Petite leçon d’amour
    2,7
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petite leçon d’amour ?

velocio
    velocio

Publiée le 29 avril 2022
    Face à une comédie romantique réussie, il est indéniable qu’on se sent facilement transporté dans une sorte d’univers parallèle plein de légèreté où les fantasmes peuvent devenir réalité et il est incontestable qu’on y prend le plus souvent un énorme plaisir. Petite leçon d’amour est une comédie romantique. Malheureusement, elle n’est pas réussie ! D’un bout à l’autre du film, on passe d’une situation improbable à une autre situation improbable avec des interprètes dont le jeu, très improbable lui aussi, n’arrive vraiment pas à sauver la mise. En effet, raté au niveau du scénario, "Petite leçon d’amour" pèche également dans le jeu de la comédienne et du comédien interprétant les deux rôles principaux. Concernant Laetitia Dosch, l’interprète de Julie, pas besoin d’un long discours : dire qu’elle n’est pas meilleure que d’habitude est largement suffisant. Plus étonnante est la mauvaise copie rendue par Pierre Deladonchamps. Pour le rôle de Mathieu, la réalisatrice voulait un comédien qui ne soit pas estampillé « comédie », d’où le choix de Deladonchamps. Eh bien, ce n’était pas le bon choix, ce comédien faisant une prestation médiocre dans Petite leçon d’amour, lui dont le talent était toujours présent dans tous les films qu’on avait vu de lui jusqu’alors.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 novembre 2021
    Quelle jolie surprise que ce petit film sorti de nulle part qui, à priori, ne paye pas de mine mais qu’on visionne avec beaucoup de plaisir. Le genre de production qui, sans crier gare, vous enchante sans discontinuer durant toute la durée de la projection. Une petite bulle de légèreté faite film en somme, une succession de petites scènes qui sembleraient anecdotiques mais qui sont - pour la plupart - pleine d’une douce folie et d’un charme particulier qui fonctionne comme par magie. Pourtant, rien d’extraordinaire à la lecture du synopsis. Le postulat est même un peu limité puisqu’il s’agit juste d’une femme quelque peu lunaire qui trouve les copies d’un prof de maths avec une lettre d’amour cachée derrière assortie d’une volonté de suicide. Notre Julie, son prénom, va donc se mettre en tête, avec ledit prof, de retrouver cet élève pour l’en empêcher. S’ensuite une folle virée nocturne dans Paris avec moultes péripéties et (més)aventures! Dit comme cela, on penserait à un drame ou un suspense mais Ève Deboise nous emmène sur les terres de l’humour et de la tendresse avec un univers singulier. Un univers un tantinet décalé mais toujours réaliste, absurde mais pas trop et surtout une bonne dose de comédie romantique un peu folle. Un cocktail qui fonctionne à merveille et fait de cette « Petite leçon d’amour », un tout petit film qu’on prend définitivement en affection malgré tous ses quelques défauts.

En choisissant la décidément surprenante Laëtitia Dosch comme actrice principale, Deboise ne sy est pas trompée. Elle fait pour beaucoup dans la réussite du film et dans l’équilibre délicat de cette fantaisie. Découverte dans « Jeune femme », en premier rôle après plusieurs seconds rôles, on l’a revue dans « Gaspard va au mariage » ou « Les Apparences » et elle mérite d’être bien plus connue à bien des égards. Une actrice au tempérament singulier qui excelle dans ce type de rôles décalés. Ici elle est proprement incroyable et son attitude désinvolte et à l’ouest ici vaut toutes les louanges. Pierre Deladonchamps semble malheureusement un peu moins à l’aise dans ce type de prestation mais leur duo fonctionne tout de même. Leur périple contient bon nombre de scènes mémorables, entre celles plus insolites (la boum) et celles plus touchantes (les fraises). Une petite bouffée d’air frais qui vous attrape dès les premières images pour ne plus vous lâcher avec le sourire sur les lèvres non-stop. Alors on pardonnera la mise en scène très film d’auteur parisien de cette « Petite leçon d’amour » qui sort des carcans de la comédie pour tracer une voie propre qui fait du bien. Une excellente découverte dont on aurait tort de se priver et sublimée par son actrice principale.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Alexandre J.
    Alexandre J.

Publiée le 29 avril 2022
    Film sans intérêt ni touchant ni drôle comme veut le faire croire la bande annonce. Tout y est maladroit, survolé, sans queue ni tête. La plupart des seconds rôles et figurants sont tout simplement mauvais. Heureusement que Laeticia Dosch y est bonne actrice, ce qui fait passer la pilule de ce film indigeste.
    A l’avant première ugc, les 2 acteurs principaux n’étaient pas là. Soit disant pour tournages mais j’ai comme l’impression qu’ils ont honte du film! 20 figurants étaient présents à leur place pour assurer la promo en compagnie de la rélisatrice… gênant.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 6 mai 2022
    Il faut tout de même admettre que cette petite bluette cinématographique vaut essentiellement le détour pour le jeu des deux comédiens : la délicieuse Laetitia Dosch et le charmant Pierre Deladonchamps.
    Pour le reste, c'est une rencontre amoureuse plutôt extravagante entre une femme étourdie et farfelue (elle est promeneuse de chiens et mannequin lingerie occasionnelle), et un homme psychorigide et asocial (un professeur de maths en résumé !), le tout saupoudré d'une rocambolesque cavalcade de 24H autour de Paris (la nuit) afin de retrouver une jeune fille capable de se mettre en danger.
    Ce n'est pas mauvais en soi, mais je n'ai pas non plus vibré face à ce béguin assez improbable proposé par la réalisatrice Eve Deboise.
    Il reste néanmoins un arrière goût poétique, romantique et cocasse : ce n'est déjà pas si mal !
    Tout juste honnête.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    PLR
    PLR

