Taylor Swift: Miss Americana
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taylor Swift: Miss Americana ?

Hugo Clares
    Hugo Clares

Publiée le 2 février 2020
    Je n'avais encore jamais rédigé de critique cinématographique jusqu'à présent. Je me dois de dire que j'ai été grandement ému par ce documentaire laissant apparaître la vulnérabilité et les doutes de l'artiste ainsi que la femme de la décennie, laissant toujours paraître une image parfaite, lisse, digne d'une miss des Etats-Unis ou devrais-je dire du monde entier. Ce documentaire nous présentant la star en nous partageant des images inédites de son enfance jusqu'à aujourd'hui, baisse le voile sur certains sujets qui ont fait polémique concernant Taylor Swift et dont même l'ancien président Obama s'est prononcé. Il nous montre une personne humaine et de part son talent et sa pugnacité, nous fait réaliser le "pouvoir de sa voix". ayant déjà de l'affection pour elle ou non avant de visionner l'oeuvre réalisée par Lana Wilson, il est inévitable d'être pourvu d'une forte empathie suite à son dénouement.
    Léane
    Léane

Publiée le 17 avril 2020
    J'ai adoré découvrir la vraie Taylor Swift et tout ce qu'elle a traversé. C'est une femme forte, belle et incroyable qui est un modèle pour moi. Je vous conseille ce documentaire si vous voulez découvrir Taylor !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 février 2021
    Tout le monde connaît la chanteuse Taylor Swift ... sauf moi qui ai provoqué chez mes enfants un regard consterné quand je leur ai demandé si c'était un homme ou une femme.
    Pour avoir l'air un peu moins bête la prochaine fois à la table familiale, j'ai décidé de regarder le téléfilm que Netflix lui a consacré. Il faut bien que ma boulimie de films et de documentaires servent à quelque chose : recouvrer l'estime depuis longtemps perdue de mes enfants. Las ! Ils ont levé les yeux au ciel quand le lendemain, tout faraud, j'ai chantonné "Me!" en passant à table.

Aurais-je donc perdu mon temps en regardant "Miss Americana" ? Sans doute. Il s'agit d'un produit très formaté qui ne prend même pas la peine de cacher son seul objectif : servir d'outil promotionnel à la chanteuse en attendant la sortie de son prochain album. Le titre en annonce la couleur : "Miss Americana" - qu'on pourrait traduire par "La Petite Fiancée de l'Amérique". Les fans en auront pour leur argent avec ces quatre-vingt minutes à la gloire de leur idole.

Mais "Miss Americana" n'est pas seulement une enfilade de clips vidéos. Il révèle une jeune femme qui, non contente d'être incroyablement jolie et d'avoir un sacré filet de voix, a du chien - quand bien même elle préfère les chats. Taylor Swift n'est pas seulement une enfant star promue trop jeune à une célébrité qui la dépasse. C'est une artiste qui écrit et qui compose ses chansons. C'est surtout une femme intelligente qui montre une conscience aigüe des privilèges et des devoirs que son statut emporte.

Il faut attendre la seconde moitié du documentaire pour le comprendre. On y voit Taylor Swift prendre le risque de s'engager pour les causes qui la touchent, au risque de heurter une partie de ses fans. Cette chanteuse venue de la country, qui a grandi à Nashville, une des régions les plus conservatrices des Etats-Unis, prend fait et cause pour le droit des minorités LGTBQ+ (le single et le clip "You Need To Calm Down") et appelle à voter contre les candidats républicains aux "midterm elections". Bien entendu, ces prises de position contiennent une part de calcul. Ce que Taylor Swift perd à sa droite, elle le gagne probablement à sa gauche. Mais pour autant, ce serait lui faire un médiocre procès de n'y voir que stratégie marketing.
    Publiée le 6 février 2020
    Miss Americana est une plongée fascinante dans le quotidien d'une des plus grandes artistes de la génération 2010 et en cela on ne peut remercier que le documentaire qui rend Taylor Swift juste humaine et brise son image de "star" pendant un instant, pour cela elle vaut des applaudissements.
    tisma
    tisma

