Pulsions
    3314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulsions ?

Dawasta
    Dawasta

Publiée le 6 décembre 2013
    Un hommage évident au maître Hitchcock ("Psychose" en particulier) qui, passé la première demi heure très longue, se révèle intéressant et bien construit. (Pas mal)
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 octobre 2012
    Si les critiques se divisent souvent sur le fait de savoir si ce film est un pastiche ou un hommage aux chefs d’œuvre d’Hitchcock, une chose est sûre, c’est que sa qualité n’a rien à envier à ses références. Les effets de mise en scène (une utilisation habiles des jeux de miroirs ou encore des espaces clos) ainsi que le jeu des deux actrices, Nancy Allen et Angie Dickinson, font naître une atmosphère terriblement angoissante. Le fait de faire débuter et terminer le scénario par des scènes de douches, l’une sensuelle, l’autre terrifiante, est une excellente idée pour mettre en avant les deux éléments essentiels du film que sont le sexe et la peur. Si la conclusion me semble facile et peut même être interprétée comme une assimilation entre transexualité et schizophrénie, Brian De Palma signe là un thriller parfaitement efficace auquel il a su injecter son style personnel incomparable, une photographie cotonneuse omniprésente dans l'ensemble de sa filmo.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 septembre 2017
    Avec Pulsions De Palma se pose une nouvelle fois en héritier d'Hitchkock avec un film qui fait par moment penser à Psychose avec un érotisme exacerbé. Une première partie de film très contemplative et suave jusqu'au meurtre du personnage d Angie Dickinson qui fait basculer le film dans une enquête à la recherche d'une mystérieuse meurtrière. Sa mise en scène est fine, aiguisée comme son rasoir et ses acteurs sont au top (toujours impeccable Michael Caine). À coup sûr un des meilleurs film de son auteur.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 septembre 2017
    Que de tension ! J'étais un peu resté sur ma faim avec Furie et autant dire que Pulsions m'a totalement prit de court ... Un thriller palpitant et rondement mené par Brian De Palma qui emploie de nouveau tout ses talents de mises en scènes pour rendre ce film encore plus intense. Les acteurs sont dans la bonne mesure, l'alchimie entre les personnages opèrent et agrémente l'attrait du scénario. Prochaine étape, Blow Out.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 15 mai 2017
    Ce film n'a pas trop vieilli, mises à part la bande musicale et évidemment la technologie. La mise en scène reste brillante, en particulier les célèbres scènes de l'ascenseur et du musée. Même si c'est clairement inspiré de Hitchcock, et les citations sont nombreuses, Brian de Palma a son style personnel. Bien sûr, il ne faut pas trop prendre au sérieux la psychanalyse de comptoir qui nous est servi, mais se contenter de savourer le suspense et l'humour souvent noir. Michaël Caine est absolument parfait dans son rôle de psy. Les deux victimes, Angie Dickinson et Nancy Allen sont elles aussi à la hauteur. En revanche le personnage du jeune technophile n'était pas indispensable. Mais c'est en constatant qu'on prend un grand plaisir à revoir ce film, même quand on en connait la chute, que l'on mesure pleinement sa qualité.
    halou
    halou

Publiée le 9 mai 2013
    Evidemment inspiré et bien inspiré du maître Hitchcock, De Palma livre de belles scènes (musée, sous la douche) tout comme certaines ennuyeuses (début assez lourd) et exploite parfaitement la tension tout au long du film. Le scénario extrêmement prévisible nuit hélas au film.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 décembre 2011
    Un véritable classique de De Palma sur le dédoublement de personnalité. Un jeu d'images lentes et violentes comme le réalisateur sait le faire. Stressant à souhait sur une base sexy et dérangeante. Un classique vous dis!!!
    Publiée le 24 avril 2016
    Bourré de références au cinéma de Hitchcock, Pulsions trouve l'essentiel de son inspiration dans spoiler: Psychose
    . C'est un plaisir de retrouver les grandes lignes de ce chef d'oeuvre dans un autre contexte et une autre ambiance en jouant au jeu des différences. Mais cela galvaude également la trame narrative et le suspense dès le premier visionnage. Par ailleurs, le voyeurisme prend ici une tournure dérangeante, à l'image de la scène d'ouverture.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 17 janvier 2012
    Difficile de ne pas être impressionné par la virtuosité du réalisateur. De Palma reprend des thèmes et des scènes cultes du cinéma en parvenant à surprendre, en jouant des effets de rupture entre fantasmes et réalité, aussi bien dans le désir érotique que dans l’angoisse. C’est typiquement un film exercice de style, qui au final devient trop systématique. On est admiratif, on peut rester en même temps un peu froid. Du fabriqué quand même…
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 24 septembre 2011
    Pulsions respire les années 80 où on savait encore faire de bons films. Ici on retrouve la version fantasmée de Psychose, dont De Palma est un véritable amoureux. La réalisation est superbement maîtrisée, le suspense quasi omniprésent, les rebondissements efficaces. On retrouve l'excellent Pino Donnagio à la bande son qui donne un côté enchanteur au film. Une réussite.
    Publiée le 24 février 2011
    Si Pulsions est un très bon film, c'est parce que son réalisateur est un génie. De Palma se réapproprie la filmographie de d'Hitchcock ( la scène dans le musé faisant référence à Sueurs Froides ) pour l'emmener vers un terrain inconnue. L'un des meilleurs thrillesr de son auteur.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 30 octobre 2013
    Hitchcock s’éteint, De Palma s’éveille. Et on peut dire au vu de cette relecture de Psycho, que l’élève est décidément beaucoup plus sulfureux que le maitre. Pulsions est un thriller ruisselant de lubricité qui atteint des sommets dans l’art de la manipulation. La réalisation à la fois magistrale et outrancière du réalisateur se prête parfaitement à cet exercice de style savoureux (un peu gâché il est vrai pour ceux connaissant déjà par cœur l’intrigue de Psycho). Cela dit, De Palma se démarque nettement de son modèle en montrant frontalement tout ce que Hitchcock ne faisait que suggérer et boucle un film très efficace.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 11 mars 2014
    Thriller paranoïaque mettant en scène une blonde Hitchcockienne sur fond de tueur psychopathe, le film ne cache à aucun moment son inspiration envers les films d'Alfred Hitchcock mais De Palma, bien que très bon metteur en scène, n'atteint ni la complexité, ni la rigueur du cinéma de son inspirateur. Pour un thriller, ça manque clairement de suspens bien que le film tente tant bien que mal de brouiller les pistes sur l'identité du tueur. C'est un film qui parle peu et se concentre uniquement sur la mise en scène pour raconter, pour exprimer les ressentis des personnages mais, de ce cinéma un peu maniériste, le film semble en souffrir au point de finalement manquer de propos, d'ampleur. Un peu décevant.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 avril 2021
    Sans doute l un des meilleurs films de De Palma en tous cas surtout au niveau de la réalisation. La scène de l ascenseur est stupéfiante. Michael Caine est une nouvelle fois incroyable. Du cinéma indispensable !
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 31 août 2015
    DU Hitchcock, un cran en-dessous. Certaines scènes sont trés trés proches, trop parfois. Le parallèle est trop présent si bien qu'on joue au jeu des 7 différences, qui sont bien là. Et pourtant je ne suis pas un grand fan de Psychose.