Pulsions
    3330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulsions ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 16 octobre 2023
    Pas le meilleur De Palma selon moi, et même un des plus oubliable à mon goût. La mise en scène reste toujours réussie et l'ambiance assez étrange, l'ensemble ne m'a pas accroché comme d'autres films de ce grand réalisateur.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 6 juillet 2014
    Un thriller sous influence Hitchcockienne évidente, même si De Palma apporte aussi son style par rapport à Psychose ayant 20 ans de moins. Du point de vue d'un "jeune", il est quand-même difficile de se reconnaître dans ce film 35 ans plus tard : la scène du musée par exemple est extrêmement longue et désuète dans le jeu de séduction. Certains tics de réalisation ne passent plus non plus comme les scènes passées en surimpression d'un personnage qui y repense. Et évidemment la scène de l'ascenseur (maquillages, sang, blessures, coup de lame dans le vide...) passe mal. Curieusement le jeu des acteurs a plutôt bien résisté dans l'ensemble. Un film sans doute "chef d'oeuvre" de son époque, mais vu de maintenant, difficile de mentir sur mon ressenti.
    Publiée le 16 septembre 2011
    Hitchcock a été souvent copié, mais jamais égalé, c’est certain. Brian de Palma, cependant, fait figure d’exception. « Dressed to kill » (titre plus évocateur que « Pulsions ») fait référence à « Psychose », évidemment (la scène de la douche… à noter qu’après « Carrie », de Palma débute de nouveau son film par une scène de femme prenant sa douche), mais également à « Marnie » (l’orage dans le bureau de Michael Caine, et plus globalement, son influence dans le domaine du thriller psychologique), et peut-être même « Le rideau déchiré » lors de la longue (et géniale) scène du musée. D’un point de vue stylistique, de Palma multiplie les clins d’yeux au « Maître du suspense » : longs plans-séquences sans dialogues, gros plans pour attirer l’attention du spectateur sur un détail, mouvements de caméra très étudiés… Les femmes (et pas qu’elles) sont blondes, la musique rappelle celle d’Herrmann. Hormis le fait que de Palma parle plus crûment de sexe qu’Hitchcock (les références au sexe, dans « Vertigo » par exemple, étaient présentes mais subtiles), ça ressemble à un film d’Hitchcock, sauf que ça n’en est pas un. Malgré un scénario bien construit, une maîtrise technique indéniable et la présence d’acteurs excellents, malgré le fait, donc, que « Dressed to kill » soit un film réussi et plaisant, on ne peut que méditer sur le fait que son auteur manque ici totalement de personnalité.
    Publiée le 22 septembre 2007
    Un grand film à suspense sur le theme de la schizophrénie.Les scenes du musée et de l'ascenceur sont de véritables morceaux d'anthologie.
    Bref, un grand De Palma a deguster sans moderation!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 octobre 2008
    A la fois remake et film original, "Pulsions" est l’un des plus beaux hommages qui soient au cinéma d’Hitchcock, la mise en scène de Brian De Palma atteint des sommets de style à travers ses longs plans-séquences. Une petite merveille.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 septembre 2014
    Avec Pulsions, le génie Brian de Palma réalise un film au suspense et à la tension sexuelle incroyable! La première scène en est d'ailleurs une parfaite illustration. Ce thriller recèle également quelques scènes cultes (douche, musée...) et offre sans doute à Michael Caine son meilleur rôle.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 3 novembre 2013
    La scène du musée restera ancrée dans ma mémoire et De Palma est vraiment un virtuose de la caméra, mais derrière tout ça se cache un scénario nettement moins enthousiasmant. Au bout de 30 minutes on devine ce qui se trame et le film perd son principal intérêt, et le rythme de "l'enquête" est vraiment lent n'arrangeant pas les choses. Un film en hommage à Hitchcock, encore une fois, mais qui n'a pas la puissance de Psycho.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 10 novembre 2019
    La megasexy Angie Dickinson, véritable bombe sexuelle, se fait dézinguer par un impuissant.
    Un des meilleurs films de son auteur.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 8 juillet 2014
    Malgré des facilités scénaristiques et des éléments quelquefois un peu trop fantasmagoriques, on peut dire que De Palma a ici pondu un réel chef-d'oeuvre. En effet, Dressed to kill... ou comment mêler tension, classe, désir et justesse avec une harmonie si singulière, et tout cela dans un thriller psychologique aux débouchés inattendus. On pourrait même aller jusqu'à dire que la phrase qu'empruntait Godard a André Basin au début du "mépris" convient beaucoup mieux à "Pulsions" qu'au film du réalisateur français.
