The Deep House
    2,1
    2012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Deep House ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 5 juillet 2021
    Je ne comprends pas vraiment la plupart des notes négatives pour ce film, personnellement il a réussi à me donner des frissons et pas qu'une fois. Il est clair que le scénario n'a rien d'original, visiter une maison réputée hantée, mais son atout principal est que qu'une bonne partie de l'histoire se passe donc sous l'eau.
    Après une bonne vingtaine de minutes d'introduction un peu soporifique, on rentre dans le vif du sujet avec l'exploration aquatique de cette maison et les secrets qui s'y cachent. L'ambiance devient ensuite anxiogène, stressante et claustrophobe à souhait. La fin est un peu décevante, le rythme s'avère donc inégal malgré la courte durée du film mais l'atmosphère pesante et les prises de scènes sous l'eau m'ont tout de même conquise.

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 1 juillet 2021
    N'est pas réussi celui qui éternellement ennuie.

"The Deep House" représente clairement une espèce de high concept horrifique ultime. Imaginez un peu, un long-métrage qui combine à la fois les frissons de la visite d'un lieu hanté à ceux des dangers de l'exploration sous-marine, le tout servi en mode (semi) found footage par les caméras et drones d'un couple rêvant de rivaliser avec une émission du type "Ghost Adventures". Même si le found footage -ou ce qui s'y apparente comme ici- possède bon nombre de réfractaires (l'auteur de ces lignes n'en fait pas partie), l'alliance atypique de ce procédé immersif à cette plongée en eaux surnaturelles ne peut qu'attirer l'oeil, d'autant plus qu'elle est signée par Alexandre Bustillo et Julien Maury pour qui tout bon fan de cinéma de genre français ne peut qu'avoir de la sympathie malgré une filmographie pas toujours à la hauteur des espérances que l'on place en eux.

Passé un prologue très oubliable, la partie exposition de "The Deep House" nous met d'ailleurs dans les meilleurs conditions possibles pour attiser notre envie de visiter la fameuse maison immergée. Certes, aucune mise en bouche révolutionnaire à l'horizon (du petit village en mode peu accueillant à l'inévitable habitant qui connaît le coin parfait pour la soif d'aventure de nos héros, on connaît ça par cœur... sauf que l'on est cette fois dans le sud de la France) mais tout est plutôt bien fait pour nous faire encore plus saliver avant la découverte des lieux. Et puis, quand arrive l'heure de nous confronter à l'inhospitalière demeure sous les eaux, on peut dire que "The Deep House" rend magnifiquement hommage à son titre avec les premières apparitions de la maison, aussi lugubre par son architecture que par son cadre immergé donnant réellement un caractère inédit à l'ambiance hantée qui s'en dégage. Il en ira de même avec les débuts de l'exploration intra-muros où, à l'instar du couple vedette, la réalisation en found footage prendra pleinement son essor pour nous faire guetter chaque possible élément louche que peut receler l'aménagement particulièrement creepy des pièces abandonnées de la bâtisse. L'attente qui va se construire autour du moindre phénomène sortant de l'ordinaire va être savamment construite et même devenir grande... beaucoup trop grande pour la déception de ce qui va suivre...

