L'Abominable docteur Phibes
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Abominable docteur Phibes ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Trois étoiles peut être bien payées, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce film, mélange de film d'horreur, de policier et d'humour noir. L'ensemble est réjouissant, et les différents meurtres subtiles et se suivent avec plaisir, Robert Fuest confirmant au passage qu'il est un excellent réalisateur du genre. Enfin, brillante interprétation, avec la présence du formidable Joseph Cotten mais surtout de l'inoubliable Vincent Price dans le rôle titre. Pas mal du tout.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 avril 2019
    "The Abominable Dr. Phibes" est un film très moderne pour son époque (1971), anticipant de plus de 20 ans les films de serial killer qui rencontreront un gros succès dans les années 1990. En effet, on y suit un savant fou défiguré, exécutant un à un des membres du corps médicaux en s'inspirant de la religion. Outre l'originalité du sujet, le film est notable car Robert Fuest y injecte une vraie personnalité. Décors des 20's traité à la sauce rétrofuturiste des 70's, humour noir très british, meurtres délicieusement tirés par les cheveux (dont certains font beaucoup penser à la future saga "Saw") : le film ne manque pas d'idées ! Sans oublier la prestation de Vincent Price, qui joue ici uniquement avec sa voix perçante et son regard sournois le génie du mal. Certes, le reste de la mise en scène est très classique, et les policiers ne brillent (volontairement) pas par leur efficacité, mais "The Abominable Dr Phibes" demeure très sympathique. A noter pour les amateurs qu'une suite sortira en 1972, que Vincent Price tournera également en 1973 dans "Theatre of Blood", au pitch similaire.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 5 octobre 2015
    Pur bijou issu du cinéma à tendance psychédélique, L’Abominable docteur Phibes est devenu à juste titre une œuvre culte qui a influencé de nombreux cinéastes à travers les décennies. Difficile de ne pas voir ici les prémices du Phantom of the Paradise de De Palma dont il partage le goût pour les décors baroques et la musique grandiloquente. Mais on peut également considérer le film comme un ancêtre du tueur au puzzle de la saga des Saw, puisque James Wan a toujours dit qu’il s’inspirait davantage du cinéma d’exploitation américain que des films d’horreur italiens auxquels on a aussitôt comparé sa saga. Tous les meurtres commis par Phibes sont totalement diaboliques, voire franchement sadiques et sont exécutés avec une précision maniaque qui en fait un génie du crime à la manière d’un Mabuse ou d’un Fantomas dégénéré. Mais ce qui amène le long-métrage sur les sommets, c’est cet humour constant, très british dans l’âme qui rend chaque séquence jubilatoire. Tous les acteurs sont au diapason, tandis que la magnifique photographie et les décors kitsch apportent une satisfaction formelle bien au-delà des espoirs placés dans cette bande d’exploitation qui révélait un cinéaste iconoclaste. A réhabiliter de toute urgence.
    Publiée le 22 juin 2009
    Le docteur Phibes est une figure mythique bestiaire
    du cinema épouvante.
    Une escalade dans l'horreur et la terreur
    dont personne ne sortira indemne.
    Le film fait beaucoup penser a Théâtre de sang
    toujours interprété par le maître de l'horreur
    Vincent Price.
    Publiée le 24 décembre 2011
    Un film au décor somptueusement excentrique, les acteurs (surtout Price et Cotten) sont très bon. La photo est magnifique . La mise en scène soignée est aussi grande que un suspense à la Hitchcock. Aussi la musique est magnifique et transcendante et la cruauté des meurtres sont folles. Contrairement à d'autres film d'horreur, celui là est vraiment un chef d'oeuvre.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 4 septembre 2018
    Mais quel film tordu... Je n'arrive pas à déterminer si j'ai passé un bon ou un mauvais moment. C'est à la fois malaisant et fascinant à voir. Je n'arrive donc pas à déterminer si je conseille ou non le film... Je trouve le mélange d'humour et d'horreur pas du tout fonctionnel. À moins d'être intéressé par l'histoire du cinéma, car ce film en a inspiré beaucoup d'autres, passez votre chemin...
    Publiée le 13 juin 2013
    La découverte de "L'Abominable Docteur Phibes" est une découverte très agréable, un film "d'horreur" qui malgré son âge et ses trucages dépassés, fait encore un effet certain. Encore un film basé sur le principe le plus pur de la vengeance. Dr Phibes, censé être mort depuis belle lurette ne peut évidemment pas être suspecté ... on suspecte rarement un mort pour des crimes vous avez remarqué ? Ce film est bourré de raison de le voir. Pour les amis fana de gore, bon ça a quelques années c'est sûr, mais y a une bonne dose de meurtre qui raviront les sanginolants. Pour les amis accros de malsainitude, le personnage du Dr. Phibes est très intéressant, bourré de ingéniosité tordue. Pour les amis cinéphiles, la mise en scène est impec, tout comme les acteurs, le scénar et même la musique. Y a tout pour ravir dans ce film. Quant à toi ami animauphile, tu pourras te tripoter devant des chauves souris, des abeilles et même une tête de grenouille dans des meurtres des plus bizarres et sadiques. Et pour les amis franchouillards, ils auront le plaisir de voir Big Moustache dans le film (Tea for two and two for tea … me for you and you for me …). L'ambiance du film est particulière également, et le total aura inspiré plus d'un film mais cela dit, "L'Abominable Docteur Phibes" reste une œuvre cinématographique hors pair qui, contrairement aux films d'horreurs actuels, ne nous piègera pas dans un scénario sans tête ni queue complètement vétuste, s'engouffrant dans l'incompréhension du public et son attente sempiternelle de stopper net le film (Oui "Mama", c'est de toi que je parle). C'est ce film que les professeurs devraient montrer à leurs élèves de 11 ans en leur prouvant que le cinéma anglais, ce n'est pas que de l'humour de tasse de thé, mais que c'est aussi de grands films, même si dans le genre, évidemment, du côté de l'Italie il y a plus grand. Un film à voir et à revoir.

