Mon compte
    Tokyo Shaking
    Note moyenne
    3,2
    19 titres de presse
    • CNews
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • Voici
    • Bande à part
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Marianne
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Dix ans après la catastrophe, «Tokyo Shaking», qui s’appuie sur le témoignage d’une amie du cinéaste Olivier Peyon, brosse un portrait contrasté de cette époque du point de vue des expatriés et des Japonais.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Le Figaro

    par La Rédaction

    La menace nucléaire, relayée par les écrans de télévision, cohabite avec une satire du monde de l'entreprise. Ce mélange des genres déroute en même temps qu'il séduit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Ce film rythmé et bien documenté exalte la responsabilité individuelle, quand tout le monde ment : l’entreprise japonaise, le gouvernement, et même les filiales qui crient vite tous aux abris.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un film surprenant qui reste longtemps en tête.

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Même si la mise en scène, fonctionnelle, n’est pas à la hauteur du script, la singularité du projet et la prestation de Karin Viard, comme toujours convaincante, font de ce Tokyo Shaking une réussite mineure, mais réelle.

    Voici

    par La Rédaction

    En héroïne malgré elle, Karin Viard porte ce film original et attachant.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Une fiction qui dérange, habitée par Karin Viard avec une évidence remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Olivier Peyon a confié ce personnage de « bon petit soldat » à Karin Viard. Elle incarne Alexandra, prise dans les contradictions de ses rôles (cadre, mère, épouse, Française, etc.), avec une retenue émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    La tonalité, avec quelques parenthèses farfelues, se révèle parfois en décalage avec le véritable drame qui secoue le pays. Mais fidèle à son habitude et à son talent, Karin Viard fait feu de tout bois, entre ses dilemmes, son honneur et finalement son humanité.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Dans un climat anxiogène agrémenté de scènes plus légères, un drame humain qui met en scène une femme courageuse au cœur de la tourmente, incarnée avec conviction par Karin Viard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    La trame somme toute éculée du film - l'héroïne qui se révèle grâce à une catastrophe - trouve dans ce pas de côté matière à délicatesse.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Tragicomédie sur fond de catastrophe écologique et humaine, le nouveau film d'Olivier Peyon, malgré ses facilités et longueurs, séduit grâce à la prestation de Karin Viard et à un scénario habile.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Même si la mise en scène du film n’est pas à la hauteur de son stimulant scénario, la singularité du projet et la prestation de Karin Viard, comme toujours convaincante, font de ce Tokyo Shaking une réussite. Une réussite dont la causticité n’est pas le moindre des atouts.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par Thierry Chèze

    Karin Viard s’y montre impeccable dans un personnage passionnant par ses contradictions et accompagnée par une réalisation aussi à l’aise dans la scène spectaculaire de tremblement de terre (tournée en studio) que dans les séquences dans les rues de Tokyo (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Un film attachant, entre drame et comédie, sur l’héroïsme, porté par l’énergie de Karin Viard.

    Télérama

    par Jacques Morice

    La performance impeccable de Karin Viard, à la fois piquante, entreprenante et courageuse, parvient néanmoins à donner beaucoup de crédit à une forme de solidarité responsable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un beau portrait de femme perdu au cœur d’un scénario désarticulé.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Un an après « les Apparences », revoici Karin Viard dans un rôle d’expatriée embourgeoisée qui voit ses valeurs s’effondrer. Sauf qu’à la malice chabrolienne de ce dernier succède le manège anecdotique d’un film qui pointe travers et clichés sans voir beaucoup plus loin. Et Viard ? On la dirait livrée à elle-même.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Keiko Masuda

    En dépit d’acteurs français convaincants, Olivier Peyon porte sur la Japon un regard engoncé dans les clichés. La reconstitution peu crédible du tremblement de terre et de ses conséquences ne s’avère malheureusement guère plus probante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top