À notre grand dam, Alexandre Bustillo et Julien Maury vont en effet peu à peu se laisser aller aux pires tares du found footage qu'il soit. Non seulement "The Deep House" va rapidement s'enliser dans la structure narrative la plus figée de ce genre de réalisation (rien, longtemps rien, montée en puissance avant un final se voulant explosif pendant un petit quart d'heure) mais les outils pour la servir et l'appuyer vont se révéler aussi particulièrement faiblards. Dépeinte en trois-quatre coups de pinceaux scénaristiques, la mythologie autour de la menace n'offrira qu'une bouillie de clichés paranormaux dont on n'aura que faire, les héros par la bêtise de certains de leurs agissements perdront complètement l'attache que l'on pouvait avoir avec eux, la lente progression des événements (vraiment, le film donne l'impression de durer bien plus que 1h20) débouchera sur quelques apparitions tout de même réussies grâce en grande partie à l'imagerie sous-marine mais, lorsque celles-ci interagiront avec les héros, le résultat se résumera à des séquences rendues la plupart du temps illisibles par une caméra que l'on se contente simplement de secouer avec un nouvel éclairage et un standard musical rétro usé jusqu'à la corde au cinéma (ah oui mais il est en VF ici !).
    Bref, les récompenses à notre implication volontaire dans la première partie seront tellement rarissimes que l'on en viendra à perdre tout intérêt pour ce qui se déroule à l'intérieur de cette "Deep House", triste logeuse d'un found footage horriblement lambda ne sachant jamais répondre à la hype de son concept. Même le final un poil plus démonstratif ne pourra engendrer au mieux qu'un vague mouvement de sourcil devant la résolution archétypale qu'il réserve (pas le choix vu le peu de choses solides qui a été mis en place auparavant), comme pour expulser le spectateur d'une propriété à la façade séduisante mais dont l'intérieur aura douché tous les espoirs que l'on plaçait en elle. Dommage, on n'avait pourtant pas envie de résilier notre bail aussi vite avec cette "Deep House"...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 6 juillet 2021
    Dans "The Deep House", les personnages sont bavards ; l'histoire, linéaire et prévisible. Le film tente de renouveler avec originalité le thème du lieu hanté, mais le récit tourne vite en rond et enchaîne les séquences les plus défraîchies du cinéma d'horreur. Malgré le défi technique de tourner sous l'eau, le scénario se révèle pompeux.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 5 juillet 2021
    Déçu alors que l'idée de base était top . Mais malheureusement le reste n'est pas à la hauteur. Un peu de tension mais ensuite ça m'essouffle et l'effet de peur disparaît. Ce film disparaîtra aussi très vite. Dommage
    Damien
    Damien

Publiée le 28 décembre 2021
    Techniquement le film est une grande réussite bravo aux équipes, malheureusement l'écriture ne marquera pas l'histoire du cinéma d'horreur, cette maison hantée a un air de déjà-vu.
    Svetlana
    Svetlana

Publiée le 16 août 2021
    Si j'avais écrit une critique le jour même...
    C'est avec beaucoup de recul que je déconseille ce film qui est d'un ennui ABYSSAL, c'est peu de le dire.
    Je vais éviter de passer en revue tout ce qui m'a déçue dans ce film mais je vais quand même donner une mention spéciale aux bruitages...le bruit d'une porte qui grince...sous l'eau...? des objets posés sur des meubles...sous l'eau...? des objets en suspension parfaite avec des courants...sous l'eau ?? Trop c'est trop.
    J'ai quitté la salle 15/20min avant la fin tellement j'ai eu l'impression de m'être faite arnaquer. Et je me suis forcée à rester jusque là.
    Et je terminerai en disant que si j'avais su que c'était un film francais, JAMAIS je ne serais allée le voir.
    D'ailleurs qu'on m'explique comment c'est possible de rater le doublage d'un personnage qui double sa propre voix en français ?? Ça c'est vraiment un comble
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 30 juin 2021
    Une fois passées les 20 premières minutes ce film est à couper le souffle. Claustrophobes : s'abstenir!!Une ambiance absolument angoissante et asphyxiante .Accrochez-vous à vos fauteuils pour ce superbe film d'épouvante.
    Magalie J
    Magalie J

Publiée le 3 juillet 2021
    Passez votre chemin, ne perdez pas de temps. Film nul, l'histoire est juste la plus nulle des histoires d'épouvante/horreur. J'ai eu envie de rire plus d'une fois tellement les scènes sont pathétiques! Ça semblait original... loupé!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 5 juillet 2021
    Le concept est plutôt bon, mais j'ai trouvé ce film plutôt prévisible, oppressant et assez ridicule quand il s'agit des visions de la maison hantée.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Pour un film censé être un thriller horrifique procurant de vives sensations fortes, mais quelle barbe !
    Un couple de jeunes américains parcourt le monde à la recherche de lieux inquiétants et lugubres afin de rapporter des vidéos qui pourront faire par la suite de nombreuses vues sur le Web.
    Arrivés dans le sud de la France, ils se mettent en quête d'une maison submergée au fond d'un lac...
    Autant vous prévenir tout de suite : pendant les 45 premières minutes (sur les 81 au total), il ne se passe rien ou presque, on suit simplement nos deux personnages dans leurs préparatifs et dans le début de leur exploration sous-marine.
    Puis vient enfin le moment où le spectateur va enfin commencer à avoir peur et ressentir des émotions : et bien même là, sincèrement, la mayonnaise ne prend pas, peut-être à cause de ce début de somnolence déclenché par cette première moitié de film à la limite du soporifique ?
    Et comme tout se passe sous l'eau, j'ai même trouvé les scènes d'horreur mal filmées et très confuses.
    Bref, un moment cinéma tutoyant le "mauvais" dans l'ensemble !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    lmc-3
    lmc-3

