Pulsions
    3337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulsions ?

Easywordz
    Easywordz

Publiée le 9 août 2007
    Très belle hommage à Hitchcock comme souvent pour De Palma. Ce film me rappel énormément Psychose. C'est tout de même un peu plus trash à la Argento, qui s'est également inspiré du maître du suspens cela dit au passage. Belle intrigue parfaitement maîtrisé comme Alfred. De Palma en profite pour traité le sujet de l'infidélité et de l'ambiguité sexuelle.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    S'inspirant principalement du maître Hitchcock, notamment du film Psychose, Brian De Palma réalise ici un thriller angoissant, au suspense quasi permanent et aussi violent physiquement que psychologiquement. Rendant un parfait hommage à Hitchcock: Brian De Palma nous livre une mise en scène, techniques filmiques, plans et jeux de caméras maîtrisés à la perfection. Les genres y sont également mêlés et mélangés avec aisance, en effet, les premières scènes plongent le personnage dans un film de romance érotique mystérieux et l'embarquent précipitamment dans un film sombre, au suspense haletant, violent où les personnages sont traqués par un tueur aussi mystérieux que dérangé. Le film est aussi prenant narrativement que bluffant techniquement. La scène où Angie Dickinson, magnifique actrice, joue au chassé croisé avec un homme au musée, est incroyablement riche de performances techniques: les mouvements de caméras, le regards des personnages et la musique suffisent à la réussite de cette scène sans dialogues (de toute manière inutiles). Deuxième scène très réussie: la scène de l'ascenseur, violente et en hommage à Psychose. L'histoire du film est accrocheuse, ne lâche pas son public d'une semelle et la fin, très inattendue, offre un hommage supplémentaire. Les acteurs sont très bons, notamment la belle Nancy Allen et le grand Michael Caine. Pulsions fait parti des films de De Palma le plus aboutis et riche narrativement, rythmiquement et techniquement. Un grand thriller, où le suspense aura rarement été aussi bien maîtrisé, à conserver impérativement au rayon cultes.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 avril 2007
    Polar bien ficelé et bien filmé avec un trouble Michael Caine en Docteur Jekyll et Mr. Hyde. Des coups de chapeau très appuyés à Hitchcock (Vertigo, Psychose …), avec la scène de la douche et sa parfaite réplique dans la cabine d’ascenseur. Une femme est tuée sur le lieu de son adultère. L’enquête est menée par un inspecteur peu crédible et par le fils de la dame (un ado génial inventeur), ainsi qu’une escort-girl, témoin-clef. Le psy de l’agaçante Angie Dickinson va également s’en mêler, mais de psychiatre à psychopathe, il n’y a qu’un pas, que l’on franchit avec un sacré froid dans le dos.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 21 février 2016
    Je viens juste de voir "Pulsions" de Brian De Palma et j'avouerai être un peu décue par ce thriller. Il reprend dans les grandes lignes "Psychose" de A.Hitchcock et en fait un truc pas terrible. Le faite de faire un plagiat ne me gène pas du tout mais c'est ce qu'il en fait qui me déçois. Son apport personnel est quasi invisible, car noyé sous des effets de caméra bien lourd parfois proche du grand guignol. Tout comme "Body double", on ne sait pas si l'on doit considérer le film comme une comédie ou le prendre au sèrieux. Michael Caine est toujours trés bon mais son rôle n'est pas assez approffondis, cela reste trés superficiel, dommage car l'idéee de départ était pas mal. Quand au thriller glacial il n'en est rien,
    à part deux trois courses poursuites. Les scènes érotiques ne m'on pas génées, mais je les est trouvées grossières et sans aucuns intérêts. Le scénario décevant (je m'attendais à plus diabolique!), le plagiat raté et le suspense par moments invisible rende ce "Dressed to kill" vraiment moyen. C'est un thriller de serie B genre Dario Argento, réalisé avec de gros moyens. Je met une étoile pour les acteurs et quelques prises de vues astucieuses.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 2 juin 2007
    PULSIONS est un excellent thriller thriller d'érostisme et de perversité, aux allures de giallo italien à la Dario Argento et de "Psychose" de Hitchcock. Dommage qu'il frôle de si près, sans l'atteindre, le statut de chef d'oeuvre. Je dois dire que j'en attendais énormément de PULSIONS et que, même si le résultat me plaît beaucoup, il n'arrive pas à rivaliser avec les grands chef d'oeuvres cinématographiques tels que "Psychose" dont le côté psychologique en est très inspiré. Je remarque cependant encore le grand talent de De Palma pour la réalisation dans ce troisième film que je vois de lui.
    Pilaga
    Pilaga

