ADN
    Votre avis sur ADN ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 28 octobre 2020
    C’est un sujet sans fin pour le cinéma et pourtant Maïwenn réussit à en faire quelque chose de très personnel, voire d’intime. Un rapport non pas à la mort, mais au deuil, à la disparition, au déracinement exacerbé. Et à force de déverser sa bile, la réalisatrice surligne sa mise en scène dans l’exécution d’un deuil qui n’en finit pas avec détails, et pathos inhérent. Il faut attendre que les tensions s’apaisent et que la réalisatrice-scénariste-comédienne pose le trop plein d’elle-même pour mesurer le chemin à parcourir , et remonter le cours de la grande Histoire, de ces algériens déracinés , exilés, immigrés et dont elle revendique l'affiliation. Plus qu’une acceptation de l’autre, une adhésion totale à ce pays qu’elle connaît à peine et qui va l’aider à surmonter sa peine. A rencontrer sa véritable histoire.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 31 décembre 2020
    Dans un océan de films français sans ambition, cet ADN de Maïwenn se démarque par les thèmes originaux qu’il aborde. La réalisatrice livre de l’intime, du vécu dans ces rapports familiaux un peu compliqués. Je considère ADN moins abouti, en termes de scénario et de réalisation - en grande partie à cause de la dernière partie du film qui m’a déçu - que ses deux précédentes œuvres, mais tout aussi important à voir et, comme les deux précédents films, le choix du casting est judicieux. Les répliques du personnage interprété par Louis Garrel permettent à ce drame, très dense, de nous faire sourire par moment. J’ai découvert la réalisatrice Maïwenn avec, ce qui pour moi, reste son meilleur film « Mon Roi ». Ensuite, j’ai vu « Polisse » et désormais « ADN ». Ses films à thème véhiculent des messages qui marquent le spectateur et cela me donne même envie de voir ses deux premiers films de réalisatrice qui m’avaient échappé : « Pardonnez-moi » (2006), qui parle comme ADN de la famille, et « Le Bal des Actrices » (2009).
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 mars 2021
    Comme toujours chez Maïwenn, on est dans l'intime. Ici celui de Neige, une mère divorcée qui vient de perdre son grand-père d'origine algérienne qui a beaucoup compté pour elle, après la séparation de ses parents, tous deux toxiques. Porté par des acteurs superbes (mention spéciale à Fanny Ardant, formidable en mère bipolaire et Louis Garrel, très bon en ex super drôle), ce film oscille entre les rires et les larmes, avec cette mère de trois enfants qui va ainsi faire son deuil et essayer de retrouver ses origines. Et puis cette fin émouvante et onirique vient ponctuer de fort belle manière ce voyage intimiste. Seul hic pour ma part, que fait Neige dans la vie ? Elle a un superbe appartement, semble avoir ses enfants quand elle le désire et paraît ne jamais travailler. Un petit point obscur qui m'a légèrement dérangé mais n'enlevant rien aux qualités de ce métrage !
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 12 mai 2021
    Un film très intéressant, posant des questions sur nos racines, nos origines, nos différences culturelles. Attention, film avec beaucoup d'humeur noir à prendre à la légère. J'ai bien rigolé. Les personnages incarnés par de très bons acteurs sont touchants, émouvants, sensibles et drôles à la fois. Ils ont chacun leur caractère. De vrais questions sont posées sur la famille, les relations, les réactions de chaque personne face à un deuil. spoiler: La fin reste un poil cliché et décevante mais bon
    . Je conseille vivement.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 25 mai 2021
    Je ne me souvenais plus que je l'avais déjà vu avant le confinement ! Du coup je l'ai vu deux fois avec encore plus de plaisir. L'histoire est riche avec des résonances lointaines avec "juste la fin du monde", le jeu des acteurs superbe et un dénouement inspirant.
    mathilde
    mathilde

Publiée le 30 juin 2021
    Impossible de comprendre le but, mal joué je déconseille car ce n’a aucun intérêt, 1h30 d’ennui en toute objectivité
    DX333
    DX333

Publiée le 29 mai 2021
    Film imprégné d'une atmosphère qui définie l'histoire et le personnage principal. Sans s'encombrer de métaphysique, avec un soupçon de spiritualité esthétique, la narration se déroule au travers du regard uniquement personnel et exclusivement subjectif de sa réalisatrice.
    Lolomc
    Lolomc

Publiée le 7 juillet 2021
    Extrêmement ennuyeux. Beaucoup de longueurs et beaucoup de scènes où rien ne se passe. Très déçu malgré un bon casting.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 28 octobre 2020
    A la fois beau et touchant, intime et universel, la réalisatrice-scénariste-comédienne livre ici son meilleur film.
    Sylvyye
    Sylvyye

Publiée le 8 juin 2021
    Film d'exception ! Maiwen laissera trace dans le milieu cinématographique, elle a ce quelque chose que les autres n'ont pas et qui fait toute la différence ! Un cinéma réaliste qui touche en plein coeur.
    Évidemment ce film touchera plus particulièrement ceux qui savent profondément de quoi il parle ! Tout est juste, précisément jusqu'à l'Ehpad qui réclame la chambre dès le décès ...
    J'adore Maiwenn ! belle dehors et dedans !... quelle chance pour nous qu'elle soit entrée dans ce monde où la critique fait mal souvent ! Moi je lui donne un 5/5 . Et Fanny Ardant est magistrale comme toujours, ah quelle merveilleuse ! Bravo pour ce film. Merci Maiwenn
    Diego C
    Diego C

