Fille du vent
    3,4
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fille du vent ?

Publiée le 2 février 2020
    Belle romance à thèse. On aurait pu aller plus loin dans le sens de Dostoievski et faire de cette Raskolnokov un personnage plus glaçant à la fin.
    Publiée le 31 janvier 2020
    Sujet délicat, traité avec finesse. Bien observé, et sans leçon de morale superflue. Une actrice prometteuse. Et un réalisateur a suivre. À voir !
    Ce film mérite un distributeur !
    Publiée le 28 janvier 2020
    Le sujet de la prostitution étudiante et de la situation sociale des étudiants en général est un sujet très complexe qui est ici traité avec délicatesse et engagement en respectant la complexité des problèmes. Pas de morale ici. Une image très belle. Du suspense. De l'émotion. Une direction d'actrices et d'acteurs extrêmement précise, aucun narcissisme dans le jeu. On sort de la projection du film avec une conscience plus forte et plus exacte de la situation des étudiants dans notre pays, de la violence et de l'impasse du désir de possession matérielle, de possession corporelle. Seul libère l'amour ou l'amitié, l'existence de l'autre plus essentielle que sa propre existence. Un film nécessaire et captivant.
    Publiée le 27 janvier 2020
    Un sujet difficile (une étudiante qui se prostitue pour payer ses études), des caractères forts, quelques très beaux plans. Le sujet est traité de façon brute et authentique. Vraiment à voir !
    Publiée le 27 janvier 2020
    Un film poignant, très captivant ou l'on passe par beaucoup d'émotions différentes.
    Très beau jeu de l'actrice principale Clémence Camus qui nous emporte dans son histoire...
    Bonne continuation!
    Publiée le 27 janvier 2020
    Film bouleversant qui traite de la prostitution étudiante, lourd sujet qui est très bien amené, et qui est merveilleusement bien interprété par la comédienne (Clémence Camus) qui joue le rôle de Sonia. Cependant, gros point d'interrogation concernant la scène finale du film...
    Ce film m'a ému et donne matière à réflexion, à voir!!!!!
    ME93
    ME93

Publiée le 27 janvier 2020
    A partir d'un thème délicat, le scénario réussi à apporter un regard qui incite à la réflexion. Sans être moralisateur mais néanmoins doté d'un message politique et social fort, le film dresse le portrait d'une jeunesse en galère d'argent et en détresse sexuelle. Centré sur le sujet de la prostitution étudiante, le film s'étend à une réflexion sur notre système consumériste où légalité et moralité se chamboulent.

Les acteurs ont un jeu juste et précis, portés par des images et des sons de qualité. L'esthétique graphique générale est intelligente et en adéquation avec le propos. Malgré les conditions de tournage complexes, l'équipe a réussi avec brio ce tour de force ingénieux.

Le film enchante avec un budget restreint qui s'oublie dès les premiers pixels. Un film à voir, un réalisateur à suivre.
    Nathalie. F
    Nathalie. F

Publiée le 27 janvier 2020
    Très bon film qui traite de la difficulté des étudiants obligés à travailler, voire ici à se prostituer, pour pouvoir continuer à étudier (triste réalité trop souvent méconnue), mais pas que... De belles images, des gros plans qui restent en mémoire à la sortie de la projection. Un film attachant. De très bons acteurs, mention spéciale à Sonia.
    Publiée le 27 janvier 2020
    Un sujet traité avec justesse et honnêteté sur la prostitution étudiante, sans jugement ni pathos. Les acteurs sont très bons, le film reste un peut lisse à mon goût. La précarité étudiante est traité peut être trop en surface, mais c'est déjà pas mal vu ce que le cinéma français propose en général...
    Naomy Huynh
    Naomy Huynh

Publiée le 26 janvier 2020
    Bon moment, histoire intéressante traitant d'un triste sujet actuel. Chute inattendue qui amène a se poser beaucoup de question. Dommage qu'on ait pas plus de scène permettant de comprendre comment ils en arrivent la.
    Mention spéciale pour Sonia alias Clemence Camus 👏
    Christine G.
    Christine G.

Publiée le 26 janvier 2020
    Un film à l'image maitrisée avec des gros plans qui rendent les personnages palpables, une histoire qui pourrait être banale au vu des temps qui courent: disparités sociales, misère estudiantine, difficulté des classes moyennes pour s'en sortir, sexualité consentie ou subie.... mais on est bousculé par le non jugement sur la prostitution et par l'ambiguïté du personnage principal. Casting impeccable, maladresses dues à un premier film et au manque de moyen inhérant, en tout cas un réalisateur à suivre!
    Benedicte B
    Benedicte B

Publiée le 25 janvier 2020
    Excellent premier long métrage qui aborde la question de la prostitution féminine mais aussi les moyens qu'ont les étudiants quand les parents ne peuvent pas aider. Mais aussi qui l'on est, à quel moment on est soi-même et le pardon. Ce film mérite d'être vraiment d'être vu
    Publiée le 23 janvier 2020
    "Fille du Vent" est un film d'environ 1h30 qui, pendant 1h25 semble tenir un certain discours sur la prostitution - Un discours abolitionniste - et qui, dans les 5 dernières minutes, tient le discours opposé. C'est sans doute dû à l'évolution du personnage principal (Sonia/Jennyfer, étudiante et travailleuse du sexe) ainsi qu'à celle de son entourage (Son amoureux, sa famille, ses ami(E)s). Cette évolution n'est que suggérée (Malheureusement ?!!)... Et "Fille du Vent" pendant la première 1h25, c'est surtout le portrait d'une jeune fille au parcours classique (Classique quand le cinéma parle de prostitution), pour ne pas dire cliché. C'est l'histoire d'une personne qui n'est pas du tout faite pour le métier de travailleuse du sexe. C'est une héroïne habitée par sa dualité ( spoiler: Si vous ne l'avez pas compris, ne vous inquiétez pas, son amoureux - Joué par Malec Démiaro, le réalisateur - offre un masque à Sonia/Jennyfer. Une façon de matérialiser puis d'extérioriser cette dualité
    )... Et puis il y a la fin du film, sa conclusion, une sorte de Plot Twist que ne renierait pas certains Thrillers. En 5 minutes, Malec Démiaro fait de son film qui n'était qu'un portrait, une histoire particulière, un film sur la prostitution : la prostitution, ce métier possible et acceptable s'il est exercé par des personnes aussi libres et indépendantes que n'importe quel entrepreneur.

"Fille du Vent" est un film qu'on peut se faire un plaisir à détester car il ne montre pas qu'un point de vue sur la prostitution ou parce que c'est un film à très petit budget qui aurait pu être mieux si certains sacrifices n'avaient pas été faits... C'est aussi un film qu'on peut aimer et soutenir très exactement pour les mêmes raisons.

A noter : pendant les deux semaines qui suivent sa sortie, "Fille du vent" est diffusé à Paris au Saint-André des Arts et vous pouvez y croiser l'équipe du film.