Cocorico !!!
    Je radote souvent quand je publie une évaluation d’un film d’horreur français, mais… bon sang! Pourquoi nos producteurs n’exploitent pas d’avantage cet univers cinématographique que notre pays maîtrise si bien???
    Comment ne peut-il être noté seulement 2,3 sur Allociné au moment où j’écris ces lignes?
    L’idée de base… si… simple?! Pourquoi n’a-t-elle pas été pensée plus tôt?
    Un jeune couple s’amusant à pénétrer une maison hantée… plongée au fond d’un lac, un élément novateur maquillant un film bateau ou un réel sentiment de ‘nouvelle découverte’?
    Pour ma part, malgré ma panoplie de film d’horreurs sous la patte, le verdict est sans appel: on est ici bien en face de quelque chose sortant des sentiers battus, tant en termes d’éléments à exploiter (et ça a été exploité), qu’en termes d’imagerie, tout le long du film, propre, et délicieuse. Les décors généraux m’ont beaucoup fait penser à l’ambiance de ‘Ghostland’, soigné et glauque à souhait.
    Le décors est beau, la lumière parfaitement maitrisée, les échanges de caméra 1ere/3e personne, parfaitement maîtrisé, jeu d’acteurs, ambiances sonores, rythme général, petites surprises, il est cependant vrai qu’en terme de frissons, ce film est d’avantage à voir comme un thriller horrifique qu’un véritable film faisant grincer des dents: si le suspense est parfois haletant: il ne subsistait en revanche aucune peur au travers les yeux des spectateurs présents dans la salle.
    Un film à ambiance, nous sortant des sentiers battus, une expérience agréable, à voir et revoir, pour un film qui, objectivement, mériterait selon moi un bon ‘très bien’; mais, en vu de son ratage critique, un petit 4,5 pour la lisibilité sera bien venue.

Hautement recommandé, mais n’attendez pas à un film à jump-scare outrancier ou autre comme on en voit partout.

Merveilleuse découverte pour ma part.
    A voir sur grand écran.
    Guiciné
    Guiciné

Quel désastre !!!
    Un film où le scénario est inexistant et pour autant les scènes se succèdent toutes aussi noyées que la soit disant maison engloutie.
    Navrant.
    Gerry O.
    Gerry O.

Publiée le 2 juillet 2021
    Visuellement époustouflant, l'histoire est limpide, mais ne croyez pas que vous allez restez passif. C'est à couper le souffle du début à la fin, un ride sous l'eau, ultra flippant... Extrement oppressant, mais d'une beauté visuelle...
    Et c'est du film de genre signé par deux Français... Ont veux en voir plus des comme ça. Et tous les soirs !

Foncez voir ce film avant qu'il ne disparaisse... Les films de genre sont victimes ces jours-ci de l'embouteille post-covid. Allez-y cette semaine... Petit conseil.
    Cinéfanado
    Cinéfanado

