ADN
    Votre avis sur ADN ?

asonipse
    asonipse

Publiée le 23 octobre 2023
    Drame familial dans une famille franco-algérienne réunie pour le décès du grand-père aimé de tous. Même si les acteurs sont tous bon, je n'ai pas du tout accroché dans cette histoire.
    Geoffrey d.
    Geoffrey d.

Publiée le 9 août 2023
    Il fallait une étoile mais clairement cela mérite rien et encore rien, ce film est une honte. Il n'aurait sans été plus simple de ne pas le réaliser, un casting bon, mais encore une fois une vision très a gauche anti-français, pro-musulman et donner de l'importance a cette réalisatrice est une insulte au cinéma français. Aussi après vu la vision malade et chaotique. je ne peux qu'espère que cela soit un film qui ne marque pas les esprits. La france est une terre magnifique est au aucun cas, la renier afin de promouvoir ses origines et sa culture n'éveille. Neige est un personnage a gerber nombriste au possible. et les acteurs sont des zombies autour de Maïwenn.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 7 juillet 2023
    Très bien au niveau du jeu des acteurs. Bien réalisé. Mais trop auto centré à l'image de l'affiche et des excès dans le réalisme qui relèvent de la performence d'acteurs sans aucun intérêts (vomissements, rôts, serpents). Et aucune intrigue réelle, ni fils conducteur crédible. Un peu décevant et parfois agaçant.
    Olivier F
    Olivier F

Publiée le 5 juin 2023
    Magnifique, tout simplement !
    Maiwen est décidément une grande cinéaste en plus d'une actrice magnifique toujours si juste dans l'expression des émotions et questionnements humains. Bravo pour ce film très riche et d'une grande profondeur.
    Damien
    Damien

Publiée le 4 juin 2023
    Devant ADN, quand on a aimé profondément son papi alors on pleure abondamment, quand on s'est toujours senti capté par le d'où je viens jamais raconté alors on se sent décrit, quand on aime sans jamais osé le dire et que l'on hait sans jamais le crier alors on ose l'envisager, quand on a vécu des festins chaotiques en famille et à répétition alors on s'y reconnaît encore, quand on s'ouvre au second degré pour oublier un instant la véracité de la vie alors on se félicite d'avoir gagné ce style salvateur ...
    Ici, Maiwenn fait mouche par un film intime, vrai, sincère, témoin, documentaire sans l'être, pesant et réconfortant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 juin 2023
    ADN, comme son titre l'indique cherche au fond à raconté une origine, un présent, entre tristesse et rancune, sa forme de colère la plus ardente ! Maïwenn, de par ce biais, autopsie une mort avant dans faire de même avec une vie. Une conjugaison plurielle, d'une famille, pas si anodine, mais si semblable à d'autres ...

Maïwenn ne perd pas une minute pour nous impliqué dans cette réunion de famille. Là sur son banc, puis autour de sa table, dans une histoire qui semble d'office acquise. Elle dégaine son ossature en image, un mélange d'intimité ou la pudeur est loin d'en être, elle se relègue à des kilomètres, une franchise qui désarçonne ... La mort en définitive, vu et perçu, de cette manière, charge sur le sujet. La mule à le dos chargé. On en pense ce que l'on veut, touts les parties pris peuvent s'entendre là-dessus. On ne peu enlevé la sincérité sans triche du geste démonstrative de son auteure. La bride est lâchée, il y'en aura à touts les coins, il faut le dire !

Le cérémonial au détail, au peigne fin si je n'ose dire, repasse le chevet de touts ses maux. Des divergences simples, au fatidiques cris et vacheries envoyées aux visages des uns et des autres, le cru est en la matière fort de café. Les photos du corps étendu, des photos qui en sont prises, ont une tendresse morbide mais ne sont rien avec la dureté de cette vision de plastique qui engouffre ce dernier, de la vue de cette famille sur cet objet qui enlève ce membre tant aimé ! Les discordes reprennent, tradition en porte étendard ou en horreur, l'échange de colère et de partage de désaccord culminent le jour fatidique. Le concours d'esthétique pour ceux qui reste, tel un combat acharné pour un rendu nécessite une fixation calibré des rapports de force dans ces infinis moments de fragilité, ou le pire ressurgit le plus souvent ...

Le silence, les larmes, les sourires toutefois se mélange avec la musique, devant les photos de ce début de cérémonie. Céline Dion, dans une perception assez drôle réunit absolument tout le monde, avant le retour aux affaires ... La virulence de ce lien, au sien de cette famille, s'accorde sur une toxicité commune, à sens multiples, une fois de plus. Insulte et insanité son envoyé, à chaud, à froid, cette scène mère / fille en est un sommet ! Un déballage de fragilité, avec des mots pourtant terrible se superposant aux précédents, dans une émotion qui irradie le penchant de sa réalisatrice pour les imperfections sublimés. Je le dit d'ailleurs, j'adore qu'elle s'y jette corps et ame comme elle le fait. Avec ses ratés, surtout pour ceux là en fin de compte.

Je passe quand même sur les pus évidents, les quelques flashback, Louis Garrel, qui le pauvre récupère une misère, et quelques autres trop fortes accentuations ... Mais dans l'ensemble, j'ai pris, l'émotion à fleur de peau de son ensemble avec une parcimonie de joliesse brutale prenant en définitive le pas sur ses lourdeurs de styles. Car oui, il faut voir cette quête, pour comblé le vide dans lequel s'efforce de courir son personnage. De sa fascination pour l'ailleurs, elle qui ne supporte plus sa condition, son passé, son présent, et cherche la fuite, la rêverie, en toute circonstance, situation, pour un miroir qui déforme, à son avantage, pour le bien, le meilleur, la gentillesse qui fuit ses horizons régulier ... Le mal-être de Neige est une peine, un fond qui s'étend sur des braises vives, un contraste qui contamine sa rythmique.

