Le Fils du désert
    318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils du désert ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 mars 2014
    Signé John Ford, le film qui lui ressemble le plus. Qui d'autre que lui aurait pu tourner un tel scénario trouvant sa conclusion dans la nuit de Noël? Il est quasiment vide de sens pour un non chrétien. Robert- William- Pedro (Balthazar, Melchior, Gaspard) est le fils cinématographique de ce grand croyant qu’était John Ford. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce film demeure un vrai western malgré un ton souvent empreint de bonhomie. La gravité est souvent présente et la sanction finale pour Robert Hightower de un an de prison à Yuma montre que toute mauvaise action doit se payer par une peine de rachat. Il y a beaucoup de profondeur derrière les apparences et beaucoup d’émotion en fin de film. Evidemment, il ne serait rien sans la magnifique mise en scène de Ford, il y a d’ailleurs tant à voir que l’ennui pour un cinéphile est impossible. La mort de la maman se terminant avec la flamme soufflée par le vent étant une des plus belles séquences. Cela ne me surprend pas qu’un tel cinéma puisse déplaire à certaines personnes ; ce qui me peine, c’est la sévérité de leurs propos envers lui. Que de dire de plus que : « Ce n'est pas mon domaine, je m'y ennuie profondément ». Si Ford est considéré par une majorité de cinéphiles professionnels comme un de leurs maitres, il est formateur d’en connaitre les raisons. Tarantino adore ‘’le fils du désert’’ par exemple, il n’en fait que des louanges.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 25 mai 2010
    John Ford adapte l'histoire des rois mages en la transposant dans l'Ouest américain. Robert, William et Pedro, trois bandits égarés dans le désert après avoir pillé une banque, portent secours à une femme sur le point d'accoucher et lui font promettre de s'occuper de son enfant baptisé Robert William Pedro. S'il commence comme un western classique, le film de Ford glissse vite vers la parabole religieuse et il est difficile de ne pas être attendri devant ces trois papas poules improvisés qui vont affronter une nature rude pour sauver un enfant dont ils héritent de la responsabilité. Film sur la rédemption, le choix, l'honneur et la foi, flirtant avec le fantastique, Three Godfathers est un superbe film qui vous transporte, superbement interprété, avec de l'humour et des plans superbes. Un très grand moment.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juin 2010
    le fils du désert est un excellent film de John Ford. La mise en scène est irréprochable, le scénario est travaillé et intéressant, les acteurs comme John Wayne, Pedro Armendariz ou encore Harry Carey Jr. sont convaincants dans leurs rôles etc… Bref c’est à voir…
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 octobre 2012
    Un western assez atypique, ça commence comme beaucoup d'autres mais très vite le film vire au voyage initiatique. Des bandits mis en situation périlleuse pour eux s'occupé d'un nouveau né dans un désert. Les références religieuses font plus rire qu'autre chose mais c'était dans l'air du temps de l'époque.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 2 avril 2014
    Western biblique, qui, à travers le thème de la rédemption, traite des valeurs de l'homme bon : l'amitié, le sacrifice, le pardon... Quelques très belles scènes dans le désert (la poursuite à cheval, la tempête de sable). Mais une débauche de bons sentiments qui atteint son paroxysme dans la scène finale, quasi surréaliste. On aime quand même parce que c'est John Wayne et John Ford, en se disant que leur collaboration s'est montrée plus convaincante.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 24 avril 2016
    Les films s'enchainent mais ne se ressemblent pas pour John Ford, toujours capables de se renouveler ou d'offrir une nouvelle vision dans un même genre. La même année que le génial Fort Apache, il met en scène Three Godfathers où il s'intéresse au destin de trois bandits qui vont se retrouver avec un enfant entre les mains.

Ford met très vite en place le contexte de l'histoire avec cette attaque de banque et surtout l'errance dans le désert pour nos trois compères où ils vont se retrouver face à la soif, le vent, la faim et surtout une mère enceinte. Et c'est cela qui va intéresser le metteur en scène de Stagecoach, l'histoire de ces trois amis où, à travers cette parabole des Rois Mages, il va faire ressortir l'humanisme des personnages ainsi que l'amitié, le sacrifice, le pardon ou encore l'amour.

Comme souvent donc, il s'intéresse à l'humain avant tout, délaissant l'action et mettant en scène les qualités humaines sans excès ou caricature. Dans cette fable, il n'y a pas de mauvais hommes, chacun montrant une belle face de l'humanité que ce soit les trois "godfathers" ou le shérif et on retrouve, en plus de l'humain, la religion au centre du récit. Il trouve toujours le ton juste et apporte quelques touches d'humour, de douceur et de sensibilité à son oeuvre et ce, malgré quelques scènes parfois un peu risibles mais sans être préjudiciable. Il arrive à rendre tout cela intéressant, que ce soit grâce aux personnages et leurs évolutions ou aux idées scénaristiques qui savent se montrer inspirées et surprenantes.

Derrière la caméra il montre à nouveau tout son savoir-faire malgré quelques petites fautes de rythme, notamment dans la première partie tandis qu'il met en avant plusieurs images magnifiques telles celles d'introduction ou dans le désert avec ses tempêtes. Il utilise une belle partition avec brio tandis qu'il retranscrit bien le contexte de son récit, sans oublier non plus les seconds rôles. Si Harry Carey Jr ne montre guère de charisme et de présence, c'est tout le contraire de Ward Bond et surtout Pedro Armendáriz et John Wayne, qui portent le film sur leurs épaules.