Publiée le 5 juillet 2021
    Je pense que the deep house est un bon film d'horreur. Tout d'abord par apport à certaines critiques, effectivement le début peut paraître long mais je trouve que cette partie renforce le fait qu'en aucun cas les personnages s'attendaient à arriver dans un vrai film d'horreur. Ils voulaient juste gagner de l'argent en faisant de l'urbex et non devoir affronter certaines de leurs plus grandes peurs.
    Ensuite j'aime beaucoup ce film car les jumps scares ne sont pas sur utiliser comme dans certains films d'horreurs.
    Le fait qu'une grande partie du film ce passe sous un lac augmente l'angoisse et donne de très belle scène bien effrayante qui vous ferons sursauté.
    Je trouve juste dommage qu'à part le fait que tt la partie horreur se passe sous l'eau l'histoire est assez basique et la fin me laisse frustré.
    Mais malgré ses quelques souci le film reste très agréable à regarder et assez effrayant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 juillet 2021
    Un jeune couple spécialisé dans l'UrbEx (Exploration Urbaine) se rend en plein coeur de la France profonde pour aller visiter une maison réputée hantée et qui a été ensevelie lors de la création d'un lac artificiel.

Le cinéma de genre est tellement conspué par le cinéma français que l'on ne boude pas notre plaisir lorsqu'une production française pointe le bout de son nez. The Deep House (2021) est une coprod' franco-belge tournée en Occitanie (pour les prises de vues en extérieur et en Belgique pour les prises de vues sous-marines) et réalisée par le tandem Bustillo & Maury (À l'intérieur - 2007). Sur le papier, le film se démarque de ce que l'on a déjà pu voir, puisqu'il est uniquement basé sur un pseudo "high concept", celui d’une maison hantée et dont les ¾ du film se déroulent sous l’eau. Passé la découverte du concept, le film va rapidement montrer ses faiblesses et son absence d’intérêt.

The Deep House (2021) démarre des plus mollement avec son couple féru d’UrbEx (ayant pratiqué cette discipline pendant plus d’une décennie, autant vous dire que je ne m’y reconnaissais pas), alors certes, leur démarche est clairement dans l’air du temps, oubliez le travail photographique et la découverte du lieu, ici tout ce qui compte, c’est la course aux clics, aux vues et aux likes (triste génération). Passé la présentation des personnages, le film s’enlise petit à petit dans le ridicule avec nos deux héros qui suivent aveuglement un autochtone qui leur indique où aller pour visiter la fameuse demeure.

La suite du film se déroule ensuite intégralement sous l’eau, avec la reconstitution d’une demeure qui étonnamment, supporte admirablement le poids des années à être submergée (on n’y croit pas un instant). Clairement les décors laissent à désirer, entre les bibelots qui sont encore à leur place et le papier-peint encore sur les murs comme si de rien n’était (idem pour les tableaux accrochés aux murs, à croire que la maison aurait été submergée la veille). Pour avoir visité des lieux submergés ou envahis par l’humidité, je peux vous assurer que le travail sur les décors et accessoires a été bâclé.

La mise en scène de son côté s’avère pantouflarde, en dehors de deux pauvres jumps-scares, le film ne propose rien. Pas la moindre once de tension ou de frisson (le jeu d’ombres et de lumières n’est pas crédible pour une maison située au fond d’un lac), la séquence de la poupée de chiffon ou le chandelier qui flotte, rien ne va. Pour un film dit d’épouvante-horreur, pour ressentir la moindre frayeur, il faut vraiment être fragile ou n’avoir jamais vu le moindre film d’horreur dans sa vie. Ajouter à cela, les effets found-footage qui desservent totalement le film en rendant illisible la plupart des séquences.

Même la distribution ne parvient pas à convaincre. A aucun moment Camille Rowe & James Jagger (fils de…) n’arrivent à insuffler une quelconque émotion. On ne croit jamais en leurs personnages tout simplement parce qu’ils ne dégagent absolument rien et s’avèrent particulièrement mauvais (mention spéciale à James, surtout dans la dernière partie, spoiler: lorsqu’il se retrouve possédé, visiblement il n’était pas possédé d’un quelconque talent d’acteur…).

C’est toujours regrettable lorsqu’un film de genre hexagonal s’avère décevant, surtout lorsque l’on aime le cinéma de genre et que l’on aimerait que le cinéma français s’y intéresse plus. Mais ici, rien à faire, c’est prodigieusement mauvais et ce, malgré sa courte durée, il n’y a absolument rien à en retirer.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