ADN, film personnel d'une réalisatrice qui puise du sien pour unir son métrage à la loupe de ses introspections calque un malaise de l'époque, entre appartenance et désunion, dans un vrai / faux raccord de vérité, qui devient mensonge si jamais la main tremble. Car oui, on ne cherche pas tant cette dernière qu'une générosité exacerbé par sa veine fusionnelle, admirable pour qui regarde, vibre, vit ! Il y'en a trop, oui, comme certain.e.s le vivent.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 juin 2023
    Un film énorme , très réussi et qui démontre une fois encore que Maiwen est la meilleure réalisatrice française. Son histoire personnelle est aussi l'histoire de tous, et nous confronte à notre intimité. ,Un amour très fort pour un être cher qui va disparaître. La 1ere demie heure dans l' Ephad est exceptionnelle , de tendresse , de drôlerie parfois , de violence aussi face à la mort qui approche et le néant qui nargue le grand père. C'est superbe , un tel réalisme de la fin de vie , rarement vu au cinéma . Le jeune acteur Robert Dylan qui fume des bédos avec son papie est formidable et met une dynamique incroyable. Il y a en suite le post mortem , les scènes délirantes , crues, mais intenses, du choix du cercueil, de la crémation et surtout les rapports ultra violent de cette famille désunie et déchirée. Maiwen dirige magnifiquement bien les acteurs comme toujours : Marine Vatch est excellente , Fanny Ardant bien cadrée , et surtout Louis Garrel qui amène une vraie finesse et un humour très juste, dans ce drama permanent , qui nous concerne tous , recherche des origines , non acceptation de la mort , famille recomposée non-idyllique. Superbe .
    Chris T
    Chris T

Publiée le 2 juin 2023
    J'ai beaucoup aimé "polisse" et "mon roi" mais ADN, QUEL MASSACRE !
    Des personnages caricaturaux, un scénario creux, une mise en scène grotesque, je m'y suis beaucoup ennuyée ; je ne comprends pas que ce film ait pu faire partie de la sélection officielle Cannes! Un grand mystère...
    Fabienne L
    Fabienne L

Publiée le 1 juin 2023
    Sur Arte en ce moment. Très ennuyeux et surtout aucune émotion. On ne suit pas l'actrice principale dans sa douleur. Les émotions n'affleurent jamais et la compassion est bloquée par une mise en scène dont on pardonnerait facilement le narcissisme gothique si émergeait-un tant soit peu- de compassion pour cette famille qui se déchire. L'absence de générosité émotionnelle à été un véritable "mur du cœur" ou l'humanité est restée bloquée sur une actrice agaçante, autoreferentielle (pourquoi pas ?) mais froide derrière ses pétages de plombs et ses rictus de mise en jeu/je.
    toinou
    toinou

Publiée le 30 mai 2023
    Maïwenn revient derrière la caméra avec un long métrage touchant et sûrement plus personnel que ses précédents. La réalisation est assez banale, avec une bonne mise en scène mais pas forcément remarquable, un bon travail sur les lumières et une BO plus qu'oubliable. Le scénario est très cool et bien écrit le tout avec des personnages certes bien écrits, mais on a vraiment du mal a s'attacher à chacun d'entre eux et même a s'identifier, le tout malgré de très bons acteurs, notamment Louis Garrel qui offre une vague de bonne humeur et Maïwenn qui même si je ne l'aime pas du tout, je dois l'avouer, elle joue bien. Bref, un beau film mais qui n'arrive pas a nous faire passer les émotions, bon scénario et excellents acteurs, on se souviendra de toutes les scènes avec le grand père qui elles sont vraiment géniales et très touchantes.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 26 mai 2023
    Beau film sur le deuil, les questionnements qui viennent ensuite, la recherche d'origines, de racines (et les disputes familiales qui accompagent parfois ce genre d'évènements, qui traduisent simplement maladroitement la douleur), le temps qui passe, celui qui est passé et qui ne reviendra pas, des pourquoi sans réponse. Très bien interprété, et de l'humour en prime malgré les circonstances.
    Anna LOG
    Anna LOG

Publiée le 26 mai 2023
    Film excellentissime ! Les liens du sang. L'attachement à ce grand-père algérien qui fait le récit de sa vie à travers un livre et qui réunit pour cela toute sa famille autour de lui. Chacun attaché à lui différement. Mais quand son grand-père meurt, sa petite fille en particulier va rechercher à travers ce récit ses origines. Très bien joué
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 25 mai 2023
    une chronique familiale plutôt réussie. bien enlevée, bien interprétée, réaliste. Cette quête de racines est une quête existentielle pour Neige le principal personnage du film, elle doit lui permettre de dépasser le conflit avec sa mère en s'appuyant sur ce que lui a laissé don grand-père.
    L'analyse ADN ayant montré la vanité de se définir par la génétique, la seule option est de choisir ses racines par le cœur
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 25 mai 2023
    Un chaos follement maîtrisé. Une force vitale presque adolescente. Un naturel fascinant...
    Vous dire que je comprends les tourments du personnage de Maïwenn serait un mensonge. Mais j'en ai eu ardemment envie. Cette œuvre, décidément, a beaucoup à dire et à proposer.
    Mention spéciale : Louis Garrel campe un second rôle au charme et à la drôlerie irrésistible.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 mai 2023
    Avis partagé sur ce film. Certains aspects comme les disputes familiales sont pénibles pour le spectateur. D'autres parties sont plus réussies comme l'analyse ADN ou la recherche identitaire. Le style de Maïwenn s'exprime à travers des dialogues assez réalistes avec des acteurs qui vivent leurs textes.