme dans une seconde peau. Il y a quelques invités : Nathalie Baye et Jonathan Zakaï côté français, Dominic West, Hugh Dancy et Laura Haddock côté cinéma muet. Rien à redire sur leur interprétation, en dépit parfois de rôle pas assez écrits (notamment celui de Laura Haddock et celui de Nathalie Baye). Le sujet de fond du film, c’est le sujet de fond de toute la série : la modernité et la difficulté de l’accepter dans un monde qui semble aller de plus en plus vite. Le monde ancien de l’aristocratie anglaise se meurt (à l’image de la comtesse douairière, que l’on sait condamnée depuis la fin du film précédent), il manque d’argent et doit s’adapter au monde qui change. Les rapports sociaux évoluent, la place des femmes évolue (Lady Edith continue de travailler et plus personne ne semble trouver à y redire), même cet art tout neuf qu’est le cinéma est en train d’évoluer très vite. Le cinéma parlant menace le muet, il va remplacer, c’est inévitable. Tout ce passage sur la crise du cinéma muet qui doit de réinventer (déjà la sujet de « The Artist ») est une métaphore de toute la série. A peine a-t-on commencé à apprivoiser une nouveauté qu’elle est déjà obsolète ! Comment garder un pied dans la tradition dans ce contexte d’accélération permanente ? Du côté de l’intrigue en France, on est davantage dans le côté « soap opera » que la série à toujours revendiqué, et c’est pour ça qu’on l’aime. Qu’en est-t-il du passé amoureux mystérieux de Lady Grantham ? spoiler: Et si cette famille de Montmirail (c’est surement involontaire de leur avoir donné le même titre que dans « Les Visiteurs » !) était bien plus proche de la famille Grantham qu’on ne le pensait.
    spoiler: Voilà de quoi donner des sueurs froides au comte et surtout à son majordome dont la francophobie est assez drôle, je dois dire
    . On pourra rétorquer que les deux intrigues sont assez faibles et que même réunies, elles ne font pas de « Downton Abbey II – Une Nouvelle Ere » un grand moment de cinéma. C’est un peu vrai, mais le plaisir de retrouver de vieux amis l’emporte sur la faiblesse du scénario. Le fan est indulgent, il pardonne cette faiblesse et se prend même à rêver d’une suite…
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 15 avril 2022
    la suite du film phénomène de 2019 et de la série avec maggie smith de la saga harry potter Les films, tout comme la série, sont écrits par le scénariste et homme politique anglais oscarisé Julian Fellowes
    la musique est composé par jason lunn
    une bonne suite et bon film dans downton abbey
    Victor-Hugo Rodriguez
    Victor-Hugo Rodriguez

Publiée le 24 mai 2022
    J'avoue ne pas comprendre les bonnes critiques. Ce film est vide, alors même qu'il s'étale sur plus de deux heures. Il y a bien, par ci par là, quelques sujets intéressants évoqués ( spoiler: l'avènement du cinéma parlant à la place du cinéma muet, et la difficile reconversion des stars du muet
    ; spoiler: l'homosexualité dans l'Angleterre de cette époque
    ) mais qui arrivent presque par accident et sans être développés. L'essentiel consiste donc en deux intrigues qui n'ont aucun lien entre elles, c'est assez incompréhensible de les mélanger dans un même film, on espère jusqu'au bout qu'elles s'entremêleront spoiler: mais non
    , elles prennent place en même temps et parfois au même endroit, c'est tout. La seule raison que je vois est qu'aucune de ces deux intrigues ne suffisait pour remplir tout un film, alors plutôt que d'en creuser une ils en ont inventé une autre. Je dis plutôt que d'en creuser une parce que quand je parle d'intrigue il ne faut pas se tromper, il s'agit simplement d'une suite très simple de dialogues autour d'un thème (parler d'événements serait excessif), dont on espère jusqu'au bout qu'elle entraîne des rebondissements, qu'il y aura même de véritables problèmes quelque part, mais non, tout s'écoule de manière fluide, les quelques incidents entre personnages sont davantage des quiproquos qui sont vite réglés par un peu de bonne humeur, et voilà, ah non j'oubliais, comme il faut créer un peu d'émotion artificielle au bout de deux heures soporifiques, on rajoute spoiler: la mort de la grand-mère pour essayer de faire verser quelques larmes aux spectateurs indifférents que nous sommes devenus
    . D'habitude une histoire c'est une situation initiale, un événement perturbateur, des péripéties pour le résoudre, et une fin. Ce film c'est spoiler: DEUX situations initiales, deux nouveautés pas perturbatrices, pas de péripéties puisqu'il n'y a rien à résoudre, et une fin où ils nous sortent un événement de leur chapeau pour nous donner l'impression qu'on arrive à la fin d'une histoire
    James Ford
    James Ford

Publiée le 29 avril 2022
    Un peu moins pris par cette suite que le 1er (je n'ai pas trop accroché quand on était en France). Sympa mais BIEN trop sage.

Alors qu'à Downton, tout était ravissant, drôle et émotionnel. Mais ce second film ne manque pas de charme. J'ai vraiment adoré l'hommage à "Chantons sous la pluie", même si un peux appuyer par moments. Encore une fois Thomas a un arc des plus touchants/charmant. Mais comme le 1er film, quel dommage qu'on le voit en parcimonie. Il aurait dû pousser plus loin avec Dominic West...

Car leur alchimie fonctionne bien. Du coup, le tout passe trop rapidement (mine de rien, c'est une énorme décision à la fin). Donc frustrant.
    Bien Aimé Hugh Dancy, pour le coup il fait un meilleur compagnon que l'absent Matthew Good. Et la superbe Maggie Smith a une fin royale.

J'en oublie pas Molesley/Baxter qu'on voudrait voir plus (et qui ont ENFIN leur moment). Branson traverse gentiment le film, le gars est définitivement ranger, comme Édith.
    Bref un beau film. Mais sage par rapport à la série. Pour ET avant tout les fans. Belle conclusion.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 12 août 2022
    J'ai beau être nostalgique de l'excellente série que fut "Downton Abbey", je dois bien m'avouer que ce film est d'une médiocrité assez affligeante et ne fait pas du tout honneur au matériau de base! Obligé de tenter de faire exister des personnages trop nombreux pour le format, le film devient vite ridicule, sautillant constamment et péniblement de l'un à l'autre, pour une pauvre réplique inutile d'un scénario anecdotique. Une illustration qui fait tomber l'ensemble dans le piège que la série a toujours su éviter, à savoir la glorification d'une noblesse privilégiée, oisive et tête à claques! Indigne et pathétique!
    Chloé G.
    Chloé G.

Publiée le 7 août 2022
    Un calvaire en VF.
    Tellement dommage pour une série si belle d'avoir 2 films aux scénarios simplistes, aux dialogues pathétiques, d'une lenteur extrême. On prie pour que ça s'arrête. Maggie Smith qui doit nous faire une mort à la Marion Cotillard... ne gâcher pas votre vision de la série splendide et ne regarder pas ces films, surtout le 2e.
    NYSTEX
    NYSTEX

Publiée le 28 avril 2022
    Excellent film dans le droit fil de la série ! Il relève bien le niveau suite à un premier film quelque peu décevant. Nous retrouvons ici l'esprit de la série et on s'enthousiasme en suivant l'itinéraire de cette famille aristocratique anglaise du début du XXe siècle. Cette série est d'abord de nature socio-historique avant d'être du soap opera. L'émotion est grande alors que que l'on vit les évènements comme un membre de la famille.