Publiée le 22 juillet 2010
    Hommage à Hitchcock du début à la fin, beaucoup de Psychose et un peu de Vertigo, Pulsions est un film passionnant et glaçant, au suspense intense.
    Fantastique exercice de style (et oui, c'est pas facile de rivaliser avec le maître Hitchcock sur son propre terrain..)que De Palma réussit avec brio. Certes les meilleurs idées ne sont pas de lui, mais encore faut-il les mettre en scène. Et quelle mise en scène!
    Quel style! Chapeau M. De Palma, ça c'est de la maîtrise.
    La mise en place de structures narratives, preéexte à l'élaboration d'une mise en scène parfaitement maitrisée : telle est la volonté affichée de Brian De Palma qui nous régale par son savoir-faire virtuose.
    Recyclant comme à son habitude les vieux thèmes hitchcokiens, il offre à Angie Dickinson une savoureuse prestation à contre-emploi et révèle la fraîcheur et la séduction d'une Nancy Allen alors débutante.
    La très musicale scène du musée ainsi que la bluffante séquence finale sont de purs joyaux de mise en scène et l'ascenseur est à De Palma ce que la douche est à Hitchcock !
    Un des meilleurs De Palma à (re) découvrir .
    JamesDomb
    JamesDomb

Quel dommage que Brian de Palma fasse un copié collé de Psycho ! Le scénario est tellement pompé sur celui du film d'Alfred Hitchcock que le spectateur devine la fin au premier meurtre. La scène de l'ascenseur remplace celle de la douche, le fils de la victime remplace celui de la soeur et on prend quasiment la meme histoire contée par un psychiatre. Le réalisateur semble parfois se caricaturer notamment dans cette scène du musée, longue, inutile et ennuyeuse. L'érotisme est risible avec le point culminant de cette scène ridicule dans le taxi. Angie Dickinson est horripilante, Michael Caine a l'air de s'endormir. Nancy Allen s'en tire honorablement comme toujours. Brian de Palma reprend certaines scènes à l'identique de Carrie : l'introduction dans la douche, la scène finale sans y mettre un soupçon d'originalité. Le réalisateur en vient meme à reprendre presque à l'identique la musique de Pino Donaggio. A mes yeux le film le plus dispensable de Brian de Palma bien que le film soit techniquement réussi.
    Pulsions de Brian De Palma débute comme Carrie, tel un film érotique de qualité suspecte, où l'on voit une jeune femme se donnant un plaisir solitaire sous la douche. Quelques minutes plus tard, un homme la saisit violemment par derrière, et là, le ton est donné: nous allons assister à un thriller glacial et sanglant. Il est évident que De Palma est influencé par Psychose de Hitchcock. Suivre un personnage pendant la première demi heure du film qui n'est en fait pas l'héroïne, ça ne vous rappelle pas une certaine Janet Leigh? Angie Dickinson, magnifique, en femme frustrée, interprète avec brio son rôle de femme à la fois calme et séduisante. Tous les éléments hitchcockiens sont là: un trompe l'oeil pour le specateur qui se fait rouler dans la farine depuis le début, un mystérieux tueur transexuel au rasoir tranchant qui tue sauvagement sans raison, (serait-ce le fils spirituel de Norman Bates?), une enquête semée d'embuches, une jeune femme très Grace Kelly, et un suspens implaccable. De Palma impose sa mise en scène parfaite et mesurée (plans séquences très maitrisés, plans segmentés en deux partie, profondeurs de champ primordiales, mouvements de caméra fluides, détails significatifs dans chaque plan) qui invite immédiatement le spectateur à mener lui aussi sa propre enquête pour trouver l'identité du meurtrier. La scène culte de la douche est inévitable, et sa nouvelle version, où là la tension est interminable, est des plus originale. Avec Pulsions, De Palma allie parfaitement films à suspens et film gore italien, ce qui fait la marque de son style inimitable. Cet exercice de style est sans aucun doute un de ses meilleurs films.
    stebbins
    stebbins