Publiée le 8 avril 2024
    Un documentaire qui a une belle réalisation, qui dans son sujet (qui est Taylor Swift) approfondit bien les axes qu'elle traite même si elle en traite peu (en traîter plus aurait rendu ce documentaire long et ennuyeux). Le tout reste tout de même bien lisse et reste essentiellement un documentaire pour faire la promo de l'artiste.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 23 janvier 2021
    Documentaire assez évènement sur la grande ou plutôt, la jeune carrière de Taylor Swift, ce doc nous permet, que l'on soit fan d'elle ou curieux de ses débuts, de découvrir en profondeur l'enfance puis l'adolescence jusqu'à la gloire suprême de cette jeune prodige de la pop, de la country et de plus en plus de l'électro en raison de plusieurs de ses titres aux aires futuristes. Un doc qui parle très de cette enfance ou elle sait très bien montrer (via les images d'archives personnelles) en train de jouée de la guitare, chantée en publique, faire découvrir ses premiers titres, faire ses premiers pas sur les scènes de festivals... spoiler: Un doc qui prend une toute autre tournure lorsque l'on revoit cette image de la soirée des MTV Music Awards de New-York ou, recevant un prix pour un de ses derniers clips, se fait clairement humiliée en public sur scène par un fan absolu de Beyoncé, puis quelques jours plus tard avec ces tweets machistes et sexistes de Kenny West ou ses fans en remettent une triple couche par la suite.
    Une soirée puis des messages haineux qui vont quasiment pousser les médias à s'interroger sur le succès de l'artiste, qui vont dès cet instant, se mettre aussi à la critiquer et à la juger de façon crue. Puis vient cette fameuse dépression qui là fait sombrée à cause de tous ces éléments. Mais les derniers quarts d'heure sont enfin plus joyeux avec la naissance des tubes "Me" et "You Need To Calm Down" ou les couleurs fusilles la noirceur passée, les chorées endiablées s'enchaînant... Un doc émouvant, sincère, plein d'élément qui n'ont jamais été montrer en journaux puisque le privée, reste ainsi, voir cette artiste ultra populaire vivre normalement hors des tournées est génial car elle montre sa simplicité totale sans avoir à être sur-encadrée abusivement. Un doc montrant aussi avec panashe, son engagement politique profond pour mettre en avant son envie de changer les choses envers les droits des femmes, les salaires parfois bien minables, les inégalités raciales, les violences sexuelles... Son dégoût profond pour Trump et l'ensemble des misogynes et des anti-gay ou plus simplement nommés homophobes. Une jeune femme engagée, dynamique, qui ne mâche désormais plus ses mots sur ce terrain-là, et c'est tant mieux. Puis je terminerais cette critique par le concert également sur Netflix "Reputation Stadium Tour", un show démesurer, endiabler à la scénographie juste titanesque. Des show ou chaque ambiance est survoltée ou simplement, calme et poétique. Un show de presque 2h15 qui fut génial, titanesque et ayant tous simplement été, une immense revanche sur les années précédentes ou critiques et insultes ont envahies sa jeune vie. Un doc à revoir. Taylor, plus qu'un Serpent venimeux, une Tigresse d'acier, un Phoenix renaissant, de ses cendres.
    Publiée le 10 mai 2020
    Honnêtement, pour ne pas connaitre Taylor Swift, enfin très peu, j'ai apprécié rentrer un peu plus dans son intimité et découvrir finalement ce que c'est d'être une star planétaire ! C'est réussi, elle aborde des sujets pas simples comme la maigreur, la politique, la vie privée.. Mais hélas cela reste assez superficiel finalement, je regrette qu'elle ne se soit pas exprimée plus longuement sur ces tabous et évidemment, le côté un peu lisse de ce documentaire me rappelle qu'on nous montre que ce qu'on veut nous montrer.
    Alex
    Alex

Publiée le 20 février 2020
    Un documentaire très réussi, qui nous montre une partie des coulisses de la vie de Taylor Swift, et qui nous montre la méchanceté qu’elle a subi des personnes, des classes politiques, des médias, mais aussi d'autres artistes.
    Tous ces gens se permettent des choses, car ils sont dans le cliché qu'artiste = pas de vie privée. Mais c’est faux, humiliant et blessant. Ce documentaire est magnifiquement bien réalisé car l’émotion qu’il transmet est touchante. Merci infiniment pour ce reportage qui nous ouvre une partie de la vie de cet incroyable artiste qui a aussi le droit de ressentir des choses.
    Publiée le 3 février 2020
    Taylor nous montre à travers son documentaire toutes les facettes de sa vie depuis ses débuts. Les hauts comme les bas, je pense qu'elle est à la fois celle qui a été et est au plus haut, mais également celle qui a été entraîner au plus bas. Si elle a été un moment qu'une auteure-compositrice, elle est aujourd'hui bien plus.
    Publiée le 3 février 2020
    Documentaire très bien réalisé. On comprend mieux le poid de la célébrité sur les stars. J'aime comment Taylor a su rebondir avec Reputation !
    vantroostpierrick
    vantroostpierrick

Publiée le 31 mai 2020
    Meme si je suis peu objectif car j'aime énormément cette artiste. Je dois dire que ce documentaire ma touché ! Meme si on nous montre ce qu'on veut, elle montre une fissures quelques chose de béant si bien montrer par Lana. Bouleversé par ce passage ou les insultes pleuvent sur elle on a de l'empathie voir pire de la pitié pour cette star qui s'est retrouvée comme beaucoup de nos jeunes pris a-partie par la méchanceté. TS démontre qu'être star est une chose fabuleuses enrubanné de malheurs et déboires intime. Son travail qui s'écroule son image, tout ce qu'elle a du reconstruire quand elle comprends les erreurs de son passé. Je trouve beau qu'elle explore qui elle est, montre la difficulté d'être une femme a qui on parle de ses conquêtes, plutôt que sont talent à transformer tout en or. Et cette phrase qui est pour beaucoup est superficielle mais lourde de sens " je veux porter du rose et dire ce que je pense de la politique". Enfin de compte cette artiste est simplement tendre et c'est indéniable elle mérite tout les honneurs !
    Publiée le 3 février 2020
    Une plongée intimiste dans le quotidien de Taylor. Le doc aborde une multitude de sujet, les débuts de l’artiste en country et la construction de son image, puis les humiliations et harcèlement médiatique qu’elle a pu subir, le procès pour agression sexuelle qu’elle a gagné, le moment de sa disparition totale pendant 1 an et son come back epique. On y découvre aussi les forces et faiblesses de Taylor, son combat pour défendre ses idées politiques et ses prises de positions feministe. Un documentaire éclairant qui parlera à beaucoup de jeunes artistes mais aussi de jeunes gens qui traversent des périodes difficiles.
    Publiée le 1 mars 2021
    Magnifique documentaire. Très touchant ! Taylor est une femme incroyablement intelligente qui a su faire face à de nombreuses épreuves au cours de sa carrière !
    Adam Houle
    Adam Houle

Publiée le 13 septembre 2021
    Documentaire très décevant , Taylor Swift n’est pas celle que je pensais. Très déçu tout de ce documentaire est arrangé pour que Swift soit parfaite . J’aurais aimé voir le côté humain de cette femme