Je vais craquer
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je vais craquer ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 avril 2024
    Adaptant une Bd de Lauzier, François Leterrier raconte les mésaventures de Jérôme, cadre commercial commun, profil strict et vie de famille rangée, au moment où celui-ci découvre le milieu de la jet-set parisienne. Différentes péripéties le conduisent à s'immerger dans un monde de noceurs et de snobs où il se révèle un parfait imbécile.
    Le film de Leterrier, décrivant un microcosme branché, est trop superficiel et caricatural pour qu'on l'apparente à une comédie de moeurs. Il repose essentiellement sur un Christian Clavier toujours à l'aise dans les rôles de médiocre et de fat, et composant ici une fourmi se rêvant cigale, un type ébloui et égaré dans un monde qui n'est pas le sien. La présence de Clavier et celle d'Anémone, certains dialogues exprimant snobisme et ringardise, rappellent l'esprit "Bronzés", plus amusant sans doute que le ton sarcastique, parfois méchant, de Lauzier.
    La terne réalisation de Leterrier, les seconds rôles trop légèrement caractérisés ne favorisent pas cette comédie typée mais dérisoire.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 octobre 2023
    Comédie, coécrite et réalisée par François Leterrier, Je Vais Craquer est un film plutôt correct. L'histoire nous fait suivre Jérôme Ozendron, un trentenaire, cadre dynamique, marié à Brigitte avec laquelle il a trois enfants. Lassé par sa vie de famille, son destin va basculer lorsqu'il va croiser Chris, un ancien ami acteur qui fréquente des milieux branchés et de nombreuses femmes. Jérôme va alors avoir envie de mener cette existence. Il va profiter de son licenciement et prétexter reprendre l'écriture de son livre pour prendre un studio, abandonnant femme et enfants, afin d'enchainer les conquêtes et se sortir de sa routine. Ce scénario est plaisant à suivre tout du long de sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. On assiste pendant tout le visionnage, à un ras-le-bol général de cet homme rêvant de liberté. Hélas, toutes ces histoires de coucheries finissent par tourner en rond au fil des minutes, les situations se répétant un peu trop. Le ton humoristique arrache quelques sourires mais est loin d'être hilarant. La nudité est elle très présente, chose peu étonnante vu que tout le sujet principal tourne autour du sexe. L'ensemble est porté par des personnages appréciables, interprétés par une distribution comportant de jolis noms, à commencer par Christian Clavier qui tient le rôle principal. Son rôle est aussi sympathique, qu'odieux, notamment envers sa femme et ses enfants dont il ne supporte plus la présence. Les autres comédiens l'entourant sont Nathalie Baye, Anémone, Marc Porel et Maureen Kerwin, pour ne citer que les plus en vue, car de nombreux autres protagonistes se joignent également à eux. Tous ces individus entretiennent des relations à base de je t'aime moi non plus, de mensonges et de rapports musclés. Ces échanges créant des étincelles sont soutenus par des dialogues frontaux parfois amusants. Sur la forme, la réalisation de François Leterrier se veut de bonne facture. De plus, sa mise en scène évolue dans des décors variés. Ce visuel est accompagné par une b.o. ne laissant aucun souvenir tant elle est peu présente et surtout peu impactante. Ces adultères en série s'achèvent sur une fin convenable, venant mettre un terme à Je Vais Craquer, qui, en conclusion, est un long-métrage faisant passer un bon moment, même si c'est loin d'être une comédie mémorable.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 25 septembre 2023
    Film culte! Clavier magique comme Nathalie Baye . Ce film n'a pas marché et pourtant c'est un des meilleurs de Clavier .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 juillet 2023
    Adaptée d'une BD de Gérard Lauzier, une satire sociale sympathique et caustique très typée 80’s, sur la crise de quarantaine d'un père de famille s'initiant au monde plein d'hypocrisie de la jet set, portée par un casting séduisant.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 28 décembre 2021
    Je vais craquer. C’est un film français sorti en 1980 et réalisé par François Leterrier. Avec deux magnifiques comédiens, Anemone et Christian Clavier. Un couple parfait. Ou presque. Une belle ambiance des années 80. Le Paris des arts, du travail et du show business. Très sympa et très marrant. Un film très original.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 janvier 2021
    Une comédie française un peu acide, traitant des frustrations avec un certain aplomb, le tout rythmé par les réflexions cinglantes d'un Christian Clavier en grande forme. Très ancré dans son époque avec un bling bling et une absence de complexes mis très en avant, le film se suit agréablement mais finit un peu en queue de poisson, comme dans un soudain manque d'inspiration ou d'originalité, alors que la satire semblait bien partie pour pousser les curseurs au maximum. Reste un divertissement encore assez frais et actuel dans son esprit.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 novembre 2020
    "Je vais craquer", petite comédie française de 1980, réalisée par François Leterrier, adaptation de la Bande-Dessinée de Gérard Lauzier "La Course du rat" de (1978). Avec Christian Clavier, Nathalie Baye, Anémone, l'histoire d'un jeune cadre dynamique et libéral qui aimerait devenir écrivain et fréquente le quartier latin. Dixième film du jeune Clavier.
