ADN
    Votre avis sur ADN ?

ROINE
    ROINE

Publiée le 6 janvier 2021
    film ennuyeux et sans aucun intérêt !!! c'est mal filmé et mal joué et sans aucun intrigue bref l'ennui total
    Leslie Mallart
    Leslie Mallart

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 octobre 2020
    Affligeant, des clichés partout, des longueurs, scénario inexistant, film globalement très négatif.
    On s’est sentI mal à l’aise tout le film (on étaient 3).
    Dommage. On avait adoré Mon Roi et Police.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 janvier 2021
    Avec son nouveau film, après « Mon Roi » et « Polisse », Maïwenn retourne aux fondamentaux de se filmographie, en l’occurrence l’introspection intime, familiale et en partie autobiographique. Un film plus personnel donc à l’instar de son premier film coup de poing « Pardonnez-moi ». Si l’on n’est pas fan de l’actrice-réalisatrice et de ses préoccupations artistiques et analytiques, il est fort probable que cet « ADN » agace. On y retrouve en effet tous les défauts que ses détracteurs peuvent lui reprocher. Et surtout deux d’entre eux. D’abord cette tendance quelque peu égocentrique à se regarder le nombril avec une histoire très personnelle dans laquelle elle se met également en scène en plus de l’avoir écrite. C’est du 100% Maïwenn. Ensuite cette fâcheuse tendance à la pleurnicherie, à verser dans un pathos excessif qui ne convainc pas toujours. De plus sur ce film en particulier, à se filmer elle-même en tant que personnage principal, elle en oublie parfois certains seconds rôles (Marine Vacth et son personnage de sœur est sacrifié ou même Dylan Robert, abandonné en cours de route). Enfin, son script semble un peu mince et le propos pas vraiment abouti et clair.

Mais, et c’est là la force de la réalisatrice, elle parvient tout de même à rendre son film choral intéressant, presque passionnant. Il a les qualités de ses défauts parfois si l’on peut dire. Peut-être qu’elle n’approfondit pas assez sa thématique sur la recherche des origines, qui part un peu dans tous les sens, mais le film est court et concis. Ce décès du patriarche de la famille qui en fait ressortir les dysfonctionnements et provoque une introspection personnelle pour le personnage de Neige (joué par Maïwenn donc) semble classique. Néanmoins la cinéaste emmène son sujet dans son style et se l’approprie à sa manière, ce qui permet pas mal de fulgurances émotionnelles et artistiques malgré le trop-plein qui guette constamment. Sa mise en scène est moderne et adaptée à chaque situation et elle n’a pas son pareil pour savoir capter des instants d’un réalisme psychologique et émotionnel intense, jusque dans les dialogues parfaitement écrits.

Bizarrement c’est lorsque l’émotion n’est pas forcée et provoquée qu’elle nous touche le plus. Par exemple, les scènes en rapport avec le décès et l’enterrement, censées faire pleurer, sont beaucoup moins fortes que d’autres. En effet, celles de confrontation entre Maïwenn et ses parents, Fanny Ardant et Alain Francon, sont d’une puissance rare, une puissance qui vous retourne les tripes par leur dureté et leur véracité. « ADN » surprend aussi là où on ne l’attend pas. Notamment grâce au personnage de Louis Garrell, impeccable, qui distille une dose d’humour bienvenue, de la légèreté qui apporte une soupape d’air à un sujet lourd. Au final, on est absorbé par les atermoiements et les questionnements de cette famille et ce que cela provoque. Il y a des maladresses, des fautes de goûts, des déséquilibres et des imperfections mais la force de la plupart des séquences comme prises sur le vif, des acteurs tous très bien dirigés et certains élans dramatiques emportent le morceau, faisant de ce film une œuvre attachante et touchante malgré tout. Pas le meilleur film de sa réalisatrice mais une œuvre forte quand même, empreinte de réflexion, au dénouement solaire.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Simon R
    Simon R

Publiée le 28 octobre 2020
    Maïwenn filme une histoire (très) personnelle dans ce très beau film. Louis Garrel y est irrésistible et apporte une vraie touche d'humour à ce film pourtant très triste. Un grand drame, qui prouve l'important de la salle de cinéma : quel bonheur de voir une salle remplie rire et pleurer à l'unisson !!
    pauletvirginie
    pauletvirginie

