Le carré noir
    2,8
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le carré noir ?

alain D.
    alain D.

Publiée le 7 mai 2023
    humour déjanté et autodérision des 2 personnages principaux, une véritable surprise que cette pépite qui prouve que le cinéma allemand peut être drôle ! d'ailleurs pourquoi cet a priori, on se le demande !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 janvier 2023
    Après avoir volé une œuvre d'art, Vincent et Nils attendent leur complice pour prendre la fuite, mais ce dernier n'arrive pas. Alors qu'ils doivent impérativement embarquer sur un bateau de croisière, ils volent deux billets et des bagages pour constater une fois à bord qu'ils doivent travailler en tant que sosies de David Bowie et Elvis Presley. Pour ne pas éveiller les soupçons, ils se glissent dans la peau de leur personnage, mais leur incompétence les rend encore plus suspicieux. "The Black Square" a un bon potentiel qui est clairement inexploité. Il y a plusieurs personnages qui viennent se mêler à l'histoire et le tableau change souvent de mains, mais les situations sont répétitives et pas amusantes. On est dans un contexte de huis clos avec pourtant de nombreuses possibilités étant donné qu'un bateau de croisière comprend beaucoup de choses pour divertir et occuper les croisiéristes, mais Peter Meister ne s'en sert jamais. Au final, le résultat est frustrant et décevant.
    Chris Dido
    Chris Dido

Publiée le 5 mai 2023
    J'ai passé un super moment devant ce film très original. Humour decalé, sombre pathetique et drôle. Vue en V.O sur arte . Super sympa j'ai failli ne pas le voir à cause de l'unique critique sur allociné cela aurait été trop dommage! alors j'ai decidé d'ecrire la mienne de critique !
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 6 mai 2023
    C'est mou, mou... Soporifique. Rien qui ne retienne notre attenion ou nous donne envie de regarder la suite et de connaître la fin. Images de très mauvaise qualité, dignes de certains films des années 50. Aucun humour ou drôlerie.
    tetef69
    tetef69

Publiée le 18 mai 2023
    Un film qui m'a donné au moins 3 ou 4 fou rire alors que demander de plus. Le contrat est rempli même s'il est vrai que si les gags fonctionnent au premier visionnage pas sûr que l'effet persiste à la relecture.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juin 2023
    Une comédie burlesque et sympathique sur fond de vol de tableau célèbre, au début prometteur mais assez brouillonne par la suite.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 7 février 2024
    Faites de vagues hautes, de vagues creuses, les bévues de cette croisière s’avèrent assez globalement amusantes.
    Sympa.
    lovefifteen
    lovefifteen

Publiée le 7 mai 2023
    Très drôle, certains acteurs (*) sont vraiment excellents, c'est loufoque et décalé. Il ne faut pas chercher la vraisemblance dans l'histoire, mais le scénario est créatif et certains gags sont bien trouvés même si d'après ma chérie (allemande) les sous-titres français réduisent le côté percutant et trash des dialogues originaux.

(*) Après avoir vu "Toni Erdmann" en 2016 et "I"m your man" très récemment, je suis définitivement fan de Sandra Hüller !
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 8 mai 2023
    Jubilatoire ! Film farfelu à souhait, rebondissements inattendus et l'amour (de l'art) au bout du compte.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 7 mai 2023
    Passé le gag de la découverte des deux personnages dans leur tenue de travail (et leur première prestation), ainsi que la poursuite finale sur scène, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent. Ni côté polar, ni (et encore moins) côté comédie... Le rôle du plus vieux du binôme est mal défini et assez peu crédible. Les ébauches de gags ne fonctionnent pas... Dommage.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 14 mai 2023
    Excellente comédie policière dans le huisc clos d'un navire de croisière. Scénario original et acteurs très crédibles. On ne s'ennuie jamais. Le Malévitch qui se dédouble et qui sent l'urine est une véritable trouvaille. Une bonne critique d'un aspect de l'art contemporain.
    Thierry Blue
    Thierry Blue

Publiée le 6 mai 2023
    Pas si mal. Plutot bien jouer et a loppose du cinema commercial de masse. Le film se suit avec entrain meme si on aurait pu aller plus loin. David bowie est hors categorie
    scouliscône
    scouliscône

Publiée le 31 décembre 2023
    Comédie hilarante. Ca fait longtemps que je n'ai plus autant ri!!!
    Clin d'oeil tout particulier à Ziggy Stardust ;-))