Dealer
    Votre avis sur Dealer ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 12 novembre 2022
    Johnny est un dealer, un gamin livré à lui-même bien qu'il soit placé dans un foyer, car son instable de mère ne peut pas vraiment s'occuper de lui. Il traine le soir avec la sacoche pleine de drogue qu'il revend à des gens bien évidemment plus âgés. C'est comme ça qu'il rencontre Antony, un acteur célèbre qui n'est pas non plus la personne la plus stable. Les deux vont finalement bien se trouver et faire un petit bout de chemin ensemble. Une relation à base de : "J'arrête la drogue et toi tu arrêtes de dealer". "Dealer" n'est pas le film le plus joyeux puisqu'il est question de drogue et de ses ravages, mais aussi d'enfants livrés à eux-mêmes et utilisés par des personnes sans scrupules, mais Jeroen Perceval évite le misérabilisme de la situation même si l'histoire ne respire pas l'espoir. Pour ma part, j'ai toujours eu un peu de mal avec les enfants têtes à claques, ce qui ne m'a pas aidé à rentrer dans ce film. C'est un film quand même très cliché qui manque de subtilité et de profondeur avec également des personnages peu attachants. Ça se laisse voir, mais c'est sans plus.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 novembre 2022
    Le titre du film annonçant clairement la couleur, ce n’est pas la peine de vous faire un dessin ! Et, en effet, c’est dès le début du film qu’on se retrouve aux côtés de Johnny, un gamin de 14 ans qui deale de la coke à Anvers pour le compte de Luca, un caïd local. Par contre, c’est petit à petit qu’on va découvrir que ce Johnny, bravache et batailleur, a d’autres facettes qui vont amener les spectateurs à ressentir de l’empathie pour lui. En effet, Johnny, ce gamin qui se prend pour un grand et qui ne cesse de vouloir parler d’égal à égal avec les adultes, est surtout un gamin vulnérable dont tout laisse à penser que c’est son environnement qui en a fait ce qu’il est, dans ses actes et dans ses discours. Dans cet environnement, le pion probablement le plus important est, paradoxalement, une absence, celle du père. Ce père, Eva, la mère de Johnny, refuse de lui dire de qui il s’agit, mais, au moins, il a une mère ! Toutefois, celle-ci, une artiste peintre, est particulièrement instable, au point qu’elle va être internée dans un établissement psychiatrique pour psychose.

Du fait de cette instabilité, Johnny a été placé dans un foyer avec autorisation de passer les week-ends avec sa mère, ce qui devient impossible lorsqu’elle est internée. L’autre adulte de l’environnement de Johnny, c’est Luca. Comment Johnny s’est-il retrouvé à « travailler » pour cet homme violent et retors, le problème n’est pas là, il est dans le fait que, même si on le souhaite très fort, il est très difficile de sortir des griffes d’un tel individu. Les choses vont elles changer avec l’arrivée d’Antony dans l’environnement de Johnny ? Acteur quadragénaire de grande renommée, Antony va passer pour Johnny de l’état de client en matière de coke à celui de père de substitution, un rôle qui semble ne pas déplaire au comédien qui accueille de façon favorable le souhait de Johnny de devenir acteur tout en le mettant en garde contre les risques de ce métier et qui va même jusqu’à devenir son tuteur pour lui permettre de passer ses week-ends en dehors du foyer. Toutefois, cet homme à la personnalité borderline peut-il vraiment être la bonne planche de salut pour Johnny ?
    Johnny et Antony, les deux personnages principaux du film, sont magnifiquement interprétés par Sverre Rous, sans expérience devant une caméra auparavant mais criant de vérité dans ce rôle de gamin qui, sans même s’en rendre compte lui-même, ne cesse d’appeler à l’aide, et Ben Segers, peu connu chez nous car plus souvent présent dans des films pour la télévision que pour des films de cinéma. Dans le rôle d’Eva, c’est avec plaisir qu’on retrouve Veerle Baetens, inoubliable depuis sa prestation dans "Alabama Monroe". On est moins convaincu par la façon trop « chargée » dont Bart Hollanders interprète le rôle de Luca. On est aussi peu convaincu par la façon dont Jeroen Perceval termine son film. Pour tout dire, on a vraiment l’impression qu’il ne savait pas très bien comment le terminer, et on arrive difficilement (voir pas du tout !) à comprendre quel était son ultime message. Voir critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-dealer/
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 24 novembre 2022
    Dealer est un film sombre qui raconte l’histoire de Johnny, jeune garçon de 14 ans embrigadé par Luca, dealer. Il va rencontrer Anthony, une star qui va le prendre sous son aile. C’est touchant, mais pas suffisant pour réussir à tenir en haleine durant tout le film…
    Frédéric T.
    Frédéric T.

Publiée le 4 décembre 2022
    Il est dommage que tant de films belges tournent autour de la drogue, à telle enseigne que le sujet finit par s'épuiser et lasser le spectateur. L'erreur de Dealer est de faire percevoir le monde de l'addiction à travers les yeux d'un enfant en utilisant un langage d'adulte. Il y a quelque chose qui cloche. Vers le milieu du film, on sent poindre enfin des sentiments, mais tout retombe comme un soufflé dans une succession de provocations inutiles.