Publiée le 25 mai 2021
    pas trouvé comment mettre une note dans laisser de critique !
    alors, c'est pire que ce que je craignais
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 13 décembre 2022
    En résumé, ca chouine, ça s'engueule, ça s'insulte et ça chouine encore. Voilà ce qu'il se passe dans "ADN" de Maiwenn. Vous allez me dire on est habitué dans "Polisse" c'était exactement la même chose! De plus, la cinéaste se met encore en scène et au centre du film, un nombrilisme qui finit par agacer. En effet, ses origines algériennes ne nous intéressent guère, ce film elle l'a fait pour elle et pas pour nous spectateurs. Peut-être que certains algériens se retrouveront dans le film mais pour les autres vous n'allez certainement pas vous y retrouver. Pour résumé ce film je n'aurais qu'un seul mot: pénible.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 29 octobre 2020
    " ADN" dernier film de Maiwenn sélectionné cette année au festival de Cannes a des qualités et défauts .En effet j'ai trouvé que la réalisatrice explore peut être trop de sujets à la fois ( la mort, le deuil, les conflits familiaux, les racines) sans vraiment les creuser, d'autre part j'ai trouvé l'émotion un peu forcé par moment cependant le casting est impeccable avec une Fanny Ardant au dessus du lot et une réelle sincérité émane du film .
    Fathy D
    Fathy D

Publiée le 10 octobre 2020
    Du peps, une histoire assez banale mais un casting qui sonne juste.
    Bravo Maiwenn, cette famille pourrait être la mienne, toujours compliquées ces relations familiales quand le pivot central disparaît... Beaucoup de tendresse malgré les tensions, on rit aussi pas mal alors que l'instant se veut cérémonial... Pour ma pat, j'ai vu ce film au festival du Film Américain et ce fut un excellent moment. Merci Maiwenn pour cette histoire naturelle.
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 24 mai 2021
    Il se confirme que j'ai de réelles difficultés avec la filmographie de Maïwenn, j'en resterai là quelque soient les critiques très positives des pros. Quel est l'intérêt de filmer pendant des minutes interminables un enterrement qui n'apporte rien à la compréhension du sujet. Pourquoi tant de haine, pourquoi cet éclatement d'une famille liée au grand père adoré. Une hystérie, une méchanceté qui dérangent et mettent vraiment mal à l'aise. Franchement à éviter.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 19 mai 2021
    C'est un film très décevant tourné à l'emporte pièces sans plans généraux avec une caméra qui a bien du mal à se fixer et sans générique de base au début.Chacun essaie de sauver ce qu'il peut par une interprétation assez bonne...deux ou trois émotions vraies dans ce fatras d'une famille désunie
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 24 mai 2021
    Comme tous les films de Maïwenn, ADN est émotionnellement poignant et offre à tous les acteurs/trices un rôle sublime.
    Sté F.
    Sté F.

Publiée le 27 décembre 2020
    Autant se repasser un épisode de Strip-tease de Fr 3 en streaming. Ça fait autant rêver. Pourtant je l'aime bien Maïwenn, je la trouve touchante et sincère, mais là ... au secours l'objet inregardable.
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 28 octobre 2020
    Le nouveau film de Maïwenn est une grande réussite. La réalisatrice traite de sujets universels comme la famille, le deuil et les origines avec une frontalité vivifiante, dans un mélange d'humour et d'émotion qui nous fait traverser le film entre rires et larmes. Tous les comédiens sont extraordinaires, Fanny Ardant est magnifique, Louis Garrel est génial. C'est à la fois drôle et émouvant, subtil et bouleversant... A voir absolument !
    Hicham Dz
    Hicham Dz

Publiée le 24 mai 2021
    Le film le plus ennuyant et déprimant de toute mon existence, et pourtant je suis algérien
    à fuir si vous ne voulez pas passer un moment très désagréable en pleine pandémie
    Valerie TAIEB
    Valerie TAIEB

Publiée le 29 mai 2021
    Un documentaire sur la mort en ephad et des querelles de famille débiles autour du choix du capiton du cercueil ! Au secours ! Il y a donc des financements pour des m.... pareilles. Sortie au bout de 30 mn bientôt suivie par 3 autres personnes, n'en restait que 2 qui n'étaient manifestement pas là pour le film mais pour la tranquillité des salles obscures