La Baule-les-Pins
    3,2
    Votre avis sur La Baule-les-Pins ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 août 2009
    La Baule-les-Pins est une belle comédie dramatique à la française de Diane Kurys. Une belle mise en scène, une belle distribution avec des acteurs convaincants comme Nathalie Baye, Richard Berry ou encore Zabou Breitman, un excellent scénario avec de bons dialogues… Bref c’est un film qui m’a fait passer un agréable moment. 13 / 20.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Le tableau agréablement nostalgique d'une époque révolue.

Publiée le 17 juin 2015
    Je n'aime pas forcément tout ce que fait Diane Kurys, mais elle est parfois capable de viser juste et de nous toucher, ce qui est le cas ici. A travers une émotion discrète, un agréable parfum de nostalgie et des personnages relativement nuancés et aux multiples faiblesses, la réalisatrice signe une œuvre très autobiographique mais avec beaucoup de pudeur, de tendresse et de sincérité, aidée en cela par une belle troupe d'acteurs (Nathalie Baye et Jean-Pierre Bacri en tête, où seule Valeria Bruni Tedeschi apparaît comme une grosse erreur de casting). Rien d'extraordinaire, mais une œuvre simple et tendre par une Kurys humble et authentique : une jolie surprise.
    emrick278
    emrick278

Publiée le 16 avril 2009
    Un film délicat sur l'enfance de deux fillettes dans la fin des années 50: entre les problèmes plus graves (le divorce des parents) et moments plus drôles (les vacances à la Baule avec la nurse qui n'en peut plus des bêtises des gamines, la découverte des amours adolescentes) Diane Kurys pose un tendre regard sur cette période de l'enfance. Bonne interprétation des acteurs et paysages sublimes.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 12 septembre 2015
    Je viens de revoir ce film que j'avais vu petite fille. Une deuxième lecture donc avec le poids des années et je dois dire que ce film est un petit bijoux du cinéma français des années 90. Tendre, cruelle, drôle et tellement bien joué, réalisé et mis en scène. On sent le vécu de la réalisatrice qui raconte sans doute son enfance enfin peut-être. Un film intelligent, d'une grande qualité. Le meilleur de Diane Kurys. A propos, que devient-elle?

Publiée le 30 juillet 2019
    Dans "La Baule-Les Pins", Diane Kurys regarde à travers une loupe grossissante la plage et cette sèparation et a surtout voulu faire un film sur l'enfance...la relation entre l'adulte et l'enfant, le contraste! En puisant dans ses souvenirs, la rèalisatrice invente le journal intime d'une adolescente campèe par Julie Bataille! Au fil des pages, elle retrace les moments cocasses et dramatiques d'un ètè empoisonnè: le bord de mer, les concours de château de sable, le premier baiser, la première cigarette et bien sûr la dispute des parents! Une chronique nostalgique de l'enfance où les jeux, les bêtises, les secrets, les escapades des enfants sont très justement croquès et les interprètes parfaits! La meilleure scène du film c'est peut-être celle du gamin qui arrive pour la première fois à lacer ses souliers! Belle rèussite...
    ralou
    ralou

Publiée le 3 décembre 2006
    Encore une histoire sur les enfants, sur les vacances, sur la famille etc... A première vue ce film ne présente aucun intérêt. Et pourtant Diane Kurys sait mieux que personne jouer des clichés et faire ressortir de tout cela un film qui oscille doucement entre comédie et nostalgie. Ajoutons alors la brillance du casting, y compris les seconds rôles épatants (Didier Benureau, Valéria Bruni-Tedeschi, et nous verrons qu'il n'y a aucune raison de taire notre plaisir. Ce film fait passer un excellent moment et c'est déjà pas mal.
    prite
    prite

Publiée le 19 août 2010
    Une jolie histoire d'enfants dans les années 50...
    bermudashort
    bermudashort

Publiée le 4 juillet 2014
    Mon film culte,qui m'a donner envie de faire du cinéma et de m'y intéressé de plus prêt!.Merci à diane Kurys d'avoir eu l'intelligence avec Alain le Henry d'écrire ce magnifique film que depuis PERSONNES à pu égaler ou faire mieux!.Je le connait par coeur et pourtant je pleure toujours à la fin!.Avec aussi des vu magnifique de ma sublime et formidable région des pays de la loire que j'aime encore + grâce à ce film!.MERCI Diane!.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mars 2015
    Très jolie chronique familiale tendre et touchante. Le regard de la cinéaste est vraiment doux et en même temps éloquent. De très beaux moments d'émotion également lors de la scène où elle annonce le divorce à ses enfants par exemple. Des scènes familiales très jolies. La plage évoque toujours la famille, la joie. Et ici on a une joie plutôt douce amère bien retranscrite par Diane Kurys. Il y a en plus un plaisir non dissimulé pour le spectateur de voir les acteurs d'aujourd'hui dans leur jeunesse.....
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 18 mars 2014
    On connait le talent de Diane Kurys pour nous raconter des chroniques familiales attachantes aider en cela par des acteurs de grand talent , une jolie réussite .
    soliloo
    soliloo

Publiée le 14 août 2010
    Le film est assez daté fin des années 80, avec tous les clichés stylistiques de l'époque. Mais dans l'ensemble, il dépeint bien le climat houleux de vacances familiales où les relations entre les individus sont cahotiques. Il n'évite pas les lieux communs et l'exagération, mais alterne judicieusement les scènes comiques et dramatiques. On prend plaisir à regarder ce film porté par une pléiade d'acteurs en grande forme.
    caro18
    caro18

Publiée le 5 novembre 2013
    Film simple qui vaut surtout pour son casting et ses paysages.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 mars 2014
    La famille, les vacances, la plage, l'amour, les disputes... Vous l'aurez compris, Diane Kurys nous ressort toute la panoplie. "La Baule-les-pins" ressemble donc plus à une vaste illustration des vacances qu'à un film. Et sans la bonne interprétation des adultes qui dégagent une certaine sympathie, et quelques scènes assez justes sur le plan humain, tout cela n'aurait eu aucun intérêt. Car la principale faiblesse réside dans les scènes avec les enfants. Les situations qui les concernent sont parfois consternantes car absolument pas écrites et mises en scène. Enfin, le film est assez malhonnête dans la sens où il se plaît à faire durer les moments sympathiques et à tendance à ne pas vouloir éterniser les passages plus dramatiques (des fois que le confort du spectateur serait mis en danger !!!). On sourit donc de temps en temps, mais c'est bien l'exaspération qui l'emporte.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Diane Kurys explore son enfance dans les années 50 et fait revivre à l’écran l’expérience douloureuse du divorce de ses parents. Ce projet éminemment personnel se transforme en jolie chronique de cette époque révolue où les femmes étaient encore à la maison et où les hommes se croyaient tout permis parce qu’ils ramenaient l’argent à la maison. Le tout est entrecoupé des aventures de vacances des enfants où nous retrouvons pêle-mêle les amours adolescentes, les parties de « docteur », les blagues faites aux adultes et les peurs que l’on se fait à se perdre à la recherche de cabanes mystérieuses. Cet enchevêtrement savamment dosé évite au film d’être trop pesant à la narration du drame que vivent les adultes. Les acteurs sont bien sûr fort bien dirigés comme toujours chez Kurys avec une palme pour Bacri dont c’est ici la deuxième collaboration avec Kurys. Nathalie baye quant à elle est fort accorte en femme libérée des fifties et le fuseau lui sied fort bien.