    Du grand art.. 19/20
    Imaginez la scène où Kim Novak, dans Vertigo (Hitchcock), est assise dans un musée et regarde un tableau. Etirez cette scène, dans la durée et la diégèse : vous obtenez un hommage parfaitement maîtrisé à Alfred Hitchcock. Un film pour cinéphiles.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 mai 2016
    L'ombre d'Hitchcock est plus présente que jamais dans ce film de De Palma, qui nous livre un hommage absolument pas déguisé au maître du suspense. Les nombreuses séquences sans dialogue, où seule la caméra intervient, sont formidablement maîtrisées et font passer le message du cinéaste avec virtuosité. Le cinéphile ne pourra que relever les innombrables clins d’œil (essentiellement à Sueurs Froides et Psychose, mais aussi à sa propre filmographie). De Palma a construit sur la base d'un scénario assez schématique et simple, une mise en images redoutablement efficace, servie par de jeunes acteurs brillants et un Michael Caine au flegme purement britannique.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 3 janvier 2011
    Brian De Palma n'aura peut être jamais fait de film aussi grand, aussi éclatant voire aussi noble que "Dressed to kill" : ce n'est sans doute pas l’œuvre ultime comme "Blow out", ni la synthèse hitchcockienne parfaite comme "Body Double", ou encore moins le grand délire jouissif qu'est "Phantom of the Paradise". C'est une toute autre chose : il s'agit de l'essence même du remake parfait, celui qui sait à la fois innover et reprendre avec intelligence et maestria chaque élément du film original pour le transcender et lui faire atteindre l'immortalité. La moiteur et la sexualité implicite de "Psychose" devient ici la base explicite du film : de la victime frustrée à l'héroïne prostituée en passant par le psychopathe soumis à ses pulsions antagonistes, De Palma retravaille le chef d’œuvre d'Hitchcock en un tourbillon ouvertement pervers et sanglant où chaque scène transformée, en plus de son intérêt de remodelage d'un mythe, trouve sa propre identité cinématographique. Ainsi, la séquence de l’ascenseur, image démesurée de la légendaire scène de la douche, devient à son tour une pure leçon de mise en scène, un instant d'une intensité unique, un moment capable à lui seul de faire atteindre le nirvana cinéphile à n'importe quel spectateur. Chaque correspondance entre les deux œuvres semblent faire fi de toute notion d'obstacle temporel : le cinéaste montre avec brio que les chefs d’œuvres du passé sont toujours matrices des générations à venir, et que se tourner vers eux n'est en rien un mouvement vers l'arrière. C'est là le principe même de l'influence artistique. A la fois la plus belle référence et le plus bel hommage à l’œuvre hitchcockienne que De Palma ait jamais fait, "Dressed to kill" est un film important ; capital même. Le thriller de type hitchcockien porté à son plus haut niveau pour une réflexion essentielle sur le passage à la postérité.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 20 février 2012
    Les films de De Palma sont pour tout cinéphile des fabuleux délices: ils sont d'une virtuosité sans pareille pour ce qui est de la mise en scène, ils sont intelligents, prenants, rythmés, bien ficelés... Et à cela s'ajoute dans le cas de "Pulsions" une ambiance érotique provocante et déroutante, tout à fait délectable et aussi très déstabilisante, ce qui n'est pas sans rajouter une atmosphère très originale à l'ensemble. Et quelque part, c'est un peu un "Psychose" des années 80, où la dimension perverse, le parcours freudien, la sexualité sont mille fois plus explicites. Mais justement, cette ambiance érotisante est parfois trop lourde, jusqu'à souvent faire sombrer des scènes-clé dans le grotesque. Et surtout, comme pour la majorité des films de De Palma que j'ai vus jusqu'ici, ça n'est pas vraiment mémorable. Est-ce du à l'impression de pastiche grossier? Est-ce du à sa rigueur formelle qui prendrait le pas sur l'émoi qu'il pourrait provoquer? Ou bien est-ce encore du au fait que De Palma est bien plus un metteur en scène doué pour les ambiances qu'un réalisateur qui fait naitre des sentiments profonds? Quoiqu'il en soit, malgré toutes ses qualités, "Pulsions" n'est pas plus qu'un bon film. Et ça c'est diablement frustrant.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 6 décembre 2013
    Je n'ai vu q'un De Palma, Les Incorruptibles, dont je ne suis pas fan, bon faut dire que je l'avais vu dans une version à la qualité pourrie, difficile de faire pire. Aussi j'avais l'impression qu'il n'était pas allé au bout de son délire. Mais Pulsions m'a bien plu je dois dire. Dès le début on voit que c'est pas le film qui va faire dans la sobriété, et ma foi voir ça de la part d'un film hollywoodien ça fait du bien. Pour une fois qu'on a droit de voir une femme nue sans que ce soit coupé. De Palma est vraiment remonté dans mon estime. Déjà on un film très bien réalisé, rien à dire là-dessus, c'est fluide, très propre, on sent qu'il connaît son métier, que ce n'est pas un yes man aux mains de producteurs peu scrupuleux (bon en même temps un yes man ne réaliserait pas ce genre de films). C'est un mélange entre un thriller un peu horrifique et un film érotique (bon ça ne va pas bien loin non plus, mais en tous cas un film sur le sexe). Et les deux vont plutôt bien ensemble. C'est vraiment du Hitchcock en un peu plus trash. spoiler: D'ailleurs le film est un gros hommage à Psychose, de toute évidence (même façon de tuer l'héroïne après 30 min, même scène de fin après la révélation) et ce n'est pas pour me déplaire
    . La révélation je m'y attendais un peu, mais De Palma arrive à créer une vraie tension, un suspens de folie lors de plusieurs scènes, je pense à celle au musée ou celle dans le métro. Du coup je suis content, et ça va me motiver pour voir Body Double ou Blow Out. Bon film.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 14 novembre 2011
    Empruntant à Dario Argento son travail sur les reflets et les apparences souvent trompeuses, DePalma signe un thriller en trompe-l'oeil sensuel au suspense implacable, jouant sans cesse avec les références (voir le magistral pied de nez final) afin de livrer une sorte de version giallesque et érotique de Psychose.