Mon compte
    En attendant la neige
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "En attendant la neige" et de son tournage !

    Du court au long

    En attendant la neige dévoile cinq films d’animation courts, de cinq réalisateurs aux univers graphiques et narratifs variés. Lieu d’expérimentation, ces courts métrages sont aussi des cartes de visite auprès des partenaires pour construire des projets plus longs. De grands auteurs ont suivi ce parcours : le succès des premiers courts métrages de Jean François Laguionie ou de Michel Ocelot a contribué au développement de leurs longs métrages. Les courts sont également des films à part entière : ce format offre une souplesse et une liberté d’expression très appréciées des cinéastes d’animation.

    La résidence Folimage

    Folimage est une maison ouverte à la création internationale en cinéma d’animation, un lieu d’accueil pour les artistes où cultures, savoir-faire et pratiques professionnelles s’entrecroisent et s’enrichissent mutuellement.

    Grâce au dispositif « La Résidence d’artistes », Folimage reçoit chaque année un auteur, dont certains sont venus de très loin, qui va séjourner 8 à 12 mois au studio de Valence pour développer et fabriquer son premier court métrage. Sélectionné parmi une vingtaine de candidats sur appel à projet, le lauréat va bénéficier, pendant la fabrication de son film, de tous les moyens nécessaires à la production : locaux adaptés, outils informatiques et logiciels, conseil artistique et technique, assistants, logement et rémunération.

    Enfin, le film bénéficiera d’une diffusion internationale : festivals, ventes internationales, édition vidéo et VOD, sortie en salles en France dans un programme de courts métrages…

    En 2020, la société Folimage a été couronnée par Unifrance et l’Association Française du Cinéma d’Animation du prix de l’Export, qui salue son travail de diffusion à l’international.

    Depuis 2014, La Résidence est ciblée Jeune Public afin de renouer avec le cinéma d’auteur pour enfants. Elle sert de tremplin aux jeunes auteurs-réalisateurs pour réaliser un film personnel de 5 minutes maximum, mêlant comédie et humour.

    Le dispositif, célébré par la qualité et la constance des œuvres produites, est soutenu par Nadasdy Film, Canal+ Family, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Centre National du Cinéma, Bayard éditions, Procirep-Angoa, Gebeka Films, Festival international du film d’animation d’Annecy, Sauve qui peut le court métrage, Salon du livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis et Mèche courte. En déclinaison de chaque film, Bayard éditions publie un album jeunesse à l’occasion du Salon du livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil, au mois de décembre.

    En 2020, c’est la chinoise Yawen Zheng qui a été sélectionnée comme lauréate parmi vingt-cinq dossiers soumis à l’appel à projets. Son court métrage Kiko et les animaux, en dessin traditionnel, traite de la réappriopriation des droits des animaux, dans la grande tradition asiatique de la défense de la nature.

    Qui réalise ?

    Robin Morales est un auteur, réalisateur, designer, musicien et danseur mexicain. En 2012, il a réalisé le film multi-primé Le Trompettiste, avec le soutien de l’institut mexicain du cinéma. En 2014, il a produit Amicus avec l’aide aux producteurs indépendants de Canal 22 (Mexique). En 2016, il a réalisé Les Pièces du puzzle, première création originale de Canal Once. En 2017, il a remporté les prix des Résidences Ciclic et Folimage à Annecy, pour son projet Le Tigre sans rayures.

    Née en 1973 à Chaumont, Chaïtane étudie pendant quatre ans à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon après une année préparatoire à Troyes. Elle y obtient le Diplôme national d’arts plastiques (DNAP). En 1996/97, elle effectue un stage en cinéma d’animation et vidéo à l’ERG Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles, puis intègre l’école de réalisation de films d’animation de La Poudrière à Valence (Drôme) dont elle sort diplômée en 2002.

    Entre 2006 et 2015, elle a régulièrement collaboré avec l’association l’Equipée, à la Cartoucherie de Bourg Les Valence, en tant que réalisatrice, formatrice en cinéma d’animation dans le cadre de formations professionnelles. Elle dispose d’une spécialisation vers les personnes à handicap. Depuis 2004, Chaïtane a régulièrement travaillé pour différents studios comme animatrice marionnettes et pantins (Hôpital Hilltop, Neige, Les Quatre saisons de Léon, Miru, Ariol, Pachamama…).

    Svetlana est née en 1975 à Kostroma en Russie et a suivi les cours d’une Ecole d’Art pour enfants. Diplômée de la VGIK, faculté d’animation et de dessin sur ordinateur, elle a ensuite passé son diplôme à l’Ecole Shar, avec comme professeurs Fedor Khitruk, Andei Khrzhanovskiy, Ivan Maximov.

    Elle a passé 10 années au studio Dago comme réalisatrice de films promotionnels pour Coca Cola, McDonalds, Danone, Castorama, Mars ou Nescafé et comme infographiste. Elle a fait l’animation des films de Alexei Demin et de la création graphique pour les films de Maris Muat et Andrei Khrzhanovskiy. Elle débute chez Pchela Studio en 2012 comme réalisatrice sur Green teeth

    Lenka Ivancíková est une réalisatrice slovaque. Elle est diplômée d’une licence en Beaux-Arts au Royaume-Uni. Elle se fait connaître grâce à de nombreux courts métrages expérimentaux. Sa fascination pour les contes de fées la mène jusqu’en République Tchèque où elle prend des cours en animation de niveau master. Là-bas elle écrit, réalise et anime deux courts métrages en marionnettes : What goes around (2014) et First Snow en 2015. Elle développe actuellement son long métrage The Precious Gift.

    Née en 1981 à Ekaterinburg en Russie, Nina a été formée à l’Ural State Academy of Architecture and Art, Animation Design de 1998 à 2004. Elle travaille dans le cinéma d’animation depuis l’obtention de son diplôme à l’Académie d’Architecture de l’Oural (Iekaterinbourg), lors de l’ouverture en 2002 du département Animation. Elle réalise des courts métrages d’animation, mais également des séquences animées pour des documentaires ou clips vidéo, mettant son savoir-faire au service d’autres réalisateurs.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Civil War (2024)
    • Challengers (2023)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Border Line (2023)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Borgo (2023)
    • Marcello Mio (2024)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • Les Intrus (2024)
    • Bad Boys Ride or Die (2024)
    Back to Top