L'un des meilleurs films de Brian de Palma, et certainement l'un des plus aboutits parmi les films dans lesquels le réalisateur rend hommage à son père spirituel Alfred Hitchcock. On retrouve la référence à Sueurs Froides ( Vertigo ) lors de la scène où Kate Miller visite un musée. Mais c'est principalement Psychose qui apparaît comme le film référenciel de Pulsions ( on retrouvera certains plans et le même genre de montage de la scène de la douche, actualisée ici dans un ascenseur ). Keith Gordon est la véritable révélation du film, dans lequel il joue Pete Miller, une sorte d'enfant surdoué et bricoleur à la Géo Trouvetou qui fait figure de héros ( Keith Gordon fut révélé un an plus tôt dans Home Movies, autre film de Brian de Palma ). Angie Dickinson, Michael Caine et Nancy Allen ( actrice fétiche du réalisateur depuis Carrie au bal du diable ) interprètent tous de façon magistrale leur personnages, et le scénario est captivant de bout en bout, digne du meilleur Hitchcock. Impressionnant de maîtrise et d'interêt...
    Bon etant cinephile debutant, j'ai achete ce film selon les recommandations de mes amis.Je m'attendais a un des meilleurs De Palma mais malheuresement, le film a vielli.Il a mal vielli.Et pourtant il va fort le De Palma, en nous montrant dans la premiere scene une Angie Dickinson toute nue (c'est pas de la pornographie mais presque ca) en train de se faire agresser sous la douche.Une Angie Dickinson, qui rappelons le, avais 49 ans durant le tournage donc ce qui donne a cette scene un gout de ridicule.Pire encore De Palma nous assome avec une des musiques les plus niaises au monde, tout droit sorti des "Feux de l'amour".Bon je passe des details mais en ce qui concerne le trash mesdames et messieurs vous allez etre servi.Mais le plus drole c'est qu''on se croit dans un erast de remake de Psychose, que notre realisateur prefere, essaye de rendre hommage.Un hommage disons le tout de suite, rate.Tout les acteurs jouent plutot bien, dont un Michael Caine resplendissant en psy, mais ce n'est pas ca qui sauvera l'interet du film.Pourtant, on arrive quand meme a suivre.Un exploit contenu des details que je vient de vous citer.Juste l'intrigue(dont une fin surprenante pour les uns, inattendu pour les autres) et quelque scenes plutot bien filmees sauveront les meubles.Bref mon avis est tres mitige mais apres il ne tiens qu'a vous de faire votre propre jugement.
    Imaginez la scène où Kim Novak, dans Vertigo (Hitchcock), est assise dans un musée et regarde un tableau. Etirez cette scène, dans la durée et la diégèse : vous obtenez un hommage parfaitement maîtrisé à Alfred Hitchcock. Un film pour cinéphiles.
    Caine78
    Caine78

Un film étrange, provoquant le malaise. La mise en scène de De Palma est toujurs aussi diablement efficace, et cette sombre histoire provoque parfois une réelle angoisse, une réelle ambiguité chez les personnages. Sans être mon film préféré tant sans faux, il faut tout de même reconnaitre que ce film est très fort, avec en plus une très bonne interprétation, notamment Michael Caine, fascinant.