Publiée le 8 mai 2022
    Une comédie très fraîche, avec Julie (Lætitia Dosch), fouilleuse, emmerdeuse et chieuse pour autrui. Trait principal de sa personnalité extravertie : la main sur le cœur pour faire le bien autour d’elle à la manière d’une « Amélie Poulain » (2001) dont elle pourrait avoir un peu de qui tenir. Un peu loufoque aussi, obsédée par les tests de grossesse alors qu’autour d’elle, au gré de ses rencontres, tout le monde lui demande « c’est pour quand ? » ou complimente son ventre arrondi. Ce genre de personnage cinématographique prospère sur le hasard des situations de la vie quotidienne. Le scénario en donne ici d'excellentes occasions. Le point de départ, ce sera l’oubli par un professeur des copies de ses élèves sur la banquette d’un bar. Julie trouvera dans la liasse des devoirs de mathématiques à corriger une ardente déclaration d’amour d’une lycéenne envers son professeur. Copie, en lieu et place des exercices de mathématiques, se terminant par une menace de suicide si d’ici l’aube prochaine le professeur auquel la flamme a été déclarée (à son corps défendant) n’est pas venu la retrouver. Et c’est parti pour un road-movie nocturne de Julie et du professeur (Pierre Deladonchamps), mal dans sa vie, mal dans sa peau, n’ayant qu’une vague idée de l’élève amoureuse qui ne brille pas par les mathématiques, ceci outre les « classes surchargées » (dans les dialogues) expliquant la difficulté à mémoriser les noms et les visages des élèves.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 avril 2023
    Une virée nocturne fantasque pour un couple improbable, mais qui tourne rapidement dans le vide, malgré la rayonnante Laetitia Dosch.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 5 mai 2022
    "Petite leçon d'amour" est plus réjouissant que la majorité des films avec des acteurs tagués "Comédie". L'action se déroule en continue et nous réserve des scènes décalées assez réussis. L'ensemble est un peu inégal et le traitement de certains sujets graves est un peu rapide, mais on passe un bon moment.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 août 2022
    "Petite leçon d'amour" s'apparente à une comédie romantique décalée avec son duo de prime abord mal assorti. Lui, prof de maths fraîchement divorcé et elle, complètement à la masse et sortant probablement d'une histoire d'amour malheureuse. Ensemble, il vont, l'espace d'une nuit, essayer d'empêcher le suicide d'une jeune fille. De rencontres insolites en quiproquos, ils finiront par se rapprocher et nous aurons eu alors la primeur d'assister à une romance pas comme les autres car assez déjantée mais qu'on n'a pas envie de voir s'arrêter. C'est donc signe qu'on a passé un très bon moment malgré le côté prévisible de l'histoire sur le papier.
    Tricky T.
    Tricky T.

Publiée le 4 mai 2022
    Dialogues savoureux dans un Paris romantique et burlesque, le film a beaucoup de charme et les acteurs aussi !
    laterreestbleue
    laterreestbleue

Publiée le 4 mai 2022
    ah ça fait du bien! une coupe de champagne, de bulles, des bons mots, un petit chien adorable, des acteurs pétillants.... 1h27 de choses drôles et émouvantes aussi, de belles couleurs dans la nuit. un flm plein d'humour et d'espoir, c'est pas mal par les temps qui courent!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 octobre 2022
    Quand on dit qu'une grossesse chamboule une vie... Après avoir acheté un test de grossesse, Julie se pose dans un café où elle trouve une pochette avec des contrôles, mais aussi la lettre d'amour d'une adolescente qui semble poser un ultimatum à son professeur. S'il ne la rejoint pas, elle a prévu de se suicider à l'aube. Après avoir trouvé le prof en question, les deux se lancent à la recherche de cette Océane Marquet avant qu'elle ne fasse une bêtise. "Petite leçon d'amour" est une comédie à prétexte qui se sert de la menace de suicide d'une gamine pour mettre ce duo mal assorti dans des situations incongrues. Ève Deboise reprend les codes à la fois d'un road et d'un buddy movie avec ces deux personnages totalement opposés qui passent leur temps à se chamailler. Ce duo improbable fonctionne assez bien, mais cette petite aventure burlesque n'est ni distrayante ni amusante. Même si c'est un prétexte, le but de ce périple dans Paris n'a pas grand intérêt. Malgré les efforts des deux acteurs, ça manque de folie et de magie. Bref, une comédie romantique fade et oubliable.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 mai 2022
    Les comédiens sont bien mais le scenario n'est pas abouti. L'histoire pouvait donner quelque chose de décalé et d'amusant mais ce n'est que très rarement le cas et la petite étincelle du début ne prend pas. Frustrant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 août 2022
    Partant d'une situation de départ inattendue, ce récit n'a rien de crédible puisqu'il ne cherche pas vraiment à jouer sur un second degré. Avec une interprétation peu convaincante (éthérée ou excessive), cet enchaînement de séquences et de rencontres improbables vire à l'absurde, à l'image du final...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 21 août 2022
    "Petite leçon d'amour" se veut une comédie légère, portée par les charmes du décor parisien et un duo d'acteur rafraîchissant.
    Ce cocktail demeure néanmoins fade en bouche, plutôt agréable à regarder aux premiers regards mais vite décevant une fois le fil narrateur trop rapidement découvert...
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 11 mai 2022
    Une bluette sans intérêt. J'y allais pour Deladonchamps, habitué à des rôles plus intéressants. Une histoire rocambolesque à travers Paris et la région parisienne pour rechercher une jeune fille soit disant en péril ...