Publiée le 25 mai 2021
    Magnifique film. Un portrait de famille saisissant. Poétique et fort ce film nous plonge dans une histoire universelle où indépendamment de nos origines, on ne peut que se sentir identifiés.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 21 mai 2021
    Une réflexion intéressante sur la quête de son identité, de ses racines, la recherche de ses origines. Le film se perd toutefois avec son lot de personnages multiples, certains disparaissant sans véritable raison. Des dialogues par moment décalés et certaines scènes peu crédibles aussi.. Un peu d'humour bienvenu mais l'ensemble n'a rien d'exaltant
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 17 novembre 2020
    Il n’est pas question de diviser pour régner dans l’éternel souvenir, mais de diviser pour mieux rapprocher. Le deuil est un passage éprouvant, que Maïwenn aborde avec une certaine sensibilité et une proximité qu’on lui reconnaît. Et pourtant, suite à son envol après « Le Bal des actrices », la réalisatrice s’accorde une liberté nerveuse dans l’approche de sa quête identitaire et son retour aux sources. Quelque chose lui échappe, car bien qu’elle soit toujours prometteuse, elle perd peut-être le souffle qui rendait ses œuvres vivantes et organiques. Ici, il faudra patienter un moment et se laisser distraire par le dysfonctionnement familial pour se rendre compte qu’il y aura peu à récolter. Cela vaut pour la sensibilité de chacun, mais une approche plus spirituelle sera requise afin de saisir le recul nécessaire, auquel l’autofiction nous invite.

Lorsqu’Emir, le pilier paternel de la famille, s’éteint soudainement, la douleur répond instantanément aux proches. Chacun, à sa manière, puisera dans ce qui les rapprochait de cet être exceptionnel, qui grâce à son existence, son parcours et son énergie, laisse un lourd testament culturel. C’est ce que le personnage de Maïwenn, Neige, entrevoit dans sa vision du deuil et le respect de l’homme qui l’a élevé. Emir constitue ainsi un pivot et un message qui pousse sa divorcée de fille dans une crise existentielle, qu’elle développe notamment à travers une crise alimentaire. Il n’y a plus que le voyage vers ses racines qui l’obsède, à tel point que son thé à la menthe finira par empoisonner son esprit et son mode de vie. Les liens familiaux deviennent alors l’un des enjeux majeurs du récit, où se succèderont retrouvailles, conflits et réparations. En restant fidèle à ce schéma, il y a de quoi alléger toute la surcharge émotionnelle d’une famille qui se détourne de l’esprit collectif, afin de mieux répondre à la problématique identitaire, propre à chaque individu.

Le film se penche généreusement sur la question, mais au profit d’une seule personne, Neige. Cette direction pourra en irriter plus d’un, car on la confondrait avec un égocentrisme mal placé. Si l’on se sentait un minimum impliqué dans cette soif de savoir, il y règne une atmosphère trop lisible et trop prévisible. Le calme avant la tempête et de l’humour pour gérer la pression. Les personnages de Caroline (Fanny Ardant), Lilah (Marine Vacth) et François (Louis Garrel) témoignent de ces caricatures et la plupart fonctionnent à merveille. C’est donc dans le choix d’isoler son héroïne que la réalisatrice manque sans doute de lucidité et de pertinence. En évinçant rapidement une partie des proches, la continuité prend un sévère coup de mou, notamment après des obsèques mouvementées. La fameuse croisade de Neige reste donc superficielle jusqu’à ce qu’on atteigne un dénouement attendu et poncé, dans l’intention de ponctuer ce qui lui a échappé tout ce temps. Ce qui la relie à ses racines ne se trouve évidemment pas dans la génétique, mais dans les liens du cœur et de l’esprit, justifiant ainsi l’exil libérateur, qui aurait mérité un acte plus complet et moins banal.

Il reste donc un sentiment d’inachevé dans cette fâcheuse démarche, qui appelle aux sentiments que l’on refoule et qu’on pourrait laisser exploser tôt ou tard. La question universelle de ses origines est indéniablement salvatrice et ludique, mais il manque un chaînon dans cette intrigue qui ne panse qu’à moitié cette douleur qui hante Neige et Maïwenn. Sacrifier ses liens familiaux mériterait plus qu’une parenthèse symbolique et brève. Ce que l’on extirpe de cette aventure intimiste, c’est tout de même la positivité de la réalisatrice, accompagnée de son co-scénariste Mathieu Demy, qui partagent un sentiment d’une grande pureté, mais qui trébuchent dans la transposition. Ainsi, « ADN » n’est probablement pas le plus abouti de ses œuvres, mais aura néanmoins l’honneur de susciter de l’intérêt dans un début d’introspection.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 octobre 2020
    Film un peu trop personnel pour toucher le tout public , même si le thème de la mort d'un proche reste universel. Le deuxième thème également sur la recherche de ces racines touchera forcement plus les africains du nord. Le film lui s'attarde trop sur la mort puis la préparation jusqu’à la crémation.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 mai 2021
    Il y a un problème de colonne vertébrale dans le dernier film de Maïwenn, un problème de liens, ce qui est plus que problématique pour un film qui traite du lien familial. Tout semble malmené. La présence de Louis Garrel rafraîchi heureusement cette terrible confusion, où les acteurs en improvisation et en émotions, ne trouvent même pas leur place.