Paris brûle-t-il ?
    4560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris brûle-t-il ? ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 3 février 2019
    Adaptée du best-seller de Dominique Lapierre et Larry Collins, cette fresque relate les dernières semaines d’un Paris occupé par l’armée allemande jusqu’à sa libération. Une longue reconstitution dirigée par René Clément un peu trop lisse, froide et parfois brouillonne. Le côté propagande, l’interprétation arrangée de certains faits et le parti pris de faire l’impasse sur ceux qui n’était pas du côté de la résistance desservent la véracité historique d’un film ambitieux à l’imposante distribution.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 21 août 2018
    La réplique d’une histoire vraie, l’histoire de Paris juste avant sa libération, de l’histoire bien interprétée et un très lourd casting. Alain Delon joue le rôle du politicien Jacques Chaban-Delmas. Il y a aussi Belmondo. Kirk Douglas joue le général trois étoiles Patton.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Un grand film sur une période peu glorieuse .on ne fait plus de film comme celui la
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 août 2014
    Adaptation du best-seller éponyme, cette fresque historique reste bien conventionnelle et peu inspirée. Le film eut même un lancement quasi officiel, en grande pompe gouvernementale ; de Gaulle devait même en être ! En fait le film est, tel le livre, une succession d’actions qui recomposent la libération de Paris et où le peuple français semble n’être que résistance et bravoure. Il y en eut beaucoup, certes, surtout vers la fin, mais pas tous ! C’est honnêtement filmé, correctement dirigé, mais René Clément a fait beaucoup mieux avec La bataille du rail (sans aucun moyen) ou Jeux interdits. La mention ira au générique ! Il ne manque que Jean Gabin qui combattit réellement dans la 2e DB !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 décembre 2012
    Connaissant les affinités de René Clément avec la résistance française durant l'occupation allemande, je redoutais une oeuvre manichéenne dans laquelle l'action française aurait été exagérément sublimé comme c'était le cas pour son premier film "la bataille du rail" de 1946. Ce n'est heureusement pas le cas dans "Paris brûle-t-il ?" où la vision allemande se mèle à la vision des alliés même si celle-ci prédomine ( un léger parti pris). Les 2h50 du film passe vite grâce à de bons dialogues et de bonnes scènes d'action vraiment réalistes. En plus, ce long métrage français a le mérite supplémentaire de rassembler un grand nombre d'individus de haute renommée comme Kirk Douglas, Jean-Paul Belmondo, Yves Montand, Orson Welles, Jean Louis Trintignant, Alain Delon et j'en passe... Je repprochai toutefois au réalisateur la manière parfois légère que ce dernier à de traiter certaines scènes avec une touche d'humour par-ci par-là qui ne colle pas du tout à l'oeuvre ainsi qu'une certaines naïvité par moment.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 juillet 2020
    Une belle fresque, film mosaïque sur la libération de Paris . Une réalisation solide , parfois lyrique. On est dans un hommage et dans une vision héroïque de la libération , pas dans un film historique, beaucoup d'aspect sont laissé de côté, la collaboration, les indics, les allemands proactifs.. Ce que l'on cherche c'est un grand hommage, avec la participation d'une magnifique brochette de grands acteurs , français et étrangers. de ce point de vue c'est une réussite.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 octobre 2020
    Dans cette superproduction franco-américaine au casting absolument incroyable, René Clément nous racontait de manière un brin mythifié l’épisode de la libération de Paris, en août 1944. Un film chorale impressionnant, rythmé par la célèbre musique de Maurice Jarre, à la narration complexe et à la construction un petit peu trop ambitieuse pour le cinéaste français. Ce long-métrage de près de 3h nous rappelle le rôle important de chaque composante de la résistance, estompant quelque peu l’activité collaborationniste – une seule séquence, avec Jean-Louis Trintignant dans le rôle d’un sale type, évoque cet aspect peu glorieux de la réalité. À voir au moins une fois dans sa vie.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 août 2012
    Après des années d’attente, PARIS BRULE T-IL ? sort en DVD, c’est donc au moins toute la génération des moins de trente ans qui pourra enfin profiter de l’un des meilleurs films de guerre sur la libération de la France en 45, en la matière il ne peut d’ailleurs être comparé qu’au JOUR LE PLUS LONG sorti trois ans plus tôt. En plus de réunir l’un des casting les plus prestigieux imaginables (Alain Delon, Kirk Douglas, Yves Montant, Orson Welles, Jean Paul Belmondo et encore tant d’autres), il nous offre une image parfaitement documentée tout en étant pleine d’émotions de la lutte des résistants parisiens puis des soldats pour sauver notre capitale. Ce que René Clément fait du scénario écrit par le tout jeune Francis Ford Coppola est une fresque historique impressionnante où l’on voit des fusillades et des scènes de batailles en plein Paris filmés avec une réalisme troublant et un suspense éreintant, le tout accompagné d’une superbe musique de Maurice Jarre.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un classique du cinéma français au casting 4 étoiles comme on n'en voit plus(en vrac Kirk Douglas, Anthony Perkins, Orson Welles, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Bruno Crémer, Claude Rich, Yves Montand, Daniel Gélin, Simone Signoret, Gert Frobe, Jean-Pierre Cassel, Jean-Louis Trintignant, Bernar Fresson, Michel Picolli...) passionnant bien qu'un peu académique. La musique est inoubliable.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 mai 2015
    Long-métrage au casting plus qu'alléchant, "Paris brûle-t-il ?" se dote d'acteurs de renom jouant parfaitement leurs rôles respectifs. De plus, la réalisation est impressionnante pour un film à cette époque. Quant au scénario, il est bien écrit et malgré une durée de presque trois heures, l'histoire captive jusqu'au bout. Ainsi, on est divertir par un ensemble totalement maîtrisé.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 16 janvier 2010
    Un classique. Il y a deux choses que j'apprécie dans ce film ni trop mouvementé, ni trop calme : tout d'abord, il est patriote avant d'être commercial, et ensuite il parvient à nous identifier aux enjeux du Paris occuppé notamment en faisant planer une épée de Damoclès sur ses monuments auxquels nous tenons toujours autant. Une vraie réussite, et l'on se plaît à se démoder avec elle.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 25 mai 2013
    Comme l'est "Le jour le plus long" pour le débarquement en Normandie, "Paris brûle-t-il ?" est la référence sur la libération de Paris. Le film, très long, est très complet avec de nombreux personnages et développe de manière très précise chaque étape de la libération de Paris. D'ailleurs quel casting international exceptionnel ! Après, mon problème avec ce genre de vieux film, c'est que je ne trouve pas ça toujours très réaliste à cause d'acteurs beaucoup trop théâtraux à mon goût. Ça reste un grand film qui a marqué le cinéma français, les scènes de guerillas en plein Paris sont très impressionnantes.
    Publiée le 4 octobre 2013
    Un film ambitieux mais avec un résultat en deçà de ses ambitions. Si la France avait autant de résistants pendant l’occupation, on se demande alors par quel mystère celle-ci a duré si longtemps. Pour le reste si vous arrivez à supporter les hurlements de Mireille Mathieu et la musique flonflon de Jarre, ça se laisse regarder.
    Publiée le 6 juin 2014
    Paris Brûle-t-il? est un film monumental, que se soit en terme de casting (Welles, Douglas, Belmondo et plein d'autres), de scénario (le film est scénarisé par un petit jeune du nom de Francis Ford Coppola), la reconstitution historique est superbe (le film inclut des images d'archives)...
    À voir absolument que se soit pour la superbe galerie d'acteurs ou pour son suspense (bon c'est vrai qu'on sait comment ça se termine, mais quand même).
    Matthieu M
    Matthieu M

Publiée le 23 août 2014
    Un film en forme de défilé des vedettes de l'époque. Si le talent de tous ceux qui y ont participé n'est pas à remettre en cause, le résultat est néanmoins bien fade : une fresque photo qui vaut pour l'Histoire et la mémoire, on peut voir ça comme un exercice de style mais je n'ai pas accroché.