Pulsions
    3335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulsions ?

Publiée le 20 mai 2012
    Réservé à un public adulte en raison de la violence et du caractère sexuel de certaines scènes , ce film policier est un excellent De Palma. . L interprétation est excellente et le suspense est au rendez vous. La scène de la douche est sans aucun doute un hommage du réalisateur à Hitchcock dans l angoissant "Psychose". Si vous n avez jamais vu ce film je vous le conseille.
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 17 septembre 2010
    Pulsions, par son début quelque peut érotique, nous entraînes dans un monde où la sexualité ne semble pas tabou. Un thriller mener par le second maître du genre qui semble vouloir rendre hommage au Maître du Genre. Un pur régal !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 avril 2009
    Une grande réussite du cinéma de suspens. Une mise en scène époustoufflante, une alternance de plans rapprochés , de gros plans, et de plan séquence travelling..Un brio exceptionnel dans certaines scénes qui sont mainteant réellement cultes : le meurtre dans l'ascenceur. L'image est belle, les scènes d'angoisse sont filmées avec des "flashs" et des couleurs néons.. L' attaque dans la salle de bains est" effrayante" et l'éléve De Palma dépasse le maitre Hitchock. Les gros plans des chaussures blanches du tueur sont insupportables. Un exercice de style parfaitement abouti.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Cette fois, De Palma se refait "Psychose" : tueur travesti à double personnalité, héroïne assassinée au bout de 30 mn, scènes de douche, etc... Il use et abuse des procédés du maître (le regard subjectif, l'étirement des scènes de meurtre...), à croire qu'il cherche à les épuiser (où à s'en délivrer, en vain ?). Mais il faut reconnaître que l'exercice à son efficacité : le cinéaste s'y montre souvent brillant (la scène du musée, le meurtre dans l'ascenseur...), quelque fois poussif (l'enquête en général...). De Palma parvient malgré tout à faire pousser ses obsessions (le voyeurisme, pas d'Éros sans Thanatos, la perte de l'innocence,...) sur ce lit maniériste. Le charme des comédiens finit de rendre l'ensemble attrayant, même si le cinéaste flirte parfois avec le mauvais goût.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Un film très sexuel et hitchcockien. Assez sympa à voir. Seul problèmes c'est que l'on devine parfois ce qui se va se passer.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 mars 2013
    Un polar sombre où il ne se passe pas forcément grand-chose mais où le suspense est réalisé de main de maitre, fortement inspiré par Alfred Hitchcock. Nancy Allen et Michael Caine sont excellents. Chute finale époustouflante, un grand film.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Sorti en 1980, "Pulsions" s'est attiré l'antipathie d'une partie de la critique qui estimait que de Palma se contentait de copier les films d'Alfred Hitchcock. Autre point sur lequel la critique a réagi vivement: le thème abordé qui n'est nul autre que la transsexualité, encore rarement évoquée à l'époque dans le monde du cinéma. D'ailleurs le film a été sérieusement pris en grippe par des associations de défense des homos-sexuels, le film de William Friedkin sorti la même année a également essuyé les mêmes critiques... Pourtant avec "Pulsions" Brian de Palma signe un film au suspense étouffant. Un suspense caractérisé par ces longues séquences rythmées par une musique oppressante. Mais il est vrai que cette oeuvre de Brian de Palma a un côté sexuel et violent qui est extrêmement frappant et qui peut être dérangeant pour certains. L'ensemble est servi par des acteurs convaincants, notamment Michael Caine, effrayant dans la peau du psychiatre. "Pulsions" pourrait être qualifier de giallo à l'américaine...
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 30 décembre 2022
    Pour moi c'est le grand chef d'oeuvre de Brian de Palma et il en a beaucoup. Ce film est un hommage au cinéma d'Hitchcock notamment a Psychose dans la structure du film. Les acteurs sont tous très convaincants (Michael Caine en blonde tueuse me donne froid dans le dos) et le suspense est parfois étouffant servis par une mise en scène maîtrisé. Un classique du cinéma !
    Patrice L
    Patrice L

Publiée le 30 juillet 2012
    Sympa, beubeu891, ta critique de "Crash" de Cronenberg, mais qu'est-ce qu'elle vient foutre sur la fiche de Pulsions de De Palma ?
    Publiée le 19 octobre 2008
    La première partie du film st un chef d'oeuvre de suspens et de mise en scéne, j'ai rarement vu ça!La seconde partie du film est plus classique dans sa forme, cependant elle est riche en suspens et rebondissements.
    Uns de grands film de De Palma avec Blow Out, Carrie et Scarface!
    Publiée le 12 septembre 2010
    Si "Psychose" a fait des petits, le plus proche d'entre-eux est sûrement "Pulsion". Bien que ce film soit beaucoup moins perfectionniste (le scénario est par endroit un peu trop convenu), l'excellente mise en scène de Brian de Palma nous offre quelques grandes scènes de suspens, tout à fait traumatisantes. L'idée d'ajouter une violence très dure à regarder ajoute à l'angoisse et la puissance perverse de Pulsion.
    Publiée le 17 novembre 2010
    De Palma nous livre un suspense et un scenario parfait. Les acteurs sont tres bon. La seule déception vient du début du film qui est un peu long mais la musique est exceptionnelle.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 3 juin 2008
    Un véritable chef d'oeuvre . DE PALMA rend clairement hommage a hitchcock (il l'admirait réellement)dans ce film. Les relents de psychose sont très nets mais l'atmosphère du film très singulière elle, contribue à faire de pulsion un petit bijou. La mise en scène de DE PALMA est infaillible et les acteurs exceptionnels , particulièrement la splendide ANGIE DICKINSON. l'un des meilleurs thrillers des années 80. Incontournable !
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 18 décembre 2018
    Le problème c’est que les scènes qui doivent être stressante et pesante sont plus beaucoup plus énervante et soporifique du fait de leurs longueurs et du jeux d’acteurs, pas franchement, franchement bon.

Reste un bon thriller avec un solide scénario et une réalisation qui fait mouche. A voir mais ça ne me resteras pas gravé.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Des personnages bien centrés ainsi qu’une intrigue claire & convenable : Permanent succès de ce petit « polar » divertissant et sans prétentions ( qui n’était à la base qu’un essai de son réalisateur ) , avec son scénario soigneusement tissé sur cette réalité finalement si quotidienne !