John Ford se réinvente dans le western en livrant ici une oeuvre sensible, belle et surtout humaine, où les quelques petites maladresses ne sont guère préjudiciables face à tant de talents, que ce soit devant mais surtout derrière la caméra.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 23 septembre 2010
    Un western unique d'un des spécialistes du genre John Ford. Unique par son scénario original qui change des ingrédients habituels toujours utilisés. C'est très bien filmé, bien joué, mais pas stimulant ni vraiment touchant. Un film très humaniste.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 janvier 2013
    D'après le roman "The three Godfathers" de Peter B.Kyne c'est aussi un auto-remake de John Ford. En effet ce film-ci lui est venu en hommage à Harry Carey Jr. décédé en 1947 et qui jouait dans lapremière version de Ford "Maked men" (1919). Le film lui est dédié et on retrouve le fils, Harry Carey, aux côté de deux autres acteurs fétiches du maitre, Pedro Armendariz et surtout John Wayne. John Ford démystifie, ou plutôt, remytifie le western en réalisant une parabole des trois Rois Mages, en période de Noël dans l'Ouest sauvage ! Loin des duels, batailles indiennes John Ford suit trois bandits qui se retrouvent pères de substitution d'un nouveau-né. En cette période de Noël les trois gredins vont prouver qu'ils sont plus humains et plus purs qu'on aurait pu l'imaginer. Pas de fusillades toutes les 10 minutes maus surtout un western de moeurs où la bonté d'âme est le fil conducteur. Des erreurs font sourire, comme la gourde qui doit être sans fond... Ce qui peut-être excusé puisque nos trois cow-boys se retrouvent guidés par la bible ! Western étonnant, original, au message religieux évidemment mais qui au final offre un conte du far-west particulièrement touchant.
    velocio
    velocio

Publiée le 26 février 2018
    la mayonnaise entre western et l'histoire des rois mages ne prend absolument pas et ce pseudo-western est tout à la fois d'une grande niaiserie ennuyeux à mourir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 février 2018
    Sympathique et gentillet mais pas folichon. Parfois ridicule. Une sorte de cheminement intérieur autour de la rédemption. Assez naïf même si c’est sans prétention.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 décembre 2023
    Un western en forme de conte de Noël, c'est totalement non crédible, globalement très mal joué (notamment dans la traversée du lac salé), mièvre et incohérent ( comment se fait-il que le shérif n'a pas identifié qui était l'enfant). John Ford au plus bas !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 juin 2010
    Nombreuses fois adaptés au cinéma ou à la télévision, le roman de Peter B. Kyne "The Three Godfathers", est à nouveau revisité mais pas par n’importe qui, puisqu’il s’agit de John Ford, qui l’avait déjà adapté avec Marked Men (1919). Cette fois-ci, avec Le Fils du désert (1948), il y dresse une étonnante ode à l’amitié, sur le pardon et le sacrifice, à travers une œuvre biblique amplis de références et de paraboles. Une histoire touchante et drôle (voir ces trois parrains essayer tant bien que mal de s’occuper de ce nouveau-né en plein désert). John Ford, égale à lui même nous offre un très agréable western, bien loin des chevauchées habituelles.
    tietie007
    tietie007

Western aux références bibliques évidentes, sur la rédemption de trois outlaws. Le désert est magnifiquement filmé par Ford, un western formellement très beau.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 novembre 2010
    Ce film dédié de façon très émouvante à Harry Carey a tous les ingrédients d'un grand western : des acteurs formidables, une intrigue à base de références bibliques suffisamment inhabituelle pour un film de ce genre et un tournage en extérieurs donnant lieu à quelques belles séquences, je pense surtout à la tempête de sable. Et pourtant, "Le Fils du désert" n'est pas un grand western ce qui n'est pas du tout la faute à une histoire qui tient toutes ses promesses mais à une première partie un peu lourde sur le plan du rythme. La seconde partie elle est plutôt menée ce qui fait encore plus regretter pour la première. Reste les (grandes!) qualités mentionnées auparavant en particulier pour John Wayne, véritablement surprenant et parfait dans un rôle où son personnage fait plus preuve de sensibilité que de virilité. A voir en particulier pour le Duke.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 15 décembre 2007
    La collaboration entre John Wayne et John Ford fut sûrement l'une des plus prolifiques du cinéma. Ford fit de Wayne la gachette la plus célèbre du cinéma et Wayne éleva Ford au rang de réalisateur culte. "Le Fils du désert" est une de ses collaborations, une qui marque assurèment une carrière, pour l'un comme pour l'autre. Sous ses airs de parabole religieuse, ce western signé John Ford est surtout une formidable traque à travers le désert de l'Arizona où les paysages superbes se succèdent et où le scénario réserve bien des surprises. Wayne incarne un bandit (au grand coeur mais est-il vraiment utile de le préciser...), assez ambigu qui va devoir, avec l'aide de ses deux compagnons, s'occuper d'un nouveau-né trouvé en plein désert. Les références bibliques sont parfois gênantes, le plus souvent inutiles, certaines scènes devenant assez cocasses avec notamment l'apparition de deux ânes du, semble t-il, au Saint-Esprit, mais l'essentiel, c'est que Ford nous montre qu'il est définitivement un maître dans l'art de faire des westerns. Inutile d'avoir des fusillades toutes les 5 mins, le réalisateur américain faisant des merveilles avec trois hommes lâchés en plein désert et qui vont devoir faire preuve de courage et de bonté pour s'en sortir. Une aventure palpitante qui doit beaucoup à ce duo Ford/Wayne devenu légendaire.