Mon compte
    Ogre
    Note moyenne
    2,9
    31 titres de presse
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Filmsactu
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Dauphiné Libéré
    • Mad Movies
    • Marie Claire
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • CinemaTeaser
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Marianne
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Un film qui joue magistralement de l'image et des sons, des tensions et de la suggestion.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La menace de plus en plus lourde entourant une héroïne au passé chargé constitue un atout majeur pour un conte qui délaisse le gore au profit d’une atmosphère oppressante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Surtout, en affectant le petit héros de l’histoire de surdité, Ogre joue de l’enfermement, d’un climat anxiogène, et transforme l’angoisse en véritable expérience sensorielle. Le spectateur aussi a peur, du noir, du bruit, du monde, de tous les ogres.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un conte troublant et oppressant.

    Filmsactu

    par Pierre Champleboux

    Une fable touchante, un récit aux frontières du surnaturel tissé par la patte délicate d’Arnaud Malherbe, et un film qui fait penser tantôt à Shyamalan, tantôt à Stephen King et rappellera à certains l’ambiance du film Paperhouse, qui jouait l’un aussi sur le fantastique et les perceptions inhérentes à l’enfance.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Ecran Fantastique

    par Arnold Petit

    Arnaud Malherbe livre ici une proposition de fantastique français comme notre cinéma hexagonal en a grand besoin.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Avec Ogre , Arnaud Malherbe évite la copie standard du film de genre, le conte fantastique horrifique normalisé, pour explorer plus profondément la manière dont grandissent les peurs, la vulnérabilité, l’inquiétude dans l’enfance.

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    Si le film ne soulèvera pas l'enthousiasme d'un public accro au spectaculaire [...] et ne tente jamais de révolutionner sa matière dramatique, la façon très attentionnée qu'il a de revisiter ses tropes afin de leur conférer une noblesse perdue en fait toute la préciosité.

    Marie Claire

    par Vincent Cocquebert

    Entre drame familial et conte horrifique, Arnaud Malherbe signe un premier film qui ne manque pas de charme.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Malgré les imperfections du scénario, le charme agit grâce à la beauté formelle et sensorielle de ce film singulier, qui doit aussi au jeu ultra-sensible des comédiens.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Un conte fantastique habilement mis en scène, qui nous fait replonger dans nos terreurs enfantines.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Film social et rural, d'accord, mais surtout histoire d'épouvante racontée à travers les yeux d'un enfant malentendant. Surprenant.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    C’est vrai, l’allégorie est parfois appuyée, mais la tension se révèle dévorante !

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Un premier film d'atmosphère très classique, au final décevant, mais dont Ana Girardot ressort grandie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    L’atmosphère visuelle cauchemardesque et sonore dans l’esprit de Sans un bruit (2018) dénonce la maltraitance et fait oublier un scénario fragile, qui s’étire un peu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Dans Ogre, Arnaud Malherbe met en scène une histoire fiévreuse qui flirte avec le fantastique pour mieux sonder les zones d’ombre psychologiques de ses personnages. Résultat honorable.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par Sylvestre Picard

    Et Ogre finit par trouver sa singularité : d’accord, c’est sérieux comme pas deux, la fin est trop joyeuse pour être honnête et la narration est vraiment brisée entre les deux protagonistes… Mais Arnaud Malherbe parvient à forger une jolie ambiance de cauchemar enfantin rural (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le jeune acteur Giovanni Pucci, frêle et fort, a l’art de nous embarquer avec lui pour affronter ses démons, et accomplir lui aussi un passage, vers l’âge adulte, à pas de géant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Josué Morel

    Figurer une tension entre le visible et l’invisible, dévoiler touche par touche une menace, ouvrir une brèche dans un cadre réaliste pour matérialiser les pulsions et peurs enfouies. Tous ces éléments sont présents dans Ogre, mais ne paraissent guère investis.

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Film maladroit mais qui a tout de même pour lui le charme de la candeur, Ogre est donc surtout une œuvre frustrante comme une promesse non tenue, substituant finalement à l'enjeu sensitif et esthétique propre au fantastique la nécessité ici essoufflée de faire sens.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Presque jamais maître de ses effets, handicapé par une écriture défaillante et une mythologie vaporeuse, Ogre ne dévorera que vos maigres espoirs.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    L'approche d'Arnaud Malherbe manque de séduction et d'atmosphère. Il s’en tient à la mise en images réaliste d’un village rural, auquel s’ajoute le mystère d’une forêt interdite. Le fantastique nécessite ce réalisme pour être crédible, mais il manque ici de personnalité.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Enième tentative de fantastique à la française, ce premier long-métrage lorgne les contes sur l’enfance meurtrie à la Guillermo del Toro ou Juan Antonio Bayona. Mais la photo et le cadre promettent davantage que le film, sclérosé par un scénario rachitique, des personnages esquissés au gros feutre et un imaginaire absent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    À la lisière du fantastique, le film d’Arnaud Malherbe revisite intelligemment le mythe de l’ogre à travers les traumas d’un enfant mais joue maladroitement avec les codes du genre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Ce premier film pour le grand écran d’Arnaud Malherbe relance l’hypothèse d’un fantastique français, y faisant miroiter des peurs qui concernent autant l’exode rural que le spectre domestique d’une paternité abusive. Mais la peur est une ingénierie de haute précision, et Ogre en manque pour faire mouche (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Le film a-t-il pâti du Covid, qui a interrompu durant plusieurs mois son tournage ? Toujours est-il que le résultat ne fait jamais peur, un comble quand même pour une œuvre fantastique portant un tel titre !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Puisant dans l’univers du conte et des terreurs nocturnes enfantines pour évoquer métaphoriquement une sombre réalité, ce premier long métrage entretient un suspense forcé et se donne beaucoup de mal pour faire naître une poésie qui, toujours, lui échappe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Face à des situations trop prévisibles, le mystère autour de l’existence dans les bois d’un ogre qui s’en prendrait aux enfants fait long feu.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Ana Girardot incarne une institutrice de village dans un conte poético-fantastique signé Arnaud Malherbe.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si l’idée d’un monstre qui constitue la métaphore des violences intrafamiliales, est intéressante, le traitement du film aurait gagné en intensité avec moins de longueurs.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Ogre est inopérant sur les deux tableaux : autant sur la description sociologique des violences et la rivalité d’une certaine ruralité que sur l’écriture du fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top