Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Culturopoing.com
par Carine Trenteun
Adaptation très réussie du roman de Naomi Fontaine, « Kuessipan » suit deux amies innues inséparables dont les aspirations divergent à l'adolescence. Il dresse aussi un portrait d'une sincère douceur – ponctué de jolies touches d'humour – de leur communauté dans laquelle l’entraide et la solidarité transcendent les conséquences de la pauvreté et du désœuvrement. Révélés par le regard bienveillant de la cinéaste Myriam Verreault, les personnages – interprétés par des acteurs innus non-professionnels – et leur complicité irradient cette fresque lumineuse et optimiste.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Voici
par La Rédaction
Une très belle chronique sur la liberté d'être soi.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Ce portrait de deux adolescentes Innus est tout simplement un trésor de beauté et d’intelligence.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Poésie des images, délicatesse du style : Myriam Verreault, la réalisatrice, a un passé de documentariste et capte avec finesse les flux sous-jacents de sentiments, la mélancolie, la quête d’identité, les rites de passage. Son film est une ode à une culture menacée, mais aussi une belle leçon d’amitié.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Interprété par des comédiens non-professionnels, tourné dans une réserve innue sur la Côte-Nord du Québec, ce très beau film suit le destin, scellé par l’amitié, de deux amies aux trajectoires opposées.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Tirée de faits autobiographiques, une ode bouleversante à l’amitié et à la liberté.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Ariane Allard
Brassant des thèmes aussi solides que la famille, l’identité culturelle et la liberté de choisir (ou pas) sa vie, optant pour un filmage naturaliste, Myriam Verreault donne à voir une œuvre touchante, aux accents universels.
Télérama
par Samuel Douhaire
La belle chronique, âpre et sensible, de deux amies amérindiennes : l’une s’accroche aux traditions innues, l’autre veut s’adapter au Québec moderne…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un récit d’émancipation réaliste et poétique.
Première
par Christophe Narbonne
Le propos dramatique -déjà vu- est moins intéressant que l’aspect documentaire du film qui montre le quotidien des Innus, somme toute semblable au nôtre mais entravé par les préjugés et un déterminisme social têtu.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Raphaëlle Pireyre
En dépit d’une écoute attentive portée à la langue innue, la narration débordante ne laisse que peu de temps pour observer le casting de non-professionnels rencontrés dans la réserve qui dès lors vers dans l’échantillonnage.
Culturopoing.com
Adaptation très réussie du roman de Naomi Fontaine, « Kuessipan » suit deux amies innues inséparables dont les aspirations divergent à l'adolescence. Il dresse aussi un portrait d'une sincère douceur – ponctué de jolies touches d'humour – de leur communauté dans laquelle l’entraide et la solidarité transcendent les conséquences de la pauvreté et du désœuvrement. Révélés par le regard bienveillant de la cinéaste Myriam Verreault, les personnages – interprétés par des acteurs innus non-professionnels – et leur complicité irradient cette fresque lumineuse et optimiste.
Voici
Une très belle chronique sur la liberté d'être soi.
aVoir-aLire.com
Ce portrait de deux adolescentes Innus est tout simplement un trésor de beauté et d’intelligence.
L'Obs
Poésie des images, délicatesse du style : Myriam Verreault, la réalisatrice, a un passé de documentariste et capte avec finesse les flux sous-jacents de sentiments, la mélancolie, la quête d’identité, les rites de passage. Son film est une ode à une culture menacée, mais aussi une belle leçon d’amitié.
La Croix
Interprété par des comédiens non-professionnels, tourné dans une réserve innue sur la Côte-Nord du Québec, ce très beau film suit le destin, scellé par l’amitié, de deux amies aux trajectoires opposées.
Les Fiches du Cinéma
Tirée de faits autobiographiques, une ode bouleversante à l’amitié et à la liberté.
Positif
Brassant des thèmes aussi solides que la famille, l’identité culturelle et la liberté de choisir (ou pas) sa vie, optant pour un filmage naturaliste, Myriam Verreault donne à voir une œuvre touchante, aux accents universels.
Télérama
La belle chronique, âpre et sensible, de deux amies amérindiennes : l’une s’accroche aux traditions innues, l’autre veut s’adapter au Québec moderne…
Le Journal du Dimanche
Un récit d’émancipation réaliste et poétique.
Première
Le propos dramatique -déjà vu- est moins intéressant que l’aspect documentaire du film qui montre le quotidien des Innus, somme toute semblable au nôtre mais entravé par les préjugés et un déterminisme social têtu.
Cahiers du Cinéma
En dépit d’une écoute attentive portée à la langue innue, la narration débordante ne laisse que peu de temps pour observer le casting de non-professionnels rencontrés dans la réserve qui dès lors vers dans l’échantillonnage.