    Le film est très daté. Une petite comédie des années 80 agréable à regarder.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 février 2020
    Un film qui gagne à être connu, tant pour son ton satirique que pour la belle performance de Clavier.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 4 mai 2019
    Une comédie simple et sympathique qui divertit de bout en bout ! Amusant de voir Clavier, Baye, Anémone en début de parcours. François Leterrier ne fait jamais des films inoubliables ou populaires mais « Je vais craquer » se présente comme une comédie satirique piquante sur le milieu parisien de la course au succès. Le tout sonne juste et nous fera esquisser un sourire de temps en temps spécialement grâce à la voix off de Clavier se montrant parfois en fausse contradiction avec son personnage ! Pauvre Anémone qui était vouée au rôle de moches à l'époque du Splendide, image qui la suivra longtemps alors que, finalement, c'était loin d'être la pire... RIP
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 avril 2018
    Un film sur fond de crise de la "quarantaine" ou le mari s'ennuie dans sa petite vie étriqué. Il croisera un ancien ami qui lui mettra le pied a l'étrier de la vie mondaine parisienne. Sur sa route il croisera la bourgeoisie parisienne, une huluberlu joué par Anémone et excellente dans son role. Bien qu'on ne rit pas aux éclats, le trio Baye, Clavier et Anémone sont géniaux.
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 8 mars 2019
    Enorme ce film , Clavier est génial , je kiffe son look de ringard et sa coupe de cheveux ridicule , pure comedie du debut des années 80 , sympa l'apparition d'eddy mitchell !
    Publiée le 12 octobre 2013
    Comédie française, des années 80. Beau casting, Clavier, baye, Anemone. Bonne partie de rigolade avec ce film qui présente le snobisme et la jet set, ridicule ou seul l'apparence et la réussite et importante. Je me suis délecter devant ce film, qui mêle humour, sexe et surtout une belle leçon sur la mentalité des hommes! Bon film
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 août 2013
    Une bonne comédie qui a un petit peu viellit , mais qui fut culte dans les années 80, tiré d'une BD qui parrassait dans le Nouvel Obs, et qui était très populaire. Clavier est excellent dans ce rôle de mari blasé par la société bourgeoise et qui veut tenté de passer dans la marge . Anémone au mieux de sa forme. Certains gags paraissent un peu désuet aujourd'hui, mais la satire sociale reste intéressante. Le genre de film que l'on ne sait plus faire aujourd'hui, à la fois léger, critique et satirique.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2013
    Je vais craquer : Une comédie hilarante et décalé et surtout très osé. Vraiment, c'est une comédie qui part dans tous les sens et vraiment, le rythme est très soutenu. Les gags, les répliques et les scènes cocasse s'enchainent a un très bon rythme, et fait souvent mouche. Le film est très osé car il parle de l’adultère et de ces conséquences sur un homme. Car, c'est un gars qui a une famille qui va aller voir ailleurs. Il va rencontré deux femmes : une qui aimerai bien être avec mais pas elle. Et une qui veux etre avec lui mais pas lui. Donc, cette fille va être collante et ne va pas le lâcher et c'est vraiment très amusant de voir tout ça. Et Christian Clavier est juste extra et très amusant en homme très déluré. Avec ça coupe de cheveux des années 70 ^^. D'ailleurs, c'est une autre époque et c'est vraiment sympa de se replongé dans cette époque. Sinon, pour les autres acteurs, ils sont tous drôle : Anémone, Nathalie Baye... Donc voila, une bonne comédie française remplit de scène cocasse et réplique savoureuse : a voir pour passer un bon moment a rigolé.
    Publiée le 19 août 2013
    Un petit film sympathique avec un Christian Clavier assez amusant. Des acteurs en général correct, un jeu pas fantastique mais qui passe plutôt bien. Une touche de romantisme pas trop prononcée, le tout mélangé avec de l'humour. Bon, ce n'est pas la comédie du siècle, mais ça fait sourire ! :)