Bon Film :)
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 1 septembre 2015
    Un chef d'œuvre. Vincent Price est une légende dans les films d'épouvante. Le mythe du docteur Frankenstein revisité avec la création d'une femme. Un très beau film.
    Philippe L.
    Philippe L.

Publiée le 8 décembre 2014
    Je connaissais le film de réputation mais ne l'avais jamais vu encore. L'avantage de le voir bien près la sortie, c'est de se rendre compte combien il a été novateur, car rétrospectivement on découvre que plein de cinéastes ont puisé des idées dans ce film qui en fourmille. D'abord c'est "Seven" qui vient à l'esprit, Fincher ayant juste remplacé les 10 plaies d'Egypte par les 7 péchés capitaux. Le piège final spoiler: (où Vincent Price dissimule une clé dans le corps du fils de Joseph Cotten, et lui laisse seulement 6 minutes pour l'en extraire et éviter une défiguration à l'acide!)
    n'a rien à envier au machiavélisme des pièges du tueur au puzzle de "Saw". Et puis le tueur fou qui joue de l'orgue et ne peut parler que par le biais d'un appareil qui lui donne une voix effrayante, ça vous rappelle rien ? l'ami Brian De Palma (qui ne rechignait pas souvent dans les années 70 à piquer chez les autres) s'en est resservi dans "Phantom of the paradise". Enfin la fin du film spoiler: avec Vincent Price qui s'auto-embaume
    a été reprise dans le barré "Taxidermie" du hongrois Gyorgi Palfi. En résumé, ce n'est jamais par hasard qu'un film fait autant référence, et celui-ci est clairement une date marquante dans le film d'horreur ; il se laisse d'ailleurs revoir avec beaucoup de plaisir coupable ...
    thor
    thor

Publiée le 21 octobre 2020
    Un prélude réussi ,au théatre de sang,qui suivra quelques années plus tard.Des crimes réussis avec meme un peu d humour.Vincent Price est digne de sa réputation ,d un des trois maitres de l horreur avec Cushing et Lee.Maintenant laissez moi regarder la suite et le retour du dr Phibes.
    Publiée le 15 juin 2017
    Tendresse pour ce film britannique des années 70 qui apporte son lot de plaisirs coupables. Un scénario précurseur digne de Seven, mais sans la perversité du film de Fincher avec une série de meurtre inspirée des 10 plaies d'Egypte (parfois un peu tirés par les cheveux). Le rythme est tranquille, peu effrayant, mais on ne s'ennuie pas. Le film oscille entre humour anglais avec le fameux flegme britannique des inspecteurs et une légère dose de mélancolie spoiler: (le docteur Phibes veut venger la mort de sa femme)
    Publiée le 26 mai 2008
    Un de mes films culte. C' est un vrai bijou d'humour noir, il y a des décors trés kitch, des meurtres inventif, un Vincent Price déchainé et une superbe ambiance. Vraiment ont passent un super bon momment avec ce Dr Phibes. Un film à découvrir d'urgence !!
    Alecawthorne
    Alecawthorne

Publiée le 25 octobre 2023
    Tendresse pour ce film britannique des années 70 qui apporte son lot de plaisirs coupables. Un scénario précurseur digne de Seven, mais sans la perversité du film de Fincher avec une série de meurtre inspirée des 10 plaies d'Egypte (parfois un peu tirés par les cheveux). Le rythme est tranquille, peu effrayant, mais on ne s'ennuie pas. Le film oscille entre humour anglais avec le fameux flegme britannique des inspecteurs et une légère dose de mélancolie. Kitsch assez réjouissant avec des références au Fantôme de l'Opéra ou Fantômas. Petit plaisir de retrouver Vincent Price, acteur fétiche de Roger Corman, qui s'auto-parodie délicieusement, ainsi que Terry Thomas, M. Big Moustache de la Grande Vadrouille, victime d'un meurtre à la fois pervers et apaisant.