Glass Onion : une histoire à couteaux tirés
    7212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Glass Onion : une histoire à couteaux tirés ?

Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 10 janvier 2023
    Avec son casting toujours excellent, cette suite au allure de cluedo est divertissante de bout en bout. Moins bien que le premier à mon goût car parfait too much.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 9 janvier 2023
    Après l'excellent A couteaux tirés, Netflix s'approprie Benoit Blanc pour en faire un nouveau film.

Totalement opposé au premier, on a un détective à bout de souffle souffrant du confinement et du post Covid. Il en va de même pour tous nos protagonistes. Un film qui se veut clairement tendance ! Déjà un premier gros inconvénient du film, oubliez tout du premier, il n'y a aucun lien.

Ca c'est l'environnement, l'histoire se construit ensuite peu à peu. Effectivement, c'est un film truffé de rebondissements, aux nombreux tiroirs, avec des sous-histoires particulièrement intéressantes. Le film a réussi son travail sur chaque personnage. Travaillés, avec leurs propres histoires, rien n'est laissé au hasard.

Tout est réuni pour donner un spectacle explosif, et pourtant, c'est mou. C'est quand même pas si mal, mais c'est d'une lourdeur. Quelques twists sont bien agréables et permettent d'apprécier le film.

Mais tout cet ensemble laisse perplexe. On dirait un melting-pot stéréotypé de toutes les scènes cools que le scénar' avait en tête. C'est trop, et c'est brouillon.

Espérons que la prochaine affaire de Benoit Blanc ne sera pas autant stéréotypé. Car oui, c'est le bon terme, tout de ce film est une caricature stéréotypée du bon film à énigmes.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 9 janvier 2023
    Personnellement j'ai préféré le premier volet, en revanche, celui-ci se regarde agréablement tout de même. Le mystère est assez intriguant avec un beau casting. Toutefois, je trouve que les personnages sont moins attachants et assez peu développés. L'histoire est assez bien écrite, avec de bons rebondissements mais pour moi, rien de transcendant.
    SSV Khraamer
    SSV Khraamer

Publiée le 9 janvier 2023
    Film très cool , suivant (un peu trop ?), du premier, mais qui reste vraiment très prenant !
    Vraiment pour passer une vonne soirée film c’est un bon choix!
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 9 janvier 2023
    Après un premier opus très convaincant, Rian Johson revient avec une suite des plus nanardesques. Le film souffre du mal récurrent de la suite voulant aller plus loin et plus fort, et détruisant l'équilibre qui faisait la force du premier épisode.
    Tout d'abord, l'écriture de Glass Onion est une catastrophe. Voulant surprendre le spectateur, le film s'appuie sur des retournements tous plus improbables les uns que les autres. Notamment spoiler: le fameux "et en fait c'était sa jumelle" qui est le summum de la paresse scénaristique, au même niveau que "et en fait c'était un rêve"
    ... Si on ajoute à cela les énigmes toutes tirées par les cheveux, on obtient un film qui veut faire intelligent mais se révèle d'une bêtise abyssale. A tel point que les personnages se retrouvent à devoir absolument TOUT verbaliser à tout moment.
    Et ce n'est d'ailleurs pas l'écriture des personnages qui va relever le niveau. Voulant dépeindre les travers des "riches" et des "puissants", Rian Johson nous présente un éventail de protagonistes tous plus caricaturaux les uns que les autres. La palme revenant au personnage de Miles Bron, sorte d'Elon Musk sous Xanax, interprété par un Edward Newton qui aurait pu être parfait pour le rôle s'il n'était pas en sous jeu permanent.
    Pour conclure, on peut ajouter les effets spéciaux absolument atroces, la réalisation et les mouvements de caméras aléatoires (alors qu'ils étaient un grand atout du premier épisode), et une conclusion absurde et vide de sens.
    6Serone
    6Serone

Pas mal mais mitigé,

J'ai aimé la qualité globale du film (décors, photos etc...), certaines hilarantes références et le cabotinage de Daniel Craig et le nuancier de personnages plutôt bien vu (mais pour ma part sous-exploité).

J'ai moins aimé le scénario un tantinet embrouillé, le manque de subtilité des enjeux et du jeu des différents protagonistes, l'apparition récurrente du hippie (runnng gag inachevé ? Référence au dude de The Big Lebowski ?), la fin...

En définitive on passe un agréable moment (quoiqu'un peu long) sur cette oeuvre qualité grand écran mais qui reste très en-deçà de l'opus précédent.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 8 janvier 2023
    Une sympathique découverte sous fond d'énigmes quelque peu alambiquées.... le tout avec bon casting et un très beau décor
    Math719
    Math719

Publiée le 8 janvier 2023
    Daniel Craig convainc une fois de plus dans son rôle de détective le scénario est convaincant, et le lieu aussi, sans être un grand film on passe un bon moment, le dénouement pas si mal fait, certains acteurs sont un peu léger toutefois.. Mais une histoire d’argent et de meurtre interessante il se regarde plutôt bien !
    Quérétir
    Quérétir

Publiée le 8 janvier 2023
    Le début est bien. En fait le film aurait du s arrêter spoiler: à la fin après le mouchoir retrouvé
    .On entre ensuite dans du ridicule et du grand n importe quoi qui fait foirer le film au final. On devine dès le début que le méchant est l homme blanc hétéro. Comme le premier. Et que la gentille est la femme de couleur. Le cahier des charges Netflix est devenu tellement évident que même les intrigues policières deviennent tronquées. Encore donc un film bien politisé et c est dommage. Le charme de la campagne anglaise en moins. Un Daniel Craig moins en vu aussi. Ça se regarde donc mais dommage pour le final et la politique.
    Enzo M
    Enzo M

Publiée le 8 janvier 2023
    Très bon divertissement, peut être mieux que le titre précédent "à couteaux tirés", l'intrigue nous tiens en alerte jusqu'à à la fin.
    N57
    N57

Publiée le 8 janvier 2023
    Le plus grand détective (c'est le film qui le dit) Benoit Blanc revient pour une deuxième enquête (avec toujours Daniel Craig en personnage principal et Rian Johnson derrière la caméra). Cette fois-ci, c'est sur une île privée en Grèce, en compagnie d'un milliardaire et de sa bande d'amis qui lui mangent dans la main.
    Avec un premier épisode de haute qualité, le second est inférieur, mais reste quand-même un bon film.
    Glass Onion prend plus de temps à démarrer, les personnages secondaires sont moins charismatiques (sauf spoiler: les jumelles Brand
    ) et la tirade de fin de Blanc est moins intense. De plus, la fin est un peu rocambolesque.
    Cependant, les différents rebondissements sont bien amenés, le cadre est magnifique et Daniel Craig (B. Blanc) est encore une fois très bon.
    Sam
    Sam

Publiée le 8 janvier 2023
    Je suis effaré de lire parmi les critiques les plus basses que bon nombre d'entre eux n'ont pas compris la fin !

spoiler: Il ne s'agit pas de tout casser pour se venger, c'est pas un exutoire ! Le but c'est de décrédibiliser Miles et son projet, qui, en ayant détruit La Joconde va faire fuir tous les investisseurs. Il va perdre sa fortune, et c'est pour ça que tout le monde le lâche, parce qu'il n'a plus rien à leur apporter. Au final, elle a réussi à rendre justice à sa soeur à qui le projet avait été volé.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 8 janvier 2023
    Toujours dans la même veine herculepoiresque que "A couteaux tirés" , un whodunit jouissif et subversif où les interprètes donnent le meilleur d'eux même , tout en s'amusant visiblement beaucoup.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 8 janvier 2023
    Techniquement, visuellement, Glass Onion est réussi. Mais après l'excellent premier opus "A couteaux tirés", je reste sur ma faim. Le scénario est un peu plus banal. On a envie de connaître la fin, aucun doute, mais ne rejoint pas le niveau du premier.
    Publiée le 8 janvier 2023
    C’est moche. Mais alors très très moche. Les décors sont d’une laideur repoussante et les acteurs, qui jouent tous comme des pieds, ne sont, eux non plus, pas beaux à voir avec leur teint cireux. Ils campent des personnages tellement creux et caricaturaux que s’en est gênant pour les têtes d’affiche. On se désintéresse cette histoire totalement ridicule dès le premier quart d’heure donc c’est long, très long. La scène finale, dans laquelle spoiler: on est tout fier de brûler le plus grand tableau de tous les temps par vengeance est le coup d'assommoir. Je ne sais pas si je vais m’en remettre.