Je vais craquer
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je vais craquer ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 28 décembre 2021
    Je vais craquer. C’est un film français sorti en 1980 et réalisé par François Leterrier. Avec deux magnifiques comédiens, Anemone et Christian Clavier. Un couple parfait. Ou presque. Une belle ambiance des années 80. Le Paris des arts, du travail et du show business. Très sympa et très marrant. Un film très original.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 février 2020
    Un film qui gagne à être connu, tant pour son ton satirique que pour la belle performance de Clavier.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 janvier 2021
    Une comédie française un peu acide, traitant des frustrations avec un certain aplomb, le tout rythmé par les réflexions cinglantes d'un Christian Clavier en grande forme. Très ancré dans son époque avec un bling bling et une absence de complexes mis très en avant, le film se suit agréablement mais finit un peu en queue de poisson, comme dans un soudain manque d'inspiration ou d'originalité, alors que la satire semblait bien partie pour pousser les curseurs au maximum. Reste un divertissement encore assez frais et actuel dans son esprit.
    Publiée le 19 août 2013
    Un petit film sympathique avec un Christian Clavier assez amusant. Des acteurs en général correct, un jeu pas fantastique mais qui passe plutôt bien. Une touche de romantisme pas trop prononcée, le tout mélangé avec de l'humour. Bon, ce n'est pas la comédie du siècle, mais ça fait sourire ! :)
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 11 août 2009
    L'on retrouve ici quelques thématiques de "Les babas cool" du même F. Leterrier, réalisé l'année suivante et peut-être plus connu. Un personnage qui va se perdre, le temps d'une aventure - ou de quelques - dans un monde qui n'est pas le sien. Ici, c'est le monde de la nuit et des pseudo célébrités que notre trublion approche. Trublion au sens propre puisque par la même occasion, le pauvre détruira... Je ne vous gâche pas l'histoire ! Le film est correctement mit en scène et fleur bon ce que j'aime retrouver dans ces films d'une autre époque et ancré dans celle-ci. Costumes ou accoutrements et coiffures de circonstance, etc. Une bonne comédie mais pas que ça, le film réussit bien cette analyse de la crise dite "de la quarantaine" - ou de la trentaine pour l'occasion ! L'ensemble des comédiens s'en sort très bien - Anémone tire légèrement sont épingle du jeu mais bien sur, C. Clavier attire toute l'attention du spectateur... Je suis un amateur de ce genre donc, deux grosses étoiles !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 août 2011
    manquant de rythme ce film ne restera pas le meilleur Christian Clavier !!!! pas hyper drôle en plus !!!
    basbi
    basbi

Publiée le 30 octobre 2009
    S'il donne une impression de déjà vu, ce film insiste sur son côté comédie dramatique aux rapports humains dont certains n'ont pas beaucoup de mérite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 juillet 2023
    Adaptée d'une BD de Gérard Lauzier, une satire sociale sympathique et caustique très typée 80’s, sur la crise de quarantaine d'un père de famille s'initiant au monde plein d'hypocrisie de la jet set, portée par un casting séduisant.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 25 septembre 2023
    Film culte! Clavier magique comme Nathalie Baye . Ce film n'a pas marché et pourtant c'est un des meilleurs de Clavier .
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 octobre 2023
    Comédie, coécrite et réalisée par François Leterrier, Je Vais Craquer est un film plutôt correct. L'histoire nous fait suivre Jérôme Ozendron, un trentenaire, cadre dynamique, marié à Brigitte avec laquelle il a trois enfants. Lassé par sa vie de famille, son destin va basculer lorsqu'il va croiser Chris, un ancien ami acteur qui fréquente des milieux branchés et de nombreuses femmes. Jérôme va alors avoir envie de mener cette existence. Il va profiter de son licenciement et prétexter reprendre l'écriture de son livre pour prendre un studio, abandonnant femme et enfants, afin d'enchainer les conquêtes et se sortir de sa routine. Ce scénario est plaisant à suivre tout du long de sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. On assiste pendant tout le visionnage, à un ras-le-bol général de cet homme rêvant de liberté. Hélas, toutes ces histoires de coucheries finissent par tourner en rond au fil des minutes, les situations se répétant un peu trop. Le ton humoristique arrache quelques sourires mais est loin d'être hilarant. La nudité est elle très présente, chose peu étonnante vu que tout le sujet principal tourne autour du sexe. L'ensemble est porté par des personnages appréciables, interprétés par une distribution comportant de jolis noms, à commencer par Christian Clavier qui tient le rôle principal. Son rôle est aussi sympathique, qu'odieux, notamment envers sa femme et ses enfants dont il ne supporte plus la présence. Les autres comédiens l'entourant sont Nathalie Baye, Anémone, Marc Porel et Maureen Kerwin, pour ne citer que les plus en vue, car de nombreux autres protagonistes se joignent également à eux. Tous ces individus entretiennent des relations à base de je t'aime moi non plus, de mensonges et de rapports musclés. Ces échanges créant des étincelles sont soutenus par des dialogues frontaux parfois amusants. Sur la forme, la réalisation de François Leterrier se veut de bonne facture. De plus, sa mise en scène évolue dans des décors variés. Ce visuel est accompagné par une b.o. ne laissant aucun souvenir tant elle est peu présente et surtout peu impactante. Ces adultères en série s'achèvent sur une fin convenable, venant mettre un terme à Je Vais Craquer, qui, en conclusion, est un long-métrage faisant passer un bon moment, même si c'est loin d'être une comédie mémorable.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 5 octobre 2010
    J'ai passé un bon moment devant "Je vais craquer", le film est souvent drôle.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 avril 2024
    Adaptant une Bd de Lauzier, François Leterrier raconte les mésaventures de Jérôme, cadre commercial commun, profil strict et vie de famille rangée, au moment où celui-ci découvre le milieu de la jet-set parisienne. Différentes péripéties le conduisent à s'immerger dans un monde de noceurs et de snobs où il se révèle un parfait imbécile.
    Le film de Leterrier, décrivant un microcosme branché, est trop superficiel et caricatural pour qu'on l'apparente à une comédie de moeurs. Il repose essentiellement sur un Christian Clavier toujours à l'aise dans les rôles de médiocre et de fat, et composant ici une fourmi se rêvant cigale, un type ébloui et égaré dans un monde qui n'est pas le sien. La présence de Clavier et celle d'Anémone, certains dialogues exprimant snobisme et ringardise, rappellent l'esprit "Bronzés", plus amusant sans doute que le ton sarcastique, parfois méchant, de Lauzier.
    La terne réalisation de Leterrier, les seconds rôles trop légèrement caractérisés ne favorisent pas cette comédie typée mais dérisoire.
    Publiée le 12 octobre 2013
    Comédie française, des années 80. Beau casting, Clavier, baye, Anemone. Bonne partie de rigolade avec ce film qui présente le snobisme et la jet set, ridicule ou seul l'apparence et la réussite et importante. Je me suis délecter devant ce film, qui mêle humour, sexe et surtout une belle leçon sur la mentalité des hommes! Bon film
    Publiée le 16 octobre 2012
    Un "Clavier" désabusé qui ronchonne toujours aussi bien...
    Publiée le 8 octobre 2009
    Film qui dépeint bien le petit monde du show biz du Paris de la fin des années 70 avec les inévitables soirées chez Castel´s. Chaque acteur est parfaitement à sa place. Le film est amusant, distrayant. Le parfait exemple d´un film réussit sans être une méga-super production et dont les imperfections le